Ethnopsychiatrie en Bretagne de Philippe Carrer - GrandTerrier

Ethnopsychiatrie en Bretagne de Philippe Carrer

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search


Image:LivresB.jpgCatégorie : Media & Biblios  

Site : GrandTerrier

Statut de l'article : Image:Bullgreen.gif [Fignolé] § E.D.F.

CARRER (Philippe), Ethnopsychiatrie en Bretagne, Coop Breizh, Spézet, 2007, ISBN 2-843463-13-0
Titre : Ethnopsychiatrie en Bretagne
Auteur : CARRER Philippe Type : Livre/Brochure
Edition : Coop Breizh Note : -
Impression : Spézet Année : 2007
Pages : 256 Référence : ISBN 2-843463-13-0

[modifier] Notice bibliographique

En 1999, le docteur Carrer, psychiatre et spécialiste de la civilisation bretonne, livrait 14 études essentielles sur des sujets aussi divers que l'alcoolisme, le matriarcat, l'hystérie collective, la pathologie de l'émigration. Ce livre, depuis longtemps épuisé, trouve enfin son prolongement dans ces 10 nouvelles études inédites publiées aujourd'hui. Par son sérieux et sa rigueur intellectuelle, le nouvel ouvrage de 2007 fera, comme le précédent, sans nul doute référence. Et honneur oblige, l'une de ces 10 études, intitulée "Paranoïa et ethnopsychiatrie", est consacrée sur 85 pages à Jean-Marie Déguignet.

Un autre point de vue sur le blog hautetfort.com : « Essentiellement une paraphrase de "Histoire de ma vie". Philippe Carrer fait une remarque intéressante sur l'identification inconsciente de notre auteur à Jésus-Christ. Pour le reste, comme on peut s'attendre d'un nationaliste breton [...], il déteste Déguignet, fait tout pour minorer son talent littéraire mais exagérer sa folie. » http://deguignet.hautetfort.com/archive/2007/09/16/nouveautes.html

Voici la conclusion de l'étude :

Le drame de la pensée paranoïaque est d'être une pensée totalitaire et destructrice d'autant plus dangereuse qu'elle peut prendre le masque d'un idéal social, politique ou religieux. On a dit d'elle qu'elle commence par la défense et finit par la guerre. Il faut néanmoins distinguer les formes où elle n'appaît que passagèrement et à l'état d'ébauche et celles où elle s'organise, s'installe et se maintient. Ce sont celles-là qui sont pathologiques. A propos de brèves réactions, certains ont dit qu'un peu de paranoïa peut aider à ne pas se laisser écraser. S'agissant des formes installées, il convient de distinguer celles qui sont plus franchement psychotiques où la rupture du sujet avec le réel est très accusée et celles plus proches de la névrose, qui ont souvent une composante depressive. On retrouve constamment chez les sujets qui en sont atteints de graves blessures narcissiques et c'est chez eux que la socioculture est indissociable de la pathologie qui les affecte. C'est parmi eux qu'il faut ranger Jean-Marie Déguignet.


Thème de l'article : Fiche bibliographique d'un livre ou article couvrant un aspect du passé d'Ergué-Gabéric

Date de création : juin 2007    Dernière modification : 19.01.2008    Avancement : Image:Bullgreen.gif [Fignolé]