Le questionnaire gabéricois - GrandTerrier

Le questionnaire gabéricois

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search

Quiz de l'été 2011

Vingt petites questions simples couvrant les aspects habituels du site GrandTerrier, à savoir les passeurs de Mémoires, les sources Historiques et les richesses du Patrimoine communal. Pour chaque question, cliquez sur un petit rond devant l'une des trois réponses proposées.

Pour vous aider : « Les réponses des uns et des autres ». Le corrigé y est publié, mais nous vous invitons à faire ci-dessous l'exercice avant de le consulter. Pour participer à un autre jeu, moins intellectuel, mais demandant par contre de la patience : « Jeu de taquin‎ ».

C'est parti pour 20 questions ...

  1. La pointe rocheuse du Griffonez surplombant la vallée du Stangala et site inscrit à l'inventaire du patrimoine départemental doit son nom :
  2. En 1980 la commune a adopté ses armoiries officielles, déclinaison du blason d'une famille fondatrice et avec comme descriptif :
  3. Quelle est la légende fondatrice de la chapelle de Kerdévot, lieu de dévotion et "cathédrale gothique nichée dans un joli coin de verdure" ?
  4. L'orgue historique de l'église paroissiale, aux riches possibilités malgré sa petite taille, fut livré en 1680 par un facteur d'origine anglaise :
  5. En quelle année Nicolas Le Marié créa à Odet son moulin à papier, entreprise qui deviendra plus tard les papeteries Bolloré ?
  6. En 1837, les habitants d'Ergué-Gabéric en appellent à la générosité de Louis-Philippe pour la restauration de leur clocher, et pour cela :
  7. Quelle est l'origine toponymique du nom du chateau du Cleuyou, situé à l'entrée de la commune et séparé de Quimper par l'Odet et le Jet :
  8. Qui était Guy Autret, cet illustre habitant du manoir de Lezergué où l'on produit aujourd'hui un cidre de qualité AOC ?
  9. Jean-François de La Marche (1729-1806), natif d'Ergué-Gabéric et dernier évêque de Léon, était connu sous le surnom :
  10. La "Grammatica latino-celtica", grammaire latine et celtique, a été composée en 1801 par un recteur de la paroisse d'Ergué-Gabéric :
  11. Une grande chanteuse gabéricoise née en 1902 qui avait à son répertoire "Ar gemenerez", "Ar pilhaouer", "La jeune barbière", ... :
  12. Le saint patron de l'église paroissiale est un moine voyageur du 6e siècle et serait né sur le territoire occidental de la commune :
  13. Né en 1834 à Gwengat et ayant passé son enfance à Ergué-Gabéric, Jean-Marie Déguignet, confia la première version de ses "Mémoires" à :
  14. Le 8 floréal de l'an 3 la chapelle de Kerdévot fut acquise aux enchères pour 6.000 livres en tant que Bien national. D'où provenait l'argent ?
  15. En 1742, des femmes d'Ergué-Gabéric ont bravé un interdit du Parlement de Bretagne, ce en plein milieu de l'église paroissiale :
  16. En 1961 le presbytère fut entièrement restauré et devint la plus belle façade du centre-bourg. Qui en était le maitre d’œuvre ?
  17. Que veut dire l'expression bretonne typiquement gabéricoise "Hennezh neus tremened Pont ar C'hleuyou " ?
  18. Le papier à cigarettes O.C.B. a été fabriqué pendant des années à Odet sur les machines de la papeterie Bolloré. Que veut dire ce sigle ?
  19. Le 14 janvier 1944 le boulanger François Balès du Bourg faisait brûler autre chose que du pain dans son four :
  20. Question subsidiaire : sous quelle orthographe le nom de la commune d'Ergué-Gabéric apparait sur la carte des Cassini à la fin du 18e ?
  21. Votre nom ou pseudo :