1927 - Dépôt d'explosifs à la mine d'antimoine de Kerdévot - GrandTerrier

1927 - Dépôt d'explosifs à la mine d'antimoine de Kerdévot

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Catégorie : Archives    
Site : GrandTerrier

Statut de l'article :
  Image:Bullorange.gif [Développé]
§ E.D.F.

Dossier de demande et d'octroi d'autorisation préfectorale pour un dépôt de d'explosifs à la mine d'antimoine de Kerdévot.

Lettre du demandeur, avis préfectoral et plans de situation.

En savoir plus : « La mine d'antimoine à Kerdévot/Niverrot en Ergué-Gabéric » ¤ « 1927 - Lockout suite aux revendications salariales aux mines d'antimoine de Kerdévot » ¤ « Lockout et revendications des ouvriers de la mine d'antimoine, journaux loc. Humanité 1927 » ¤ « Yann-Reun Even, dindan an douar er vengleuz e Kerzevot » ¤ « 1915 - Groupe des ouvriers de la mine d'antimoine de Kerdévot » ¤ « CHAURIS Louis - Les conflits d'intérêt à la petite mine d'antimoine de Kerdévot » ¤ « MAURIN Guillaume - Mission d'expertise en 2001 sur la concession des mines de Kerdévot » ¤ « LE GRAND Alain - Quimper-Corentin en Cornouaille » ¤ « Revendication des ouvriers de la mine d'antimoine de Kerdévot, L'Ouest-Eclair 1913 » ¤ « Accident suite à éboulement à la mine de Kerdévot, Ouest-Eclair Citoyen 1927 » ¤ « Rdv du ps 6 - Mine d'antimoine, OF-LQ 1986‎ » ¤ « Antimoine à Kerdévot, OF-LQ 1987 » ¤ 

1 Présentation

Demande d'autorisation préfectorale pour un dépôt de détonateurs de 3e catégorie par Melvil Martin [1] , responsable de la mine de Kerdévot. Au dossier est annexé un jeu de plans de situation. L'avis des services administratifs est favorable.

 

Document conservé aux Archives départementales du Finistère, série / côte 5 M 77.

2 Transcriptions

Lettre de l'exploitant :


Monsieur le Préfet du Finistère. QUIMPER.

Monsieur le Préfet,

Le soussigné MARTIN Melvil, chef d’exploitation de la mine de KERDEVOT, appartenant à la Société Nouvelle des Mines de la Lucette, français, habitant à KERDEVOT commune d'ERGUE-GABERIC, agissant au nom de la Société de la Lucette, a l'honneur de solliciter l'autorisation d'un dépôt de 3ème catégorie pour l'entrepôt des détonateurs destinés à l'exploitation de KERDEVOT.

Le dépôt sera situé à KERDEVOT dans une armoire fermée à clé, disposée dans le bureau de la mine et contiendra au maximum 2.000 détonateurs dosés à 2 grammes de fulminate par unité, soit au maximum 4 Kos de fulminate.

Avec l'espoir que vous voudrez bien accorder l'autorisation sollicitée.

Veuillez agréer, Monsieur le Préfet, l'expression de ma haute considération.

KERDEVOT en ERGUE-GABERIC, le 22 Août 1927.

Signé: Martin

Vu: le maire. J. L. Le Roux

 

Avis du préfet :


Communiqué pour avis à Monsieur l'Ingénieur des T.P.E. (Service des Mines) 38, rue Danton, à Brest.

Quimper, le 1er septembre 1927. Pour le préfet, le chef de division délégué.

161 : Avis favorable. Dépôt permanent pour 2 k 500 net de fulminate de mercure (soient 1.136 détonateurs de 2 gr 2 au maximum) suite à nos visites des 12 juillet et 26 août 1927). Brest, 4 Août 1927. M[...] TPE (mines), à Brest. Beritam.

3 Documents

4 Annotations

  1. Alain Le Grand dans son ouvrage « Quimper-Corentin en Cornouaille » présente l'encadrement de la mine en 1927 : « Les cadres, dirigés par un jeune ingénieur, parlaient de faire venir leurs familles  ». [Ref.↑]


Thème de l'article : Documents d'archives

Date de création : Septembre 2011    Dernière modification : 2.04.2018    Avancement : Image:Bullorange.gif [Développé]