Page 1 (sur la base du 1er document) :
Des 1er, 2, 3 et 4 Prairial an 2 [7] . Mannoir du Cluyou. Emigré Tinteniac. Ergué gabéric.
L'an second de la République une et indivisible, les premiers, deux, trois et quatre de prairial avant et après midy, nous Charles Vincent le Blond de Saint-aubain demeurant à Quimper place de la Révolution et François Salomon Bréhier [8] demeurant au dit Quimper, rue Neuve, experts nommés par arrêté du directoire du district de Quimper du 28 septembre dernier, stile esclave [9] , pour procéder à l'estimation des domaines nationnaux et des biens des émigrés de son arrondissement, nous sommes transportés de nos susdites demeures en compagnie du citoyen Jean Le Jour officier municipal et commissaire nommé par la commune du grand Ergué, demeurant au Boden sur la même
|
Page 2 :
commune, jusques et à la métairie du Cluyou située sur la ditte commune, où étant rendus et parlant au citoyen Kerbringall fermier du dit manoir et métairie, lequel nous a présenté sur le champ son bail à ferme en datte du 19 juin 1789 et dequel il résulte que le dit manoir et métairie appartenait autrefois à l'émigré Tintenniac, qu'il doit encore en jouir jusques à la Saint michel 1898 même fete et qu'il en paye par an pour prix de ferme la somme de six centz livres et quinze francs en fondation à l'église d'Ergué armel. Désirant procéder à l'estimation du dit manoir et dépendances, avons requis le dit Kerbringall de nous en faire la montré à quoi ayant consenti, nous a fair voir,
La maison principalle construite de
|
Page 3 :
simple maçonnage [2] ouvrante au levant ayant de longueur à deux longères [10] soixante huit pieds [11] , de largeur à trois pignons douze sur quinze de hauteur, consistante en son rez de chaussée en quatre pièces de courses dont une cuisinne, un office de plein pied à la cuisinne, une cave et un sallon ayant ouverture sur la cour et porte sur le jardin. Au premier étage, quatre pièces sont trois à feux.
Edifices sur porches et lances au midy
Bout du nord de la maison principalle ayant en longueur soixante quatre pieds [11] de franc [12] à un mur costié seize sur dix sept en hauteur, consistante au rez de chaussée en une remise pavée avec un appartement ouvrant sur la cour au levant avec arcs et pignon. Pour étage à quatre pièces dont un à feu et au-dessus un grenier en toute cource
|
Page 4 :
au levant de la cour un vieux four non pratiqué.
au dit levant de la cour une écurie pavée couverte d'ardoises sans éligement ayant de longueur trente huit pied(ce)s et de franc [12] douze sur six de hauteur.
à l'entrée et au levant de la cour et attenant au mur une soue à pourceau en taille couverte de gleds [3] ayant de longueur onze pie(ce)(d)s de franc [12] cinq sur cinq et demi de hauteur.
à l'entrée de la cour et au dedans un trou à chien.
Cour close à une porte cochère et porte d'entrée en cintre et taille ayant une longueur de quarante cinq pieds [11] , sur une largeur de soixante quatre.
L'aire à battre sous courtil [13] à herbe bout du levant de la cour ayant ses édifices au cerne [14] fors [15] vers la cour donnant de toute endroit sur terre du présent et contenant sous fonds [16] quatorze cordes [17] .
|
Page 5 :
hangard sur pilloti ouvrant sur l'aire et attenant au pignon de la gallerie au levant de la cour battie à faux frais par le citoyen Kerbingall et dont il peut disposer sans préjudice à l'acquéreur.
En dehors de la cour et sur le pors à frembois [6] , une longère [10] d'écuries ouvrante au nord ayant en longueur à deux longères [10] soixante pieds [11] de franc [12] à un arras [18] et deux pignons douze sur sept en hauteur.
au levant de l'écurie une soüe à pourceau construite en brossage et en ruine.
un jardin au couchant bout du midy de la maison principalle ouvrant au midy sur l'allée clause contennant sous fonds [16] seize cordes [17] .
autre grand jardin sous pature au midy de l'allée avec mur à hauteur d'appui nord et couchant, turon [19] sur
|
Page 6 :
la rivière le surplus au levant et midy en haye contenant sous fonds [16] un journal [20] .
Dans le dit jardin un colombier et chapiteaux en taille ayant dix sept pieds [11] de diamettre.
un placitre [21] au levant du manoir sans édifices donnant du midy sur l'eau du moulin en partie du nord sur terres à Kerempensel et du levant sur pratteau sauvage du présent contenant sous fonds [16] quarante trois cordes [17] et demie.
un courtil [13] nommé liorz ar Plante ayant ses édifices au cerne [14] fors [15] du levant donnant des levant et nord sur terres de Kerampensel et de toutes autres endroits sur terres du présent contenant sous fonds [16] un quart journal [20] .
autre courtil nommé Parc lan ayant ses édifices au cerne [14] , donnant du couchant
|
|
|
Page 7 :
sur le placitre ci-dessys, du nord sur le précédent et des levant et midy sur terres du présent contenant sous fonds [16] un quart de journal [20] .
Parc ar funteun terre chaude ayant ses édifices au cerne [14] fors [15] sur les terres de Kerampensel donnant du levant sur terres de Kerampensel et des autres endroits sur terres du présent sous fonds [16] un journal [20] .
Un parc [22] terres chaudes [23] nommé le verger d'en haut ayant ses édifices au cerne [14] fors [15] du levant donnant sur terres à Kerampensel du nord sur chemin de Coray et des autres endroits sur terres du présent contenant sous fonds [16] un journal [20] et quart.
Autre parc [22] terres chaudes [23] nommé verger à draön an ty ayant ses édifices au cerne [14] fors [15] du nord donnant de
|
Page 8 :
tout endroit sur tous du présent contenant sous fonds [16] 3/4 de journal [20] .
Une allée nommée allée dû située entre les deux parcs [22] ci-dessus et autres du présent à prendre du manoir jusqu'au chemin de Coray.
Une pièce terre froide [24] nommée Parc Lan ayant ses édifices au cerne [14] donnant du levant sur l'allée précitée, des couchant et nord sur chemin de Quimper, et du midy sur la grande allée du manoir à Quimper contenant sous fonds [16] quatre journeaux [20] .
Un parc [22] terre chaude [23] nommée le verger incanné ayant ses édifices au cerne [14] donnant du levant sur l'allée, du midy sur la grande allée et du couchant sur Parc Lan contenant sous fonds [16] un journal [20] .
|
Page 9 :
Autre parc [22] terre chaude [23] extrait et faisant autrefois partie des terres de Kerempensal nommé Parc qar maner donnant des midy et couchant sur terre du manoir, des nord et levant sur chemin de Quimper à Ergué contenant sous fonds [16] trois journaux [20] .
Une jeune taille donnant du midy sur le chemin de Coray, du nord sur Kerellan, du couchant sur chemin à Saint Denis ayant ses édifices au cerne [14] contenant sous fonds [16] deux journeaux [20] .
L'allée principalle du manoir au chemin de Quimper sans veillons [4] ni brandons [5] .
Les vergers près le grand pré et s'entrejoignant ayant leurs édifices au cerne [14] fors [15] du levant, donnant du midy sur la pré, du levant sur chemin du mouli,, du couchant sur celui de Quimper et du nord sur la grande allée contenant deux journées [20] à faucheur.
|
Page 10 :
La grande prairie donnant du levant sur le moulin, du couchant sur chemin de Quimper et Coray, du midy sur la rive du Get, et du nord sur l'allée du manoir à Quimper contenant sous fonds [16] trente deux journées à faucheur.
Le dit mannoir et terres en dépendants contenant sous fonds [16] neuf journaux [20] et quart de terre chaude [23] , quatre de terre froide [24] , deux four tailles, et trente quatre journées à faucheur, donne du midy sur terres du moulin et rivière du Jet, du nord sur chemin de Kerempensel à Ergué, du levant sur terres de Kerampensel et du couchant sur chemin de Quimper à Coray, et dans laquelle désignation se trouve compris et joint aux terres du présent le parc maner de trois journeaux [20] faisant autrefois partie de Kerampensel et qui désormais fera partie des terres du Cluyou.
Déduction faitte de la contribution foncierre
|
Page 11 :
et de la réparation des maisons, l'avons estimé la somme de six mille cinq cents livres et les bois qui s'y trouvent celle de soixante livres total de l'estimation six mille cinq cents soixante livres.
Fait et rapporté au manoir du Cluyou le présent procès verbal d'estimation et de division pour valoir et servir (...) qu'il appartiendra les dits jours et ce que deant.
Lejour off. (...) ; Bréhier, expert ; Le Blond, expert.
Enregistré à Quimper le premier messidor l'an deux de la République, une et indivisible. Reçu vingt sols Brindejonc.
Vacation aux experts 4 jours chaque à 12# : 96
Enregistrement, timbres 1~ 12~
3 copies (...) 3
Timbre des lopins 3~ 12~
à l'officier municipal 4 jours 12~
Total 121~ 4~
Bréhier, Le Blond
|
|