Dépêche de Brest, 4 août 1936
Ergué-Gabéric. Fête du quartier des fêtes de Lestonan a organisé pour dimanche 9 août un programme de fête dont nous donnons ci-dessous les éléments essentiels :
Samedi 8 août. - Grand bal champêtre à 21 heures sur l'une des places du village ; ce bal est gratuit. En cas de mauvais temps, il aura lieu salle Quéré.
Dimanche 9 août. - Divers jeux et concours commenceront à 9 heures du matin et se dérouleront jusqu'à 18 heures, ce sont :
§ Concours de galoches. Jeu très attrayant ...
Concours de galoches. - Jeu très attrayant organisé d'après un règlement inconnu dans la région. Ce jeu est doté des prix suivants : 1er prix, 20 fr. ; 2e. une belle andouille fumée ; 3e, 10 fr. ; 4e. une bouteille de Saint-Roy.
Concours de fléchettes. - Prix : 20, 10, 5 francs et un paquet de tabac.
Concours de tir. - Prix : 75, 50, 25 fr., une bouteille de rhum, 5 francs.
D'autres jeux commenceront dès 14 h., savoir :
Concours de sucettes pour les enfants de moins de 12 ans - Prix : 5, 3, 2 et 1 fr.
Remplissage de bouteilles. - Prix : 7, 4, 3, 2 et 1 fr.
Course à pied pour hommes. - Distance 200 m. Prix : 15, 10, 5 fr. et un paquet de tabac.
Course à pied pour femmes. - Distance 150 m. Prix : 15, 10, 5 et 2 fr.
Marche. - Distance, 10 km. Prix : 75, 50, 30, 15 et 5 fr.
Course en sac. - Prix : 15, 10, 5 et 1 fr.
Le soir, bal salle Quéré, à 21 heures.
La distribution des prix se fera salle Quéré, vers 18 h. 30.
Le comité ne répond pas des accidents.
Espérons que le temps ne démentira pas les pronostics favorables qui ont été établis ces jours-ci par de nombreux journaux et qu'un beau soleil permettra à cette fête de se dérouler dans la joie et la gaieté.
Le comité
|
Dépêche de Brest, 12 août 1936
Ergué-Gabéric. Echos de la fête de Lestonan.
Favorisée par un temps superbe, la fête organisée dimanche dernier par le comité du coquet village de Lestonan s'est déroulée dans des conditions magnifiques.
Une foule nombreuse, sympathique et vibrante est venue encourager et soutenir de ses applaudissements chaleureux l'ardeur des amateurs dans les différentes compétitions du programme.
§ Tous les jeux et concours ont obtenu un beau succès ...
Tous les jeux et concours ont obtenu un beau succès ; mais le clou de la fête demeure l'épreuve de marche sur 11 kilomètres. Ce fut, on peut l'affirmer, une véritable révélations pour les habitants de notre commune. Une heure durant, les spectateurs ont put admirer l'effort athlétique, la cadence souple et harmonieuses de marcheurs de classe. Tous ces marcheurs sont à féliciter pour le courage et l'énergie qu'ils ont dépensés pour réaliser dans un temps intéressant (1 h. 10) un parcours difficile, puisque le circuit de 875 mètres comprenait deux rampes à pente rapide et assez longue.
Cédant à l'enthousiasme général, le comité n'a pas hésité à octroyer, en plus des prix prévus, des prix d'encouragement à tous les coureurs classés.
Signalons en passant la performance intéressante du marcheur local Michel Istin ; taillé en hercule, courageux en diable, complètement ignorant de la technique de la marche, le sympathique n'en a pas moins fini à un tour du premier.
Voici les résultats techniques (partants, 13 ; classés, 9) : 1. Tarridec, du CM châteaulinois ; 2. Courtay, du CM châteaulinois ; 3. Kerdranvad, du CM Quimperlé ; 4. Nédélec, du CM Quimperlé ; 5. Le Goff ; 6. Cornec ; 7. Guennec ; 8. Istin ; 9. Nihouarn.
Concours de tir (résultats techniques) : 1. ex-æquo, Seznec, de la Quimpéroise, et Levenez, de la Quimpéroise ; 3. Flochlay, de Lestonan ; 4. Carlin, de Lestonan ; 5. Hémidy, de Lestonan.
Course cycliste : 1. Daoudal ; 2. Jean Perrot ; 3. Flochlay ; 4. Mathias Binos ; 5. Caradec.
À 21 heures, le comité au complet faisait son entrée au bal et exécutait deux gavottes, sous les vivats des jeunes danseurs et danseuses. L'entrain déclenche les valses et les tangos se succédèrent dans la joie et la gaieté, jusqu'à une heure avancée de la nuit.
Le succès de cette fête ne fut pas seulement l’œuvre du comité, il est aussi celui de la foule nombreuse qui, tentant que cette fête était pour elle, à elle, a créé spontanément une atmosphère de joie et de bonne humeur. Il est encore dû à l'accueil très favorable réservé aux listes de souscription réparties dans les auberges du village.
Nous remercions chaleureusement tous les amis qui nous ont soutenu dans notre effort.
Heureux de ce succès, le comité se promet de faire encore mieux l'année prochaine.
Le comité.
|
Dépêche de Brest, 9 juillet 1937
Ergué-Gabéric. Grande fête de Lestonan.
Le comité des fêtes de Lestonan organise, pour le 25 juillet, une fête qui obtiendra un très grand succès dans la région.
En effet, grâce à l'obligeance de la municipalité qui a bien voulu accorder la coquette somme de 600 francs au comité, grâce à l'important reliquat qui restait en caisse l'année dernière, un concours agricole sera organisé le matin sur les différentes places du village.
§ Cette manifestation comprendra ...
Cette manifestation comprendra :
1° Pour les vaches : a) une classe pour les vaches pie-noire [4] ; b) une classe pour les vaches armoricaines.
3° Pour les lapins : un concours où des prix seront réservés : a) pour les lapins de race pure ; b) pour les lapins de race commune de belle taille.
4° Concours de cidre.
5° Concours de beurre.
Nous attirons l'attention des concurrents sur les points suivants du règlement :
1. Le concours est strictement communal.
2. Il y aura seulement un prix par ferme et par catégorie. C'est-à-dire qu'une même ferme peut concourir dans toutes les classes.
Ce règlement a été prévu pour donner satisfaction au plus grand nombre de concurrents.
Ouverture du concours à 10 heures exactement.
Nous pouvons assurer aux exposants que le comité a réussi à organiser un jury formé d'éleveurs compétents, réputés et animés du plus grand esprit de justice.
Donc tout le monde à l'ouvrage pour mettre les bêtes dans les meilleures conditions.
Outre cette manifestation agricole du plus haut intérêt pour les nombreux éleveurs de notre commune, le programme comportera des jeux nombreux, des courses, des concours de galoches et des fléchettes, etc.
Le soir, à 21 heures, grand bal.
Le concours de tir est déjà ouvert dans la cour de l'école des garçons. Toutes les compétitions comportent des prix nombreux et intéressants, que nous communiqueront ultérieurement avec le programme détaillé.
Le clou de la fête sera une épreuve de marche de 10 kilomètres en circuit fermé, épreuve régionale qui eut l'année dernière le plus grand succès. Les amateurs peuvent s'inscrire après de M. Pennanguer Yves, secrétaire du comité, à Lestonan, Ergué-Gabéric.
Des listes de souscription sont déposées dans les différentes maisons de commerce du village pour permettre d'attribuer les prix les plus généreux aux jeux et concours ; nous demandons au public de leur réserver le meilleur accueil.
Le comité.
|
Dépêche de Brest, 29 juillet 1937
Ergué-Gabéric. Fête de Lestonan.
Favorisée par un temps superbe, la fête de Lestonan s'est déroulée dans l'enthousiasme et la joie pendant toute la journée du 25 juillet.
Le matin le concours agricole que le comité des fêtes organisait pour la première fois, a obtenu un plein siuccès.
Toutes les classes étaient représentées par des bêtes de choix, à la grande joie des nombreux visiteurs.
Le jury était composé comme suit :
Pour les bêtes à cornes : M. Tanguy, maire d'Ergué-Gabéric ; M. Kerrien, maire d'Ergué-Armel ; M. Le Roux, adjoint au maire d'Ergué-Armel.
Pour les chevaux : M. Le Corre, d'Ergué-Armel ; M. Pennanrun, de Kerabein en Briec ; M. Le Corre, Quimper.
Grâce à la compétence et à l'impartialité du jury le classement des animaux fut fait dans le plus grand esprit de justice.
§ Voici les résultats ...
Voici les résultats :
Poulinières suitées : 1. Docile, à M. Le Roux, Lezouanac'h ; 2. Intéressante, à M. Espern, Kerriou.
|
Dépêche de Brest, 18 juillet 1938
Ergué-Gabéric. Grande fête de Lestonan.
Sous la présidence d'honneur de MM. Jean-Louis Tanguy, conseiller général du canton, et Pierre Tanguy, maire.
Programme
Samedi 23 juillet, à 21 h. 30 : bal champêtre.
§ Dimanche 24 juillet, grand concours agricole communal. ...
Dimanche 24 juillet, grand concours agricole communal.
À partir de 10 heures :
Vers 16 heures : Épreuve de marche de 12 kilomètres ; prix : 90, 60, 40, 20 et 10 francs. S'inscrire chez M. Lazou-Lestonan, Ergué-Gabéric.
Le soir, à 21 h. 30 : grand bal, salle Quéré.
Le comité ne répond pas des accidents.
|
|
|
Ouest-Eclair, 29 juin 1939
Ergué-Gabéric.
Fête du quartier de Lestonan.
Nous vous rappelons que c'est dimanche 2 juillet que se déroulera la fête annuelle de Lestonan en Ergué-Gabéric.
Placée sous la présidence de M. Tanguy, maire, elle connaîtra son succès habituel. Le programme comporte, pour la matinée, un concours agricole réservé aux éleveurs de la commune.
Toute la journée, des jeux nombreux et des concours divers sont organisés pour la grande joie de la jeunesse d'Ergué-Gabéric et des environs.
Le concours de tir en particulier est doté de prix très intéressants.
Le soir, grand bal, salle Quéré.
Le Comité
|
Ouest-Eclair, 7 juillet 1939
Ergué-Gabéric
La fête de Lestonan
Dimanche dernier se déroulait dans l'agglomération charmante et pittoresque de Lestonan la fête annuelle du quartier.
Organisée par un comité composé de commerçants de la localité, de jeunes ouvriers de la papeterie d'Odet groupés autour de M. Quéré Jean-Pierre, commerçant ; Lazou, instituteur et Yves Pennanguer, employé à la Papeterie d'Odet, la manifestation s'est déroulée, comme tous les ans, dans un ordre parfait et Lestonan connut la foule des grands jours.
M. Pierre Tanguy [5] , maire d'Ergué-Gabéric, avait tenu à soutenir par sa présence et sa collaboration cette réjouissance locale.
Ajoutons que les liste de souscriptions réparties chez tous les commerçants du village ont connu la faveur du public ; la municipalité dans sa session de mai avait également voté une importante subvention au profit de la fête, si bien que dès samedi soir le comité, totalement rassuré sur l'importante question financière se mettait à l'ouvrage le cœur gonflé d'optimisme.
Le matin, le programme comportait un concours agricole communal.
Cette année, certains éleveurs, et des plus réputés, ne purent, pour des raisons diverses, présenter les beaux spécimens de leurs élevages. Néanmoins, si le nombre fut plus restreint, la qualité ne faisait pas défaut, et la foule présente sur le terrain du concours put admirer les plus beaux sujets présentés.
M. Jean-Louis Tanguy, conseiller général du canton de Quimper, honorait de sa présence cette manifestation agricole, ainsi que M. Jean-Marie Quéau, adjoint au maire. Le jury pour les bêtes à cornes était ainsi composé : président, M. Tanguy, maire ; M. Cornic, cultivateur à Kernaou, et M. Lazou, instituteur, assesseurs.
Le jury pour les chevaux comprenait : M. Kernévès, maire d'Ergué-Armel, président ; M. Pierre Le Corre, l'éleveur réputé d'Ergué-Armel et M. Pennarun, cultivateur à Keranbézem, en Briec, assesseurs.
|
Ouest-Eclair, 7 juillet 1939 (suite)
Palmarès
Voici les résultats du concours agricole :
RACE BOVINE
Vaches - Armoricaines de 1 à 2 ans : 1. Huitric, Kervréin. 60 fr.
Armoricaines de 2 ans et plus 1. Huitric, Kervréin. 60 fr. ; 2. Le Menn, Kerourvois. 40 fr. ; 3. Bacon, Kernaou. 20 fr. ; 4. Lhénoret, 15 fr.
Pie noire de 1 à 2 ans : 1. Le Roux, Lezounac'h, 60 fr. ; 2. Le Roux, Mez-en-Lez, 40 fr. ; 3. Montfort, Coat-Niverrot, 20 fr. ; 4. Nédelec, St-Joachim. 15 fr.
Pie noire de 2 ans et au-dessus : 1. Stervinou, Croix-Rouge. 60 fr. ; 2. Huitric Pierre, 40 fr, Lenhesk ; 3. Kergourlay, Kergamen. 20 fr. ; 4. Nédélec, St-Joachim. 15 fr. ; 5. Hémery, Gongalic. 10 fr.
RACE CHEVALINE
Poulains de 1 an : 1. Hostiou, Pen-an-Nech, 50 fr. ; 2. Thépaut, Kerdilès, 40 fr. ; 3. Rannou, du Lec, 20 fr.
Pouliches de 2 ans : 1. Paulette, à Trolez, Sulvintin, 45 fr. ; 2. Pauline, à M. Guéré, Lestonan, 30 fr.
Pouliches de 3 ans : 1. Obèse, à M. Espern, Keriou, 50 fr. ; 2. Fanny, à M. Beulz, Guélennec, 40 fr.
Poulinières suitées et non suitées : 1. Napoléonnette, à M. Le Roux Joseph, de Mez-en-Lez, 60 fr. ; 2. Intéressante, à M. Espern, de Keriou, 40 fr.
CONCOURS DIVERS
Lapins - Géants normands : 3 magnifiques sujets présentés, 1. Thépaut, Kerliès ; 2. Rospape, Lestonan ; 3. Hémidy, Lestonan.
Lapins - Race commune : 1. Guillou Hervé ; 2. Laz Pierre ; 3. Guillou Hervé.
Cidre : Les échantillons présentés étaient de qualité supérieure doux et pétillant à souhait comme doit l'être le cidre de Cornouaille. 1. Beulz, Pen-an-Nech ; 2. Kéravel, Kerellou ; 3. Kergourlay, Kergamen ; 4. Bacon, Kernaou ; 5. Billon, Balanou.
Beurre : Echantillons présentés impeccablement, parfaits de couleur, goût délicieux. Le jury, particulièrement embarrassé, ne put sans risquer de créer des injustices, départager les concurrents, si bien qu'il y eut quatre premiers prix, à savoir : Mme Billon, Balanou ; Mme Bacon, Kernaou ; Mme Thépaut, du Carpon ; Mme Huitric, Kervrein.
* * *
Les jeux et les diverses compétitions connurent un succès très soutenu. Le jeu de casse-pôts mit tout le monde en joie et les têtes de personnalités « célèbres » passèrent un mauvais quart d'heure dans le jeu de massacre. Le soir, salle comble au bal chez Quéré. Si bien que la journée se termina sur une impression très nette de joie, de gaieté et de plaisir.
Un tel résultat n'a été possible que grâce aux personnalités qui apportent toujours leur précieux concours aux organisateurs, à la générosité du public et aussi au dévouement, au désintéressement, à l'esprit de discipline et d'union de tous les membres du comité.
|
|