Accident suite à éboulement à la mine de Kerdévot, Ouest-Eclair Citoyen 1927 - GrandTerrier

Accident suite à éboulement à la mine de Kerdévot, Ouest-Eclair Citoyen 1927

Un article de GrandTerrier.

Revision as of 25 juillet ~ gouere 2015 à 15:01 by GdTerrier (Discuter | contributions)
Jump to: navigation, search
Catégorie : Journaux
Site : GrandTerrier

Statut de l'article :
  Image:Bullorange.gif [Développé]
§ E.D.F.

Accident dans un puits de la mine d'antimoine, demande de relèvement des salaires des ouvriers et lock-out [1] de la direction pour un mois.

Autres lectures : « La mine d'antimoine à Kerdévot/Niverrot en Ergué-Gabéric » ¤ « 1927 - Lockout suite aux revendications salariales aux mines d'antimoine de Kerdévot » ¤ « Lockout et revendications des ouvriers de la mine d'antimoine, journaux loc. Humanité 1927 » ¤ « Yann-Reun Even, dindan an douar er vengleuz e Kerzevot » ¤ « 1915 - Groupe des ouvriers de la mine d'antimoine de Kerdévot » ¤ « 1927 - Dépôt d'explosifs à la mine d'antimoine de Kerdévot » ¤ « CHAURIS Louis - Les conflits d'intérêt à la petite mine d'antimoine de Kerdévot » ¤ « MAURIN Guillaume - Mission d'expertise en 2001 sur la concession des mines de Kerdévot » ¤ « LE GRAND Alain - Quimper-Corentin en Cornouaille » ¤ « Revendication des ouvriers de la mine d'antimoine de Kerdévot, L'Ouest-Eclair 1913 » ¤ « Rdv du ps 6 - Mine d'antimoine, OF-LQ 1986‎ » ¤ « Antimoine à Kerdévot, OF-LQ 1987 » ¤ 

1 Présentation

Les premières coupures de presse des journaux L'Ouest-Eclair et Le Citoyen sont relatives à un accident qui s'est produit dans la mine d'antimoine de Kerdévot le 21 mai 1927.

 

Les secondes coupures de presse des journaux L'Ouest-Eclair et Le Finistère concernent un mouvement de grève transformée en lockout [1] par la direction de la mine d'antimoine de Kerdévot le 11 octobre 1927.

2 Accident de mai

Transcription Ouest-Eclair :


A Ergué-Gabéric (Près de Quimper). Trois ouvriers sont ensevelis dans une mine. L'un d'eux est grièvement blessé.

La Société nouvelle des Mines de la Lucette (Mayenne) ayant effectué des sondages dans les environs de la chapelle de Kerdévot, en Ergué-Gabéric, a entrepris l'exploitation d'un gisement de minerai d'antimoine. Un puits, d'une profondeur de 10 mètres environ était étayé lorsque, samedi derniers, vers 20 heures, par suite de l'infiltration des eaux et de la couche sablonneuse, les boiseries ont cédé et trois ouvriers qui travaillaient au creusement du puits, ont été ensevelis par l'éboulement qui se produisit.

For heureusement, le personnel qui se trouvait à la surface parvint, grâce à son activité et à son dévouement, à les retirer assez rapidement de leur situation critique et avant que l'asphyxie n'ait fait son œuvre.

L'un des ouvriers, Hervé Moisan, 48 ans, habitant Landudal, a été grièvement blessé ; les deux autres, Michel Henven, 23 ans, d'Ergué-Gabéric, et Pierre Merrien, 42 ans, d'Elliant, ne l'ont été que légèrement.

Tous trois ont été transportés à l'hôpital de Quimper après avoir reçu les soins de M. le docteur Pilven.


Transcription Le Citoyen [2] (26 mai 1927) :


Accident à la mine de Kerdévot. Trois ouvriers ensevelis.

Un accident qui aurait pu avoir d'irréparables conséquences s'est produit samedi soir près de la chapelle de Kerdévot, où l'on entreprend actuellement l'exploitation d'un gisement d'antimoine.

Trois ouvriers ont été pris sous un éboulement, dans un puits de 10 mètres de profondeur. Ils ont pu être retirés rapidement, grâce à l'activité du personnel qui se trouvait à la surface.

L'un d'eux , Hervé Moisan, 43 ans, habitant à Landudal, a été grièvement blessé. Les deux autres, Michel Heuven, 23 ans, d'Ergué-Gabéric, et Pierre Merrien, 42 ans, d'Elliant, n'ont été que légèrement atteints.

Ils ont été transportés tous les trois à l'Hôpital de Quimper.

 
L'Ouest-Eclair, 23 mai 1927
L'Ouest-Eclair, 23 mai 1927

3 Lockout d'octobre

Transcription Le Finistère :


Ergué-Gabéric. Un lock-out [1] à Kerdévot

Mardi dernier, les quarante ouvriers de la mine d’antimoine de Kerdévot, en Ergué-Gabéric, ont menacé de faire grève si leurs salaires n’étaient pas relevées.

Les mineurs ont demandé 36 francs par jour, au lieu de 22 francs, et les manœuvres, 25 francs, au lieu de 18 francs.

Le chef d’exploitation a aussitôt soumis par télégramme ces revendications au directeur de la mine, qui a répondu par la même voie de suspendre les travaux.

On dit que le travail serait repris dans un mois environ, lorsque l’installation de machines, actuellement en cours, sera complètement terminée.

Le personnel de la mine est fort heureusement composé, en majeure partie, d’ouvriers agricoles et de carriers qui, souhaitons-le pourront trouver du travail dans la région. L’ordre n’a pas été jusqu’ici troublé.

 
Le Finistère, 15 octobre 1927
Le Finistère, 15 octobre 1927

Transcription L'Ouest-Eclair :


Ergué-Gabéric. Un lock-out [1]aux mines d'antimoine de Kerdévot.

40 ouvriers des mines d'antimoine de Kerdévot, présentèrent le 11 octobre courant, à leur chef d'exploitation, une demande de relèvement de leur salaire, tendant à accorder aux mineurs 36 francs par jour au lieu de 22, et aux manœuvres, 25 francs au lieu de 18. Le chef d'exploitation ayant demandé par télégramme, des instructions à la direction de la mine, il lui fut répondu par la même voie de suspendre le travail.

Il en a été ainsi fait, et actuellement les mines sont désertées. Que vont devenir les 40 travailleurs et leurs familles ? Le directeur de la mine, interrogé aujourd'hui, a déclaré avoir seulement suspendu le travail pendant un mois pour permettre l'installation de diverses machines. Au bout de cette période, la mine serait rouverte. Le personnel composé en majeure partie, d'ouvriers agricoles et de carriers, trouveront d'ici là, nous l'espérons, du travail dans la région.

 
L'Ouest-Eclair, 13 octobre 1927
L'Ouest-Eclair, 13 octobre 1927

4 Annotations

  1. Lockout : fermeture provisoire d’ entreprise en situation de grève. [Ref.↑ 1,0 1,1 1,2 1,3]
  2. Le Citoyen : « Organe de la république démocratique des cantons de Pont-l'Abbé, Plogastel-Saint-Germain, Pont-Croix et Douarnenez ». Puis « Organe hebdomadaire de défense laïque et d'action républicaine ». Parutions de mars 1910 à juin 1940. [Ref.↑]


Thème de l'article : Revue de presse

Date de création : Septembre 2011    Dernière modification : 25.07.2015    Avancement : Image:Bullorange.gif [Développé]