Guy Autret, seigneur de Missirien et de Lezergué (1599-1660) - GrandTerrier

Guy Autret, seigneur de Missirien et de Lezergué (1599-1660)

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Catégorie : Personnalités
Encyclopédie : GrandTerrier

Statut de l'article :
  Image:Bullorange.gif [développé]

Henri Waquet, archiviste paléographe Quimpérois , le présente ainsi : « Ah le brave homme, le gentil confrère ! Comme il est encourageant, comme on se sent tout de suite pris de sympathie pour lui, rien qu'à le lire ! J'en suis sûr ! Vous auriez aimé le connaître. Au moins recueillons avec soin tous ses très sages conseils. ». [1]

Abrégé biographique :

  • Né vers 1599 en Basse-Bretagne, décédé en 1660 à Paris.
  • Seigneur de Lezergué et de Missirien
  • Filleul de Guy Éder de La Fontenelle
  • Chevalier de l'Ordre du Roi, historien et généalogiste breton,
  • Correspondant de la gazette de France pour Renaudot et d'Hozier [2],
  • Editeur et contributeur des Vie des Saints d'Albert Le Grand,
  • Devise: Dre ar mor. Blason : d'argent à quatre fasces ondées d'azur.

Autres lectures : « Espace Guy Autret (17e) » ¤ « BERNARD Norbert - Guy Autret et l'église d'Ergué-Gabéric » ¤ « TORCHET Hervé - Missirien, la double vie littéraire de Guy Autret » ¤ « 1635-1659 - Lettres de Guy Autret seigneur de Lezergué, travaux Rosmorduc » ¤ « Eloge du français du Grand Siècle par le breton Guy Autret » ¤ « ROSMORDUC Le Gentil Georges (comte de) - Guy Autret, correspondant de Pierre d'Hozier » ¤ « BERNARD Daniel - Quelques lettres inédites de Guy Autret » ¤ « LE GRAND Albert - Les Vies des Saints de la Bretagne Armorique » ¤ « BERNARD Daniel - Les Autret et la seigneurie de Lezoualc'h » ¤ « WAQUET Henri - Messire Guy Autret, sieur de Missirien et de Lezergué » ¤ « WAQUET Henri - Guy Autret » ¤ « Mort et inhumation du chevalier Guy Autret de Lezergué en 1660 » ¤ 

[modifier] 1 Vie et destin

Guy Autret de Missirien, seigneur de Missirien, Lesergué, Kergoz, etc., est né vers 1599 à Lezoualc'h en Goulien et mort à Paris le 3 avril 1660.

Il est le second fils de Claude Autret, seigneur de Lezoualc'h et de Lezergué, etc. et de Gilette du Plessis, dame de Missirien. Il eut pour parrain Guy Éder de La Fontenelle - qui, pendant les guerres de la Ligue, avait pillé le manoir familial de Lezoualc'h et tué le propre grand-père de Guy Autret. Guy Autret présente ainsi son parrain : « Je ne lui ai pas tant d'obligation à sa mémoire de m'avoir donné son nom au baptême que de sujet de sévir contre ses cendres pour avoir fait piller notre maison, brûlé nos titres et les bâtiments et fait assassiner René Autret mon grand-père.

Guy Autret laissa à son frère Yves le manoir et le titre de Lezoualc'h et préfèra s'établir à Lezergué héritage par alliance de son arrière-grand-père Jean Autret mariée à une Marie de Coatanezre (blason aux trois épées d'argent). Du côté de sa mère, Gilette du Plessis (descendante également des Coatanezre) il prit le titre de Missirien en Kerfeunteun.

Selon Pol de Courcy, les Autret avaient pour armes : « d'or à cinq trangles ondées d'azur ». Ils avaient comme cimier un cormoran et comme devise « Dre ar Mor » qu'on a traduit en « À travers la mer » (Rosmorduc) ou « Droit à la mer » (Vulson de la Colombière). Mais en réalité le blason des Autret est plutôt, comme l'écrivent Guy Le Borgne dans son Armorial de Bretagne et Guy Autret lui-même : « d'argent à quatre fasces ondées d'azur ».

 

Ascendances paternelle et maternelle (cf arbre manuscrit en fin d'article, chapitre "Généalogiste historien") :

 Jean Autret, seigneur de Lezoualc'h et de Kervéguen
 x avec Marie de Coëtanezre, dame de Lezergué et des Salles
 ├
 └> René Autret, s. de Lezoualc'h et de Lezergué († en 1595)
      x avec Jeanne Le Vestle
      ├
      ├> Claude Autret, seigneur de Lezoualc'h et de Lezergué
      ├    x Françoise de Scliçzon 
      ├     └> Yves Autret (†1665) x 1618 Marie du Menez (†1661)
      ├     :   └> Marguerite Autret (†1675) x 1638 Silvestre Charmoys
      ├     :        └> Guy de Charmoys (1645-1689)
      ├     :
      ├    x 1596 avec Gillette du Plessis, dame de Missirien
      ├     ├
      ├     └> Guy Autret, s. de Missirien et de Lezergué (1599-1660)
      ├          x avec Blanche de Lohéac
      ├          x avec Françoise Le Borgne
      └> François Autret, seigneur de Kerveguen et de Kerstrat
            └> Nicolas Autret (†1637), sieur de Kerlan
 Lorans du Plessis, seigneur de Kerminihy et de Missirien 
 x avec Marie de Coëtanezre
 ├
 └> Jacques du Plessis, s. de Kerminihy et de Missirien 
      x avec Barbe deToulalan
      ├
      └> Gillette du Plessis, dame de Missirien
           x 1596 Claude Autret, seigneur de Lezoualc'h et de Lezergué
           ├
           └> Guy Autret, s. de Missirien et de Lezergué (1599-1660)

Guy Autret épousa en premières noces Blanche de Lohéac, et en secondes noces Françoise Le Borgne, veuve de messire Ollivier de Lamprat, sénéchal de Carhaix. Il n'eut pas d'enfants de ces deux mariages. Bien qu'appartenant à une famille de noblesse militaire, il préféra la plume à l'épée et il se retira dans son manoir de Lezergué où il se consacra à l'étude de l'histoire de son pays et des familles nobles de Bretagne.

Il serait, d'après son ami Pierre d'Hozier [2], décédé à Paris des suites de l'opération de la pierre [3] et inhumé en la paroisse de St-Sulpice. On a retrouvé un écrit qui énumère les dépenses d'enterrement à Ergué-Gabéric, et notamment trois livres accordées à un libraire pour estimer et faire les lotties de sa bibliothèque. Il fallut un jour pour faire cet inventaire qu'on retrouvera avec délectation peut-être un jour !

[modifier] 2 Publiciste politique

Dans l'Itinéraire de Bretagne de Dubuisson-Aubenay en 1636, Guy Autret est cité comme une personnalité locale connue : « la rabine [4] de Leserqué, maison de Mr de Missirien ».

En 1637, suite à la guerre engagée contre l'Espagne et la Maison d'Autriche, Guy Autret publie une plaquette de 40 pages : « Annotations sur les lettres patentes [5] du Roy portant commission de convoquer le ban et l'arrière-ban [6] de Bretagne ». Dans cet opuscule Guy Autret qui admire énormément le Cardinal Richelieu ne manque pas de livrer ses compliments au Roi Louis XIII : « Nous sommes au règne d'un roi valeureux qui n'est qu'en la fleur de la guerre ... ». Et il conclut, après avoir défendu et rappelé les privilèges des nobles de Bretagne : « La guerre que nous faisons contre l'Espagne est juste et nécessaire ... ».

Le Cardinal dut se montrer satisfait des explications et position du gentilhomme breton. En 1638 Guy Autret reçut une distinction honorifique : il est nommé « chevalier de l'ordre du roi » (ordre de Saint-Michel équivalent à une Légion d'honneur en quelque sorte), sous le motif « Services exceptionnels pour la propagande à l'intérieur ».

A l'attention de Renaudot et de sa Gazette, il rédigea en août 1644 deux relations du voyage d'Henriette de France, reine d'Angleterre, de Brest à Nantes [7] : « Elle arriva le 3 au dit Kimper-Corentin, ville capitale de la Basse-Bretagne et siège de l'Êvesché de Cornouaille, où sa Majesté Britannique fut reçue à plus d'une lieue par 60 gentilhommes ... ».

 

Sa correspondance avec Pierre d'Hozier [2], le bras droit de Théophraste Renaudot, fut publiée en 1899 par le Comte de Rosmorduc. Une autre partie de sa correspondance fut publiée en 1940 par Daniel Bernard.

Ces missives, dont certaines sont reproduits in-extenso dans l'article « 1635-1659 - Lettres de Guy Autret seigneur de Lezergué », nous révèlent son érudition, son amabilité et ses convictions, ainsi que le réseau social tissé avec ses contemporains, la plupart bretons. Il vouait notamment une admiration à l'évêque René du Louet, au marquis Sébastien de Rosmadec, gouverneur de Quimper, Pierre de Lannion, gouverneur de Vannes, et à l'avocat Julien Furic, sieur du Run. A ce dernier il composa un hommage en latin [8], et Julien Furic rédigea son éloge funèbre, en latin également.

[modifier] 3 Généalogiste historien

Il édita en 1655 une « Vie de saint Joachim », en y ajoutant une litanie du saint et des prières pour le Roi. Dans une lettre du 31 janvier 1655 à Pierre d'Hozier [2] il écrit : « J'ay fait bastir vne assès belle chapele en la grande rabine [4] de mon Lesergué, sous l'invocation de St Joachim, que nous auons choesi pour patron de nostre famille. »

En cette même année 1655, il publie son « Dessein et projet de l'histoire généalogique de Bretagne ». Cette Histoire généalogique de Bretagne ne restera sous la forme de projet et d'ébauches de généalogies sous forme manuscrites. Le texte publié est écrit avec un style et une envolée lyrique : « Entre toutes les estudes, j'ay heureusement fait eslection de celle de l'Histoire, comme la plus convenable à ma profession & à mes inclinations ; j'ay crû que la recherche des Antiquitez estoit incomparablement plus utile que celle des Tulipes & des Peintures, qui me flatent & ne contentent que les yeux & les sens, au lieu que l'Histoire est un solide aliment de l'esprit qui entretient & delecte si agreablement ceux qui l'ont une fois savourée, qu'ils s'y attachent apres par delices, avec des affections & des ravissements incroyables. ».

 

Guy Autret était contemporain de la marquise de Sévigné, grande épistolière et propriétaire de plusieurs châteaux en Bretagne dont Lanros en Ergué-Armel et Lestremeur en Plomelin. En 1645 le marquis Sébastien de Rosmadec confia à Guy Autret les épitres d'amour et les vers échangés avec la marquise, ce qui fit dire au sieur de Lezergué qu'il avait eu le plaisir de lire « 300 vers de sa façon et de son esprit, qui témoignent qu'elle a très bon esprit et qu'elle est de très bonne humeur ».

En 1659, il réédita et augmenta la « Les Vies des Saints de la Bretagne Armorique » d'Albert Le Grand. Dans sa lettre l'évêque coadjuteur de Cornouaille, il écrit : « J'espère, Monseigneur, que nos Bretons prendront un extrême plaisir à la lecture des Vies de leurs Compatriotes ; qu'ils marcheront, d"une résolution vigoureuse, sur les pas qui leur sont tracés ... ».

[modifier] 4 Annotations

  1. Discours d'Henri Waquet, lors du Cinquantenaire de la Société Archéologique du Finistère, séance du 28 juin 1923. [Ref.↑]
  2. Pierre d'Hozier (1592-1660) est un historien et auteur de généalogies des grandes familles françaises. Sous les règnes de Louis XIII et de Louis XIV il fut juge d'armes et commis pour certifier la noblesse. Il a composé la « Généalogie des principales familles de France », ouvrage manuscrit de cent cinquante volumes. Il fut ami et correspondant de Théophraste Renaudot, le fondateur de la Gazette. Il fut inhumé dans l'église Saint-André-des-Arts à Paris. [Ref.↑ 2,0 2,1 2,2 2,3]
  3. Opération de la pierre : extraction des calculs urinaires. [Ref.↑]
  4. Rabine, s.f. : allée de grands arbres plantés sur l'avenue d'une maison de noblesse et de quelque monastère ; source : Dom Pelletier. Ce mot existe en breton avec la même prononciation ; source : dictionnaire gallo de cc-duguesclin. [Terme] [Lexique] [Ref.↑ 4,0 4,1]
  5. Lettres patentes, s.f.pl. : sous l'Ancien Régime, décision royale exprimant la volonté du roi en tant que législateur, sous forme de lettre ouverte, scellée du grand sceau et contresignée par un secrétaire d'État, qui accorde ordinairement une faveur au destinataire (TLFi). À travers le latin juridique, le terme vient directement du latin patens, du verbe patere, « être ouvert » ou « évident », et désigne les documents ouverts portant un sceau officiel (généralement attaché par un ruban) destinés à être lus par toute personne intéressée (Wikipedia). [Terme] [Lexique] [Ref.↑]
  6. Ban, s.m. : convocation que le suzerain adressait à ses vassaux surtout pour le service de la guerre. Par extension le groupe même des vassaux ainsi convoqué. Convoquer le ban et l'arrière-ban, faire appel, pour le succès d'une affaire, à tous ceux dont on peut espérer du secours, un appui. Source : Dictionnaire de l'Académie. [Terme] [Lexique] [Ref.↑]
  7. Cf. H. Bourde de la Rogerie, Voyage d'Henriette de France, reine d'Angleterre, en Bretagne (1644), dans Bulletin de la Société Archéologique du Finistère, tome XXXVII (1910) [Ref.↑]
  8. Hommage publié dans « Les Alternatives du sieur Du Run Furic, Meslange agréable de quelques unes de ses lettres sérieuses avec d'autres qui sont d'un air moins sévère & plus enjoué.» [Ref.↑]


Thème de l'article : Histoire d'une personnalité gabéricoise

Date de création : 2003    Dernière modification : 31.03.2018    Avancement : Image:Bullorange.gif [Développé]