Actualités, archives 2007 - GrandTerrier

Actualités, archives 2007

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Frame


Billets récents : [Billets hebdos]

Autres archives : [Billets archivés de l'année en cours] - [Billets archivés de 2017] - [Billets archivés de 2016] - [Billets archivés de 2015] - [Billets archivés de 2014] - [Billets archivés de 2013] - [Billets archivés de 2012] - [Billets archivés de 2011] - [Billets archivés de 2010] - [Billets archivés de 2009] - [Billets archivés de 2008]



Sommaire

Frame

[modifier] 1 La fabrication du papier à l'honneur

Une troisième vague de photos et de souvenirs de papetiers d'Odet :

Une photo de médaillés en 1947, un article de presse de 1983 et une interview d'ouvrier papetier sont l'occasion en cette fin d'année 2007 d'enrichir la mémoire industrielle de la commune  :
  • En 1947, 29 ouvrières - dont 11 veuves - et 11 ouvriers étaient décorés de la médaille d'honneur du travail à la Papeterie d'Odet et posaient avec ruban et diplôme pour la postérité. Et on se souvient encore de leurs noms.
Article : Médaillés du travail d'Odet 1947 , Catégories : "Photos anciennes" et "Mémoires des Papetiers".
  • En 1983, l'usine de papier fermait, et le correspondant-journaliste Laurent Quevilly relatait dans les colonnes de Ouest-France toute la tristesse des employés et des habitants du quartier d'Odet.
Article : Fermeture de l'usine d'Odet, OF-LQ 1983 , :Catégories : "Mémoires locales" et "Mémoires des Papetiers".
  • Man Kerouredan qui a débuté comme stagiaire en 1954 à l'usine d'Odet après des études à l'école de la papeterie à Grenoble se souvient précisément, dessins à l'appui, comment on fabriquait le papier chez Bolloré.
Article : Man Kerouredan et la fabrication du papier , :Catégories : "Mémoires locales" et "Mémoires des Papetiers".

[modifier] 2 Kannadig de novembre 2007

A fin novembre le 3e bulletin périodique accompagnant le site GrandTerrier est de sortie et aborde les sujets suivants :

  • Editorial "La Grenouille et le Bénitier" / Alegori ar Glazig pe Seurez pil-pavez
  • La lettre en breton est au bureau des secours / Ul lizer e brezhoneg penn-da-benn!
  • Henri Le Gars en 1939-45 / Diouzh lezenn ar Brezel !
  • Les premières voitures à Ergué-Gabéric / Otoioù kozh war ar maez ...
  • Inventaire des Monuments Historiques / Inventor ha klasiñ ar vro
  • Restauration d'un calvaire à St-Guénolé / Renovezerezh ur kalvar kozh
  • Laouic Saliou, le sculpteur du Paradis / Skulter ar Baradoz
Pour une lecture en ligne => [ KANNADIG n° 3 ]

[modifier] 3 Souvenirs d'occupation en 1939-45

Henri Le Gars qui n'avait que 16 ans en 1939 témoigne de son entrée dans la vie active dans les papeteries d'Odet et Cascadec en pleine période d'occupation allemande. Au Bourg le souvenir du boulanger Fanch Balès rappelle toujours l'audace du cambriolage du bureau du STO.

Deux séries d'articles ont été mises à jour en octobre 2007 en commémoration de la Grande Guerre :
Nota : la voiture du père Gourmelen qui faisait en 1940 la navette entre Odet et Quimper était une Citröen B14
Catégories : "Mémoires locales" et "Mémoires des Papetiers".
  • François Balès, résistant (1921-1944) avec le témoignage de Jean Le Corre (Récit d'un résistant déporté, édité par l'association Arkae), un article d'Ouest-France du 8 mai 1985 (François Balès, cérémonie du souvenir), et le récit du fichier du STO, par Jean LE BRIS et Jany Grégoire, édité par l'Association Amicale des Anciens de la Tour d'Auvergne (Quimper)

<imagemap> : l’image est invalide ou n’existe pas

Nota : la voiture qui a servi à transporter les papiers du STO jusqu'au four à pain du Bourg d'Ergué était soit un taxi Citroën B14 ou C4, ou alors une Renault Celta 4
Catégories : "Mémoires locales" et "Personnalités".

[modifier] 4 Lettre en breton au roi Louis-Philippe

A défaut de l'original de la lettre en breton des gabéricois au roi Louis-Philippe en 1837, on peut pour l'instant se contenter de lettres et billets analysant son contenu :

Cette lettre n'a pas encore été photocopiée, mais seulement retranscrite. Le secrétaire du cabinet du Roi relève le fait que Louis-Philippe l'a lue !. Des intellectuels dont Per-Jakes Helias et Alexandre Bouët l'ont dépeinte comme un exemple magnifique de ruse pour obtenir d'un roi qu'il se penche sur les conditions de pauvres paroissiens de Basse-Bretagne dont le clocher a été abattu par une tempête de force 10 en février 1836.

En attendant que l'original de la lettre, sans doute aux Archives Nationales, soit rendu publique, on dispose aujourd'hui du texte en breton rapporté par Per-Jakez Hélias, de deux traductions en français, de la lettre d'accompagnement du préfêt, de la réponse du Roi, d'une autre lettre à l'évêque, de comptes-rendus de conseils municipaux ...

En savoir plus => Histoire de la lettre en breton et de la restauration du clocher.
Article référencé en rubriques "Breton/Brezhoneg" et "Documents anciens" du site GrandTerrier.

[modifier] 5 Un calvaire restauré à St-Guénolé

A l'occasion du pardon de St-Guénolé le 1er juillet 2007, on a pu admirer les premières pierres du calvaire rénové, celui-même qui avait été détruit à la Révolution. Le 22 septembre c'était l'inauguration d'un grand calvaire mesurant 5m 70 de hauteur.

A l'initiative du comité des fêtes de la chapelle, et grâce à l'expertise des ateliers de Patrick Tataruch à Quillihuec en Ergué-Gabéric, le nouveau calvaire a été restauré et reconstruit sur le côté sud de la chapelle avec la pose de la statue géminée datant vraisemblablement du 15e siècle et retrouvée miraculeusement dans le talus près de la chapelle.

Dimensions de l'ouvrage = piedestal : 1,80m ; fût : 2,30m ; statue : 1,60m. La statue présent côté ouest un Christ en Croix et côté est un Christ aux liens.

En savoir plus => Histoire d'une restauration
Article référencé en rubrique "Patrimoine" du site GrandTerrier.


[modifier] 6 Bulletin Kannadig d'août 2007

En ce mois d'août le deuxième bulletin périodique accompagnant le site GrandTerrier a été communiqué aux abonnés Internet. Les sujets principaux inscrits au sommaire sont :

  • Editorial "Des livres de vacances" / Levrioù evit akansoù glavek !
  • Parties de boultenn au quartier d’Odet / Boul mod kozh, ha n’eo ket boul roul !
  • Le choix d’un blason communal en 1980 / Blazon an Erge Vras
  • Louis BRÉUS à la machine 7 pour le papier OCB / Labour e Veilh Paper I
  • Germaine et Emile HERRY témoignent / Stang-Venn, ma vro ...
  • Jean GUEGUEN : Georges BRIQUET au laboratoire d’Odet / Labour e Veilh Paper II
  • Atlas GrandTerrier sur Google Maps / Klask kartennoù war ar rouedad
  • Almanach GrandTerrier des Saints Bretons / Sant pe Santez e Vreizh
  • Projet de barrage hydro-électrique au Stangala en 1928/ Ekoloji gant ar Re C'hlas
Pour une lecture en ligne => [ KANNADIG n° 2 ]

[modifier] 7 Des livres pour les vacances

Le début de l'été 2007, quoique pluvieux, a été une période faste pour les sorties de livres portant sur l'histoire et la mémoire gabéricoises  :

  • Aux Editions Palantines, L'Odet, plus belle rivière de France, de Serge Duigou : pour ce qui concerne Ergué-Gabéric, des photos et un texte sur le manoir d'Odet et le musée de Gwenn-Aël Bolloré, ainsi qu'une double page signé Jean-François Douguet sur le site du Stangala.
  • Aux Editions Keltia Graphic, Les brumes du passé. Une enfance bretonne de Brest à Briec (1910-1920) par Louis Seznec : une franchise et une fraicheur dans le descriptif de la vie au début du 20e siècle à Briec, avec une visite-incursion au manoir et aux usines Bolloré d'Odet.
  • Les cahiers de l'association Arkae : "Les Mémoires de Lestonan" de Laurent Huitric, Jean Guéguen, Henri Le Gars, Jean et Lisette Hascoët, et "L'entraide en agriculture de 1930 à 1960" par René Danion : voir la présentation de ces livres sur le site Arkae.org
  • Un livre référence chez Coop Vreizh sur l'Ethnopsychiatrie en Bretagne de Philippe Carrer : la psychologie de Jean-Marie Déguignet, le paysan bas-breton, y est décortiquée sur 85 pages, où il apparaît comme le paranoïaque symbole d'une socioculture de Basse-Bretagne au 19e et 20e siècle.
  • Et enfin aux Edition Picollec le tout nouveau Vincent Bolloré, une histoire de famille [De l'usine de papier d'Ergué-Gabéric en 1822 au tycoon du XXIe siècle] : le livre contient notamment un témoignage d'Henri Le Gars et de nombreuses citations de Marianne Saliou (interviewée en 1979 par Jean Guéguen et Jean Cognard).
  • On peut noter aussi l'édition de 1972 de Pierres et paysages, par Keranforest, retrouvée cet été chez un bouquiniste de Quimper. : dans ce recueil d'articles consacrés à des SOS pour la sauvegarde des vieilles pierre de Basse-Bretagne, on a remarqué un article très intéressant sur la chapelle de St-Guénolé.

Tous ces livres sont référencés et présentés dans la rubrique "Bibliographie" du site GrandTerrier.

[modifier] 8 Les papetiers d'Odet, deuxième vague

Une nouvelle vague de souvenirs d'ouvriers papetiers et de ceux qui les ont cotoyés, en témoignage de ces années avant 1983, date de la fermeture de l'usine de papier d'Odet.

Une nouvelle vague d'interviews :


Articles et photos d'époque mises en ligne le 17.07.07 dans la catégorie "Mémoires locales" et la sous-catégorie "Mémoires des Papetiers".


[modifier] 9 Nouveautés techniques de juin

La présentation générale du site a changé, une nouvelle version de l'extension "ImageMap" de Mediawiki a été installée pour accroître les possibilités de manipulations d'images, et enfin un salon virtuel de discussion est ouvert à tous ... :

  • La présentation par défaut a changé, et bien que le look ne fait plus penser à Wikipedia, la structure et l'accès aux articles restent identiques.
    • Ceux qui veulent revenir à la présentation de type Wikipedia peuvent le faire à condition d'être connecté et d'adopter l'apparence "Monobook" au lieu de SguMax.
  • Créer des icônes servant de liens vers des rubriques, des articles ou des liens externes.
    • Cette navigation est une alternative aux syntaxes [[Image:xxx.jpg]] ou <gallery> qui affichent par défaut les pages de description des images.
    • Exemple de lien vers l'almanach des saints bretons (cliquer sur l'icone jaune ci-contre) :
<imagemap>Image:image-icone.jng
default [[Armanak pe Almanak/g (*) - Calendrier breton]]
# explication : default [[article à pointer]] ou default [http://lien Internet à pointer]
desc none
</imagemap>
  • A titre expérimental il a été ouvert un salon de discussion ou une sorte de taverne où on peut se retrouver pour une discussion en direct sur les sujets qui peuvent concerner le site.



[modifier] 10 Jeanine et Fanch Ster de Stang-Venn

La Mémoire de la Vallée Blanche est à l'honneur dans le Télégramme du 26 mai 2007 :

"Mes parents, François et Anna Le Ster, ont créé la boulangerie-café-épicerie en 1923" indique Fanch Ster le maître des lieux.

Dans l'épicerie-bar et ex-boulangerie, on se souvient du temps où ils étaient les seuls à avoir le téléphone. Aujourd'hui le temps des Paotred n'est pas oublié non plus, et on y joue assidument au ping-foot.

Voir l'article en rubrique "Mémoires locales" => [Jeanine et Fanch Ster, la mémoire de la Vallée Blanche]



[modifier] 11 Léon Blum en villégiature à Odet

Où l'on retrouve des photos et des documents datant de la Libération en 1946-47 :

A la Libération, le dirigeant socialiste Léon Blum, ancien Président du Conseil, est bel et bien invité par Gwenn-Aël Bolloré et sa soeur Jacqueline à venir se reposer au manoir d'Odet en Ergué-Gabéric et à Beg-Meil.

On a enquêté sur les relations entre Gwenn-Aël et Leon Blum, tous deux épris de littérature. En épluchant le catalogue imprimé par la maison Sotheby lors de la vente aux enchères de la bibliothèque d'Odet, on a retrouvé la note de remerciement de Léon Blum en dédicace sur l'un de ses livres.

Voir l'article en rubrique "Personnalités" => [Mémoires de Gwenn-Aël et documents]

[modifier] 12 Kannadig / newsletter de mai 2007

En ce début mai, le premier bulletin périodique accompagnant le site GrandTerrier a été envoyé aux abonnés Internet. Les sujets principaux inscrits au sommaire sont :

  • Le lancement et les dernières mises-à-jour de l'encyclopédie vivante d'Ergué / Nevezioù al lec'hienn-gwiad "Gwechall war ar maez e Kerne, Istor ar vro an Erge-Vras, e Breizh-Izel"
  • Le plan du manoir de Lézergué en 1884 / Maner kozh
  • Trucs et astuces avec MediaWiki / Korvigeloù
  • Pierre-Marie Cuzon, chevalier de la légion d'honneur / Lietenn evit an soudard
  • Documents anciens de Kerellou / Paperioù kozh
  • Photo d'école de 1933 à Lestonan, avec 47 noms d'écoliers / Fotoioù kozh
  • Interview de 2 anciens factionnaires de la papèterie Bolloré d'Odet / Labour e Veilh Paper
  • St-Gwenhaël, saint patron d'Ergué-Gabéric / Buhez ar Sent
Pour une lecture en ligne => [ KANNADIG n°1 ]

[modifier] 13 Les derniers des papetiers d'Odet

Tels des Mohicans, les derniers ouvriers papetiers témoignent et relatent ces années avant 1983, date de la fermeture de l'usine de papier d'Odet. Factionnaires pour la plupart, ils étaient aux commandes des machines 7, 8, 9 et 10 qui fabriquaient jour et nuit, sept jours par semaine, le papier à cigarette, le papier support carbone ou le papier condensateur.

Les deux premières interviews de factionnaires embauchés en 1962 et 1966 :



Articles mises en ligne le 16.04.07 dans la catégorie "Mémoires locales" et la sous-catégorie "Mémoires des Papetiers".

[modifier] 14 Mise à jour de l'atlas communal

L'atlas communal constitué de monographies villageoises comporte notamment des tableaux des habitants de chaque lieu-dit et des propriétaires recensées dans le cadastre Napoléonien de 1834. Ces tableaux qui étaient jusqu'à présent affichés sous forme d'images sont désormais de vrais tableaux compatibles Excel.

Les 54 articles sur les villages de la commune déjà mis en ligne => [Tous les lieux-dits]

Mise à jour du 14.04.07 dans la catégorie "Atlas communal" de l'encyclopédie avec nouvelle présentation.

[modifier] 15 Odette Coustans, 40 ans de mairie

Il y a 20 ans, en mars 1987, Odette Coustans se remémorait ses quarante années en tant qu'employée de mairie à Ergué-Gabéric, notamment les neuf conseils et les six différents maires qui se sont succédés depuis 1945.

Interview et commentaires dans l'édition locale du Ouest-France => [coupure de presse]

Article mise en ligne le 6.04.07 dans la catégorie "Mémoires locales" de l'encyclopédie.

[modifier] 16 Le Dictionnaire Favereau-GrandTerrier

Dans la newsletter "nouveautés & mises à jour de mars 2007" envoyée à tous les abonnés du portail Lexilogos, l'accès au dictionnaire Favereau au travers de GrandTerrier est cité et référencé (avec un lien FAVEREAU+ en haut de page des ressources linguistiques bretonnes) :

LANGUES
* breton : recherche avancée dans le dictionnaire breton-français => [Dico Bzh]

Nota-bene : suite à ce référencement, on note en moyenne 200 visiteurs réguliers par jour sur le site www.arkaevraz.net.

[modifier] 17 Lancement du nouveau site

Le 1er avril 2007 (non ce n'est pas une blague !) démarrage du site wiki GrandTerrier en complément d'arkae.org (ce dernier est désormais consacré en priorité à l'agenda évènementiel et aux activités de l'association Arkae).

GrandTerrier c'est quoi au juste ?


Billet du 01.04.2007