Préface A.-M. Thomas
Dans la paroisse d'Ergué-Gabéric, près de la route qui va de Quimper à la belle et pieuse chapelle de Notre-Dame de Kerdévot, s'élevait le manoir de Lézergué ; lorsque mourut le Père Albert, il était habité par Guy Autret de Missirien, naguère soldat très vaillant, désormais chercheur patient, érudit, écrivain de mérite, Breton passionné pour la gloire de son pays. Lézergué était bien la paisible retraite qui convenait à ce sage, et le voisinage de Quimper devait avoir pour lui un grand attrait, car il y avait son intime ami, René du Louët de Coëtjunval, dont les vingt-cinq années d'épiscopat furent si fécondes pour la Cornouaille. Lui-même a exprimé le charme qu'il trouvait à sa résidence silencieuse et à ses recherches historiques :
« Sans charge et sans occupation civile, je possédois en repos la plupart de mon loisir et de "ma solitude sans solitude" ; là ma vie se passoit dans un calme continuel, là entre toutes les estudes, j'avois heureusement faict eslection de celle de l'histoire, comme de la plus convenable à mes inclinations ; ayant toujours creu que la recherche des antiquitez estoit incomparablement plus utile que celle des tulipes et des peintures, qui ne flattent que les yeux et les sens, au lieu que l'histoire est un solide aliment de l'esprit, qui entretient et delecte si agreablement ceux qui l'ont une fois savourée, qu'ils s'y attachent après par délices, avec des affections et des ravissements incroyables ».
Ayant, plus que personne, ressenti ces affections, goûté ces ravissements, le bon chevalier prit en main la réédition des Vies des Saints de la Bretagne Armorique, et la mena à bonne fin. Outre des notes, des corrections et d'importantes additions aux Vies déjà publiées, il joignit à celles-ci les légendes : 1° de saint Budoc, par Albert Le Grand, 2° de saint Bieuzy et du Vénérable Frère Jean de Saint-Samson, qu'il écrivit lui-même, 3° de saint Béat, de saint Colomban, de saint Marcoul, de sainte Osmane, de saint Paterne, de saint René et de saint Colombel, par Dom Julien Nicole, prêtre originaire du pays de l'Argoët, 4° de saint Hélier, par J. Lambaré. Suivaient deux tables, dont la plus étendue était due à Julien Nicole.
Outre ces ajoutés de la 2e édition, la 3e, qui par ailleurs lui était en tout semblable, comprenait cinq nouvelles notices : celles de saint Guingaloc, par le même Julien Nicole, celle de saint Jacut, du bienheureux Robert d'Arbrissel, du Père Pierre Quintin et de M. de Queriolet.
Cette troisième édition est de beaucoup la meilleure, et c'est d'elle que s'est servi M. de Kerdanet pour la publication de l'édition moder que tout le monde connaît ; c'est aussi celle que nous reproduisons.
§ Voici donc le tableau des éditions qui se sont succédées :
Voici donc le tableau des éditions qui se sont succédées :
1°
Les vies, gestes, mort et miracles des Saints de la Bretagne Armorique ; ensemble, un ample catalogue chronologique et historique des évêques des neuf évêchés d'icelle, accompagné d'un bref récit des plus remarquables évènements arrivés de leur temps, par Frère Albert Le Grand, de Morlaix, profés du Couvent de Rennes.
In-4°, 14 et 800 pages.
Nantes, Pierre Doriou, 1636 ou 1637.
2°
Les vies, gestes, etc., revu, corrigé et augmenté de plusieurs Vies des Saints de Bretagne en cette seconde édition, par Messire Guy Autret, chevalier, sieur de Missirien et de Lézergué.
In-4°, 752 et 386 pages (sans les tables)
Rennes, Ferré, 1659. Jean Vatar
3°
Les Vies des Saints de la Bretagne Armorique, ensemble un ample catalogue chronologique et historique des evesques d'icelle, accompagné d'un bref récit des choses les plus remarquables arrivez de leurs temps ; Avec les Fondations des Abbayes, Prieurez, et Monasteres, et le Catalogue de la plus part des Abbez, Blazons de leurs Armes, et autres curieuses recherches, enrichis d'une Table des Matieres, et succinte Topographie des lieux les plus remarquables y mentionnez, par Fr. Albert Le Grand, de Morlaix, Religieux, Prestre de l'Ordre des FF. Predicateurs, Profez du Couvent de Rennes ; reveu, corrigé et augmenté, de plusieurs Vies des Saints de Bretagne en cette troisième Edition, par Messire Guy Autret chevalier, Sr de Missirien, et autres.
804 et 376 pages
A Rennes, chez la Veuve de Iean Vatar, Imprimeur et Libraire ordinaire du Roy, à la Palme d'Or. 1680.
4°
Les Vies des Saints de la Bretagne Armorique, par Frère Albert Le Grand, de Morlaix ... , avec des notes et observations historiques et critiques, par M. Daniel, M. Graveran, chanoire honoraire, curé de Brest.
Brest, rue Royale, 54. P. Anner et fil, 1837
La foi simple, qui était malheureusement si universellement répandue en Bretagne après les prédications de Dom. Michel Le Nobletz, du Père Julien Maunoir et de la légion de saints prêtres qui avaient collaboré à leur œuvre, ne pouvait que trouver ses délices dans la lecture d'Albert Le Grand : comme je l'ai déjà dit, son style était plein de charmes, mais de plus ses lecteurs appartenaient à cette race qui a toujours été éprise de merveilleux et qui, par là même, acceptait avec un goût marqué des récits où les miracles sont innombrables et quelquefois stupéfiants. Oui, c'était bien là l'hagiographe qu'il fallait aux bienheureux de la vieille Armorique, et ceci suffit à expliquer que le livre du pieux dominicain ait eu trois éditions en quarante ans ; cependant, le prix du volume devait être élevé, car la perfection typographique n'y laissait rien à désirer.
|
|
|
Lettre d'introduction de Guy Autret page XXII de la 5e édition de 1901 :
A MONSEIGNEUR
L'ILLUSTRISSIME FR. VISDELOU,
EVESQUE DE MADAURE,
ET COADJUTEUR DE CORNOUAILLE, CONSEILLER DU ROY EN SES CONSEILS.
MONSEIGNEUR,
Je prends la liberté de présenter à Vostre Grandeur, la seconde Impression des Vies des Saints de Bretagne, recüeillie par le défunt P. Albert Le Grand, Religieux de l'Ordre de Saint Dominique ; Ouvrage digne de son Auteur, & lequel, outre les Miracles des Saints, contient un abrégé de nostre Histoire de Bretagne, agréablement divisée par Eveschez, & une Chronologie des Evesques de tous les Dioceses de cette grande Province, laquelle tire beaucoup de gloire de l'honneur qu'elle possede, d'avoir esté la Mere et Nourrice de tant d'excellents Enfans, qui, par l'éclat de leur Saintetez & la lumiere de leurs vertus, ont éclairé toute l'Eglise. Les Lecteurs remarqueront dans cet Ouvrage des effets admirables de la grace, laquelle éclaire toûjours l'entendement, excite la volonté, donne la perseverance au bien, & lance l'amour de Dieu dans les coeurs des predestinez. Ils y trouveront des exemples de la plus haute Vertu, convenables aux personnesde toutes qualitez & professions, & qui pourront, par une sainte émulation, faire couler dans la volonté des plus tiedes une inclination d'imiter nos Saints, une passion pour les bonnes moeurs qu'ont ont pratiquées, une aversion contre les vices qu'ils ont combattus, un amour pour le Ciel, du mépris pour le monde & pour toutes les bagatelles de la terre. Il n'est pas possible de la reflexion serieusement faite sur tant de solides Vertus, pratiquées par nos Saints, ne fasse des incisions dans les coeurs les plus endurcis ; ne fasse germer les bonnes pensées dans les ames les plus libertines, & ne donne courage aux plus determinez pecheurs de se retirer de leurs mauvaises habitudes, d'embrasser la vertu qui est si aymable, & d'entreprendre fortement l'oeuvre du salut que Nostre-Seigneur, l'Oracle de toute Verité, a prononcé estre le seul nedessaire, & qu'un Auteur pieux a bien exprimé par ces deux vers :
Soli fide Deo vitae quod sufficit opta :
Sit tibi chara salus, caetera crede nihil.
J'espere, Monseigneur, que nos Bretons prendront un extreme plaisir à la lecture des Vies de leurs Compatriotes ; qu'ils marcheront, d'une resolution vigoureuse, sur les pas qui leur sont tracez ; qu'ils auront recours, en leurs necessitez, aux Prieres de leurs freres, & qu'ils donneront toute la gloire à Dieu, qui est admirable en ses Saints, la mort desquelles est precieuse devant sa divine Majesté.
Enfin, je m'estime doublement heureux, Monseigneur, d'avoir pu contribuer, avec le défunt Pere Albert, à enchasser les reliques de nos Saints, & à faire honorer la memoire de ceux que le Roy des Roys veut estre honorée, et d'avoir, par mesme occasion, pû vous témoigner que je suis, par devoir & inclination,
MONSEIGNEUR
Vostre très humble et très obeïssant serviteur,
MISSIRIEN
|
|