Un jeu à base d'énigmes pour une visite guidée de la chapelle de Kerdévot - GrandTerrier

Un jeu à base d'énigmes pour une visite guidée de la chapelle de Kerdévot

Un article de GrandTerrier.

Revision as of 2 juillet ~ gouere 2019 à 07:11 by GdTerrier (Discuter | contributions)
Jump to: navigation, search
Catégorie : Patrimoine
+ Documents
Site : GrandTerrier

Statut de l'article :
  Image:Bullorange.gif [Développé]
§ E.D.F.
En ce bel été ensoleillé, à l’ombre des chênes encerclant la chapelle de Kerdévot, la fraîcheur ambiante sera appréciée pour réviser nos leçons d’histoire/géographie en dehors de tout programme scolaire.

Nous vous proposons 7 étapes de découverte des richesses du lieu dont il faut trouver les pays d’origine ou de référence. Les pays en question sont dans le désordre : FLANDRE, ITALIE, PRUSSE, PAYS DE GALLES, ESPAGNE, VIETNAM, BRESIL.

Jouez en ligne ci-dessous et/ou venez sur place avec le dépliant du jeu : PDF version 2019 (A4 plié recto-verso). Ci-après il y a également un jeu de taquin inédit, sur ordinateur Windows ou sur tablette, qui vous permet aussi de deviner le mot-mystère breton. Versions précédentes légèrement différentes : 2016, 20172018

Autres lectures : « Le questionnaire gabéricois » ¤ « Jeu de taquin à Pencarn » ¤ « La chapelle de Kerdévot » ¤ « La maîtresse-vitre de la chapelle de Kerdévot » ¤ « Marc Antoine Baldini (1740-1818), peintre doreur italien à Kerdévot » ¤ « Une Vierge à l'Enfant et au Démon-Poisson à Kerdévot » ¤ 

1 LES SEPT ENIGMES

1.1 Clocher et chant de marins

Avant d’entrer dans la chapelle de Kerdévot, avez-vous remarqué cette pierre sculptée en bas-relief entre le porche principal et le clocher ? Elle représente une hermine dite « passante » avec une jarretière flottante emblématique des ducs de Bretagne depuis 1202.

En fait la partie haute du clocher est tombée par le tonnerre et le vent fou en 1701. Ceci est attesté, 11 ans après, dans les strophes d’un ancien cantique en breton : un soldat de la flotte du corsaire Duguay-Trouin vient en pèlerinage de remerciement à ND de Kerdévot lors du Carême de 1712, après un périple maritime dans la baie de Rio de Janeiro qu’ils ont quittée en novembre 1711 pour n’arriver à Brest le 6 février 1712, chargés d'or.

Question :

  • De quel pays lointain venait le soldat de Duguay-Trouin ?


1.2 Une Vierge triomphante

Face à l’entrée sud de la chapelle une imposante statue de Notre-Dame de Kerdévot accueille le visiteur sur son trône. Elle est l’héroïne qui, d’après une légende locale, arrêta la peste dévastatrice d’Elliant en ce lieu et préserva la population du fléau.

Entourée de 7 angelots sautillants et portant son fils sur son genou, la maestà dorée est vêtue d’un manteau aux plis amples typique des œuvres de la Renaissance.

Au-dessus du trône, une représentation naturaliste d’une coquille fait penser au pèlerinage de St-Jacques de Compostelle, mais ce n’est pour autant que la statue provient d’Espagne.

Question :

  • Quel pays européen du sud a fourni cette œuvre de la fin du 15e siècle ?


1.3 Ex-voto d’anciens soldats

Sur la pile sud de l’arc diaphragme, on peut admirer de nombreux ex-voto de remerciements populaires, dont certains des survivants de la guerre ou des mères pour avoir protégé leur enfant.

Et notamment celui-ci exprimé au nom de toute la paroisse qui rend grâce de la fin du conflit de 1870. Comme il est daté de 1871 on pourrait penser qu’il commémore les Versaillais contre la Commune de Paris, mais les soldats bretons et La Garde nationale mobile, appelée les Mobiles en abrégé, ont été plus nombreux sur le front de Belfort et de Bessoncourt.

Question :

  • Quel ancien pays européen de l’est était en guerre contre la France à cette époque ?


1.4 Un retable doré du 15e s.

Exposé derrière l’autel, le retable de Kerdévot, daté de la fin du 15e siècle, est une composition de la vie de la Vierge, réalisée par les ateliers d’Anvers et de Malines. Il est fait de six tableaux avec certaines scènes et détails introuvables dans les évangiles officiels (scénographie comparable au retable de Ternant) : la Nativité (statues volées en 1973), la Dormition, les Funérailles, l’Adoration des Mages (idem vol 1973), le Couronnement et la Présentation au temple.

 

Et notamment, l’épisode des membres tranchés au passage du brancard mortuaire, tiré d’écrits apocryphes grecs ou nestoriens, où la légende introduit un seul (et non 3) prêtre ou soldat juif, commettant un sacrilège.

NB : Profitez d’être près de cette scène pour jeter un coup d’œil à la maitresse-vitre pour y déchiffrer la date d’élévation M(I)III XX et IX.

Question :

  • Dans quelle ancienne région d’Europe du nord a été produit le retable ?


1.5 RETABLE FLAMAND HORS NORME

Exposé derrière l’autel, le retable de Kerdévot, daté de la fin du 15e siècle, est une composition flamande de la Vierge, réalisée par les ateliers d’Anvers et de Malines. Il est fait de six tableaux avec certaines scènes et détails introuvables dans les évangiles officiels (scénographie comparable au retable de Ternant) : la Nativité (statues volées en 1973), la Dormition, les Funérailles, l’Adoration des Mages (idem vol 1973), le Couronnement et la Présentation au temple.

Et notamment, cet épisode des membres tranchés au passage du brancard mortuaire, tiré d’écrits apocryphes grecs ou nestoriens, où la légende introduit un seul (et non 3) prêtre ou soldat juif, commettant un sacrilège.

Photo mystère :

  • Deux des membres sectionnés, collés et exposés.


1.6 UNE DATE EN CHIFFRES ROMAINS

Derrière le retable, en bas de la deuxième lancette sud de la mai-tresse-vitre, un fragment de vitrail porte une inscription fragmentaire en lettres gothiques qui permet de dater son élévation à l’an 1489.

Pour la lire ainsi, il faut faire l’hypothèse que les premières lettres M et I sont cachées dans la ferrure.

Photo mystère :

  • L’inscription gothique sur fond noir.


1.7 INFLUENCE HISPANIQUE

Non loin du retable, côté sud, une statue placée dans un autel-retable, représentant une Vierge de pitié ou déploration solitaire. Cette œuvre d’inspiration hispanisante datant de la fin du 15e siècle ou début 16e est de toute beauté et très expressive

L’encadrement lui-même et l’autel, joliment décorés, sont plus récents que la statue enchâssée, et ont été attribués aux ateliers quimpérois de Pierre Le Déan vers 1670-1675. Il en de même de la statue du retable jumeau dont le Baptême du Christ a été volé en 1973 (seul le Père éternel a été retrouvé). Les deux autels ont été restaurés en mai 1776 par un peintre italien ambulant : « Marc-Antoine Baldini, peintre de profession ».

Photo mystère :

  • La tête de Marie au foulard espagnol.

2 GRILLE ET PHOTOS-MYSTERE

Face à chaque question, mettez la lettre de la photo qui est pour vous la bonne réponse :

Votre nom :

Question 1 : (le mammifère)

Question 2 : (le coquillage)

Question 3 : (le monstre vert)

Question 4 : (l'instrument de chasse)

Question 5 : (2 membres sectionnés)

Question 6 : (le fragment de vitrail)

Question 7 : (l'espagnole)

Question 8 : (la tête cornue)



Ce qui forme un mot en langue bretonne en 8 lettres, représentant le toponyme breton de Kerdévot, proche de la prononciation locale, hormis le v qui est muet.

 

3 EN BONUS : UN JEU DE TAQUIN

Un petit clic "sec", et non "glissé", sur une des vignettes près du carré noir pour faire glisser les pièces et réorganiser le tableau, en vous servant de l'image modèle qui bien sûr ne donne pas les lettres mystères.

 

Armez-vous de patience, n'abandonnez pas face à la difficulté de faire tourner les pièces sans casser le rangement précédent, et lorsque vous aurez fini, vous obtiendrez les fameuses lettres à la place des points d'interrogation.

4 Annotations



    Thème de l'article : Richesses du patrimoine communal.

    Date de création : Juillet 2016    Dernière modification : 2.07.2019    Avancement : Image:Bullorange.gif [Développé]