1572 - Inventaire de succession du ménage Bourrebau-Kervehant à Kerjestin - GrandTerrier

1572 - Inventaire de succession du ménage Bourrebau-Kervehant à Kerjestin

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Catégorie : Archives    
Site : GrandTerrier

Statut de l'article :
  Image:Bullorange.gif [Développé]
§ E.D.F.

Le plus ancien inventaire après décès d'Ergué-Gabéric et du Finistère, portant sur les biens meubles d'une femme décédée au village de Kerjestin.

Conservé aux Archives Départementales du Finistère, dépôt de Brest, sous la cote B 284.

Grand merci à Daniel Collet [1] pour la communication du document et sa transcription.

Autres lectures : « 1657-1693 - Le mobilier et le vêtement dans la classe rurale au 17e siècle » ¤ « 1592 - Terres saisies sur les hérétiques près de Quimper-Chateaulin par la Saincte Union » ¤ « 1758-1791 - Rentier de la Seigneurie de Kerjestin des Rohan-Guéméné » ¤ « 1742 - Succession de Jean Floc'h métayer du manoir de Lezergué » ¤ « 1731 - Dénombrement de Kerelou par Pellu-Lizien suite au décès de Pezron Lozach » ¤ « 1786 - Inventaire après décès de Pierre Kergourlay de Kerautret » ¤ 

[modifier] Présentation

L'orthographe des noms des deux personnes de la dite succession est incertaine : la transcription littérale semble être « Bourreban / Kernehant », mais au regard des patronymes gabéricois habituels il s'agirait plutôt pour le mari de la variante « Bourrebau », couramment orthographiée Bourrebao ou Bourbao, et « Kervehant » pour sa femme décédée.

Il est question donc de la succession de la défunte Kervehant, prénommée Olive, au profit de leurs enfants mineurs Guillaume, Olivier et Jean qui héritent des biens meubles de la maison parentale de Kerjestin. L'inventaire a pour but de « priser » (estimer) et totaliser la valeur des habits, meubles et vaisselles laissés après elle. À raison de 20 deniers pour un sou et de 20 sous pour une livre, on arrive à un total de 66 livres 17 sols et 4 deniers. Le mari veuf Yvon Bourrebau en conserve la propriété jusqu'à son décès moyennant le paiement à ses enfants de la dite somme (ou son reliquat).

De la sous-série B-253 à B-371, « Apposition de scellés, inventaires et ventes de meubles, faits en paroisse », des Archives Départementales du Finistère il s'agit du plus vieux inventaire après décès, si l'on excepte bien sûr les anciens aveux [2] de domaines nobles. Pour le département du Finistère, le second des inventaires est daté de 1685 en la paroisse de Beuzec-cap-Caval, et à Ergué-Gabéric il faut attendre 1726 pour démarrer la séquence des autres inventaires.

À la lecture du document, ce qui frappe c'est la pauvreté de la défunte. L'inventaire semble un peu misérable par rapport aux documents de succession et de dot du XVIIe siècle d'Ergué-Gabéric que le mémorialiste Antoine Favé a étudié, la vaisselle et le vestiaire y étant bien plus conséquents en volumes et prix.

En 1572 Olive Kervéhant ne laisse que peu de meubles : une table « coulante » [3] (couvrant un garde-manger), une seule armoire, quelques coffres et un « charnier » [4] pour stocker la viande salée. Comme « accoutrements » (habits) elle n'a que deux jupons (« cotillons » [5]), un tablier (« devanteau » [6]), trois jupes (« cottes » [7]) et trois coiffes (« courichiers » [8]).

Et pour compléter l'affaire deux poêles de bronze (« airain » [9]), deux plats d'étain [10], la poterie et faïences de Quimper ne se sont pas encore répandues dans les campagnes en cette fin XVIe siècle. Elle n'a pas de lit, mais sans doute son mari survivant en reste le propriétaire premier. Par contre il est surprenant qu'une charrue et son soc soient prisés en son nom.

La raison d'être de l'inventaire des biens meubles, excluant les biens immobiliers comme les bâtiments, est que l'exploitation de Kerjestin est régie sous le mode de « domaine congéable » [11]. Ce mode de tenue est très courant en basse-Bretagne jusqu'au XIXe siècle, le propriétaire foncier noble restant propriétaire des éléments du fonds et pouvant congédier son domanier à sa convenance.

 


Le domaine de Kerjestin, en cette fin de XVIe siècle est détenu par les Rohan-Guéméné de Gié. Comme les Rohan sont proches du roi Henri IV et sont des résistants protestants, des « hérétiques » dit-on à l'époque, toutes les terres de Kerjestin seront confisquées en 1592 par la Ligue Catholique, avant d'être incorporées plus tard dans le domaine napoléonien de la Légion d'Honneur.


[modifier] Transcriptions

Page 1

1572

Inventaire des biens meubles qui avant furent entre Yvon Bourrebau[n] et défunte Olive Kerv[n]ehant sa femme du village de Kerjestin, paroisse d’Ergué-Gabéric fait par la cour de Quimper-Corentin en conservation des droits [...] de Guillaume, Olivier et Jean Bourrebau[n] leurs enfants mineurs. Lesdits biens rapportés par ledit Yvon Bourrebau[n], père et garde naturel de sesdits enfants mineurs et prisés par […] Johannes et Jacques [...] priseurs jurés à icelle fin.

Auquel inventaire a été procédé par noble messire Alain Le […] conseiller au présidial [12] de Quimper-Corentin, ayant en sa compagnie pour adjoint le soussignant greffier […] d’office […] le seizième jour de mai l’an mil cinq cent soixante douze.

Et premier

Item une table coulante [3] prisée la somme de vingt sous monnoye [13] et pour ce ___ 20 s.

Item une couette de balle avec couverture de lit prisée la somme de vingt deux sous six deniers monnoye [13] et pour ce ___ 22 s. 6 d.

Page 2

Item une paire [14] d’armoires étant la cuisine prisée la somme de quarante sous monnoye [13] et pour ce ___ 40 sous

Item un coffre sans clé garni de clavure [15] prisé la somme de quarante sous monnoye [13] et pour ce ___ 40 sous

En la chambre haute

Un coffre de bois de chêne garni de clé et clavure [15] prisé la somme de cent dix sous monnoye [13] et pour ce ___ 110 s.

Item un autre coffre de bois de chêne garni de clé et clavure [15] prisé la somme de sept livres monnoye [13] et pour ce ___ 7 l.

Accoutrements

Un davanteau [6] et un cotillon [5] de drap vert prisé la somme de vingt quatre sous et deux deniers monnoye [13] et pour ce ___ 24 s. 2 d.

 

Page 3

Item un cotillon [5] de drap noir prisé la somme de trente cinq sous monnoye [13] et pour ce ___ 35 s.

Item une cotte [7] de drap rouge prisé la somme de quarante sous monnoye [13] et pour ce ___ 40 s.

Item une autre cotte [7] de querisaye [16] prisé la somme de soixante sous monnoye [13] et pour ce ___ 60 s.

Item une nappe dongé et un linceul [17] prisé la somme de trante deux sous et six deniers monnoye [13] et pour ce ___ 32 s. 6 d.

Item une chemise et trois courichiers [8] prisés la somme de quinze sous monnoye [13] et pour ce ___ 15 s.

Item certaine quantité de fil prisé la somme de vingt quatre sous et quatre deniers monnoye [13] et pour ce ___ 23 s. 4 d.

Page 4

Item deux huches pour garder bled prisé la somme de quatorze livres monnoye [13] et pour ce ___ 14 l.

Item deux autre huches prisé ensemble la somme de six livres monnoye [13] et pour ce ___ 6 livres

Item un coffre garni de clavure [15] sans clé prisé la somme de soixante sous monnoye [13] et pour ce ___ 60 s.

Item un charnier [4] prisé la somme de trante sous monnoye [13] et pour ce ___ 30 s.

Item un failli coffre sans clé ni clavure [15] prisé la somme de vingt sous monnoye [13] et pour ce ___ 20 s.

Item deux plats d’étain [10] prisé la somme de vingt cinq sous monnoye [13] et pour ce ___ 25 s.

Page 5

Item deux poêles d’airain [9] prisé la somme de quatre livres dix sous monnoye [13] et pour ce ___ 4 l. 10 s.

Item une charrue et ses apparaux, un soc, un couteau prisés ensemble la somme de trante sous monnoye [13] et pour ce ___ 30 s.

Item le profit des bestiaux étant à mi-croît prisé la somme de soixante quinze sous monnoye [13] et pour ce ___ 75 sous

Item les menus ustensiles de ménage prisés la somme de cinq sous monnoye [13] et pour ce ___ 5 s.

Et iceux biens ci-devant prisés et inventoriés sont demeurés en charge et garde dudit Yvon Bourrebau[n] père et garde naturel de sesdits enfants mineurs desquels il a promis répondre et payer le reliquat lorsque requis sera sous obligation et (h)ypothèque de [trois centièmes par livre ?] et par son revenu. Fait comme devant ledit jour et an.

(signature) Ja[...], greffier


[modifier] Originaux


[modifier] Annotations

  1. Chargé d'études documentaires aux Archives Départementales du Finistère pendant 29 ans, Danel Collet fut aussi secrétaire général, puis vice-président de la Société Archéologique du Finistère, et administrateur de la Société d'histoire et d'archéologie de Bretagne. Rédacteur dans le Bulletin de la SAF, les Cahiers de l'Iroise et les Mémoires de la SHAB. Coauteur de plusieurs des recueils de documents publiés entre 1974 et 1986 par les services éducatifs des Archives des départements bretons (dont « La Révolution dans le Finistère », « Brest au XIXe siècle », cf. Annales CRDP), et également des ouvrages suivants : « 1774, les recteurs léonards parlent de la misère » (1988, Craf, 2-906790-01-8) ; « Histoire de Quimper sous la direction de Jean Kerhervé » (chapitre : La Révolution à Quimper, 1994, Privat, 2-7089-8312-1) ... [Ref.↑]
  2. Aveu, s.m. : déclaration écrite fournie par le vassal à son suzerain lorsqu’il entre en possession d’un fief, à l'occasion d'un achat, d'une succession ou rachat. L’aveu est accompagné d’un dénombrement ou minu décrivant en détail les biens composant le fief. La description fourni dans l'aveu indique le détail des terres ou tenues possédées par le vassal : le village dans lequel se situe la tenue, le nom du fermier exploitant le domaine congéable, le montant de la rente annuelle (cens, chefrente, francfief) due par le fermier composée généralement de mesures de grains, d'un certain nombre de bêtes (chapons, moutons) et d'une somme d'argent, les autres devoirs attachées à la tenue : corvées, obligation de cuire au four seigneurial et de moudre son grain au moulin seigneurial, la superficie des terres froides et chaudes de la tenue. Source : histoiresdeserieb.free.fr. [Terme] [Lexique] [Ref.↑]
  3. Table coulante, s.f. : table servant soit de coffre (garde-manger), soit de maie à päte (pétrin). Le dessus de la table coulisse pour permettre de travailler la pâte dans le pétrin ou d'accéder à ce qui y était stocké. Citée dans les inventaires successoraux aux 17e et 8e. Source : histoiresdeserieb sur free.fr. [Terme] [Lexique] [Ref.↑ 3,0 3,1]
  4. Charnier, s.m. : meuble, en pierre ou en bois, dans lequel est rangée la viande salée. Source : Jean Le Tallec 1994. [Terme] [Lexique] [Ref.↑ 4,0 4,1]
  5. Cotillon, s.m. : jupon, parfois en flanelle, qui était porté surtout par les paysannes (Larousse). [Terme] [Lexique] [Ref.↑ 5,0 5,1 5,2]
  6. Deventel, deventeau, davantau, s.m. : tablier (Dictionnaire Godefroy). [Terme] [Lexique] [Ref.↑ 6,0 6,1]
  7. Cotte, s.f. : jupe plissée à la taille et portée par les femmes du peuple. Une cotte de paysanne (TLFi). [Terme] [Lexique] [Ref.↑ 7,0 7,1 7,2]
  8. Courichier, guirichet, s.m. : coiffe (Antoine Favé, Le mobilier et le vêtement dans la classe rurale au 17e siècle). [Terme] [Lexique] [Ref.↑ 8,0 8,1]
  9. Airain, s.m. : bronze, alliage de cuivre et d'étain. Matériau utilisé couramment pour les marmites. Source : histoiresdeserieb.free.fr. Alliage à base de cuivre et de différents métaux, en particulier d'étain, désigné aujourd'hui sous le nom de bronze. Source : TRLFi. [Terme] [Lexique] [Ref.↑ 9,0 9,1]
  10. Etain, estain, s.m. : métal gris blanc, ductile, malléable, le plus fusible de tous les métaux usuels, et s'effritant aux très basses températures. Ce métal, quelquefois allié au plomb, servant à la fabrication d'objets d'usage courant ou d'objets d'art. Vaisselle d'étain ; soldat d'étain ; graver des plats d'étain. Source : Trésor Langue Française. [Terme] [Lexique] [Ref.↑ 10,0 10,1]
  11. Domaine congéable, s.m. : mode de tenue le plus fréquent en Cornouaille et en Trégor au Moyen-Age pour la concession des terres. Ces dernières constituent le fonds et restent la propriété des seigneurs. Par contre les édifices sont concédés en propriété aux domaniers par le propriétaire foncier (généralement noble) qui peut, en fin de bail, congéer ou congédier les domaniers, en leur remboursant la valeur différentielle des édifices nouveaux ou améliorés. Cela comprend tout ce qui se trouve au dessus du roc nu, notamment les bâtiments, les arbres fruitiers, les fossés et talus, les moissons, les engrais. Ce régime qui ne sera pas supprimé à la Révolution malgré les doléances de certaines communes bretonnes, sera maintenu par l'assemblée constituante en 1791, supprimé en août 1792 et re-confirmé en 1797. [Terme] [Lexique] [Ref.↑]
  12. Présidial, s.m. : tribunal de justice de l'Ancien Régime créé au XVIe siècle ; c'est en 1552 que le roi Henri II de France, désireux de renforcer son système judiciaire et de vendre de nouveaux offices, institue les présidiaux ; le présidial de Quimper-Corentin a été créé à cette date dans le ressort du parlement de Bretagne (Wikipedia). [Terme] [Lexique] [Ref.↑]
  13. Monoie, Monnoye, adj : un sol monoie désigne une petite pièce de monnaie faite de billons, c'est-à-dire de cuivre, tenant un peu d'argent, mais plus ou moins, suivant les lieux (Encyclopédie Diderot). Existence de « livres monnoie » et de « deniers monnoye » à signaler également, en complément des livres tournois qui deviendront l'unique monnaie de compte en 1667. [Terme] [Lexique] [Ref.↑ 13,00 13,01 13,02 13,03 13,04 13,05 13,06 13,07 13,08 13,09 13,10 13,11 13,12 13,13 13,14 13,15 13,16 13,17 13,18 13,19 13,20 13,21 13,22]
  14. Une paire d'armoires est une armoire à deux portes. [Ref.↑]
  15. Clavure, s.f. : serrure (Dictionnaire du Moyen Français). [Terme] [Lexique] [Ref.↑ 15,0 15,1 15,2 15,3 15,4]
  16. Cerisaie, querisaye, s.f. : sorte d'étoffe (Dictionnaire Godefroy). [Terme] [Lexique] [Ref.↑]
  17. Linceul : pièce de toile, drap de lit. [Ref.↑]


Thème de l'article : Fonds documentaires, pièces d'archives

Date de création : Janvier 2022    Dernière modification : 5.02.2022    Avancement : Image:Bullorange.gif [Développé]