1852 - Acquisitions à Odet et au moulin de Coat-Piriou par Nicolas Le Marié - GrandTerrier

1852 - Acquisitions à Odet et au moulin de Coat-Piriou par Nicolas Le Marié

Un article de GrandTerrier.

(Différences entre les versions)
Jump to: navigation, search
Version du 28 novembre ~ miz du 2015 à 18:27 (modifier)
GdTerrier (Discuter | contributions)

← Différence précédente
Version du 28 novembre ~ miz du 2015 à 21:51 (modifier) (undo)
GdTerrier (Discuter | contributions)

Différence suivante →
Ligne 64: Ligne 64:
Un moulin à eau sur l'Odet nommé Meil Coat Piriou avec sa prairie, ses courtils <ref name="Courtil">{{K-Courtil}}</ref> et toutes ses dépendances, sans exception ni réserves. Un moulin à eau sur l'Odet nommé Meil Coat Piriou avec sa prairie, ses courtils <ref name="Courtil">{{K-Courtil}}</ref> et toutes ses dépendances, sans exception ni réserves.
-<spoiler id="992" text="Enfin tous les droits qu'elle peut ou pourra avoir ...">Enfin tous les droits qu'elle peut ou pourra avoir sur l'eau courante ou les parties fluides +<spoiler id="992" text="Enfin tous les droits qu'elle peut ou pourra avoir ...">Enfin tous les droits qu'elle peut ou pourra avoir sur l'eau courante ou les parties fluides de la rivière l'Odet comme propriétaire de Tyouarn.
 + 
 +Le tout situé sur le territoire de la commune d'Ergué-Gabéric parfaitement connu de l'acquéreur qui déclare en être content et ne point exiger une plus ample désignation.
 + 
 +M. Le Marié, acquéreur, aura la propriété des immeubles présentement vendus à dater d'aujourd'hui et leur jouissance, par la perception des loyers et revenus, du moulin de Coat-Piriou et de ses dépendances aussi d'aujourd'hui, de la montagne de Tyouarn à partir seulement de l'expiration du bail courant de ce lieu qui doit finir en mil huit cent cinquante trois le jour de Saint Michel ou vingt neuf septembre.
 + 
 +Le même sieur Le Marié maintiendra et exécutera pour tout le temps qui en reste à courir les baux et locations verbales qui peuvent exister de tout ou partie des biens vendus, sauf à lui à prendre avec les locataires et fermiers ... arrangement que bon lui semble, mais de manière que la vendeuse ne doit aucunement inquiétée, poursuivie ni recherchée à ce sujet.
 + 
 +Cette vente est faite moyennant la somme de six mille francs de prix principal dont six cents francs viennent d'être ... délivrée à notre ... et en consent quittance.
 + 
 +Et quant aux cinq mille quatre cents francs surplus, M. Le Marié s'oblige à les payer sans intérêt d'ici à quatre mois pendant lesquels il remplira les formalités nécessaires et prescrites par la loi et pour purger son acquisition des hypothèques inscrites ou légales et des privilèges qui peuvent ou pourront frapper ... sur les immeubles en faisant l'objet et les grever.
 + 
 +La vendeuse remettra à l'acquéreur lors du paiement définitif du prix de cette vente, tous les titres de propriété des biens ci-dessus transmise.
 + 
 +Le présent acte est passé au lieu de Gougastel, commune de Briec, le six février mil huit cent cinquante deux sous les seings du sieur Louboutin et Le Marié, des témoins et du notaire, la femme Louboutin, venderesse, de ce requis, déclarant ne savoir signer après lecture.
 + 
 +(Signature : Moulin ; Le Marié ; Plunier, notaire ; Louboutin ; Le Pennec)
</spoiler> </spoiler>
{{FinCitation}} {{FinCitation}}
Ligne 88: Ligne 104:
Dans l'état où cet immeuble se trouvent chacune des parties déclare bien connaître ceux reçus par elle en échanges pour les avoir vus, visités, et en être content. Dans l'état où cet immeuble se trouvent chacune des parties déclare bien connaître ceux reçus par elle en échanges pour les avoir vus, visités, et en être content.
 +Les échangistes jouiront et disposeront respectivement des biens et par eux reçus en échange, à partir d'aujourd'hui et acquitteront aussi désormais leurs contributions de toute nature.
 +
 +Et attendu la plus-value de l'immeuble cédé par Hervé Gril, le présent échange a été fait moyennant une soulte de trois cents francs à son profit que M. Le Marié vient de lui payer à notre vue, ainsi qu'il le reconnaît et en consent quittance sans aucune réserve.
 +
 +Les parties déclarent pour ... uniquement la perception du droit d'enregistrement, que la montagne cédée par Hervé Gril est d'un revenu annuel et ... des vingt francs au capital de quatre cents francs (400) et que les immeubles cédé par M. Le Marié sont seulement d'un revenu annuel de 100. Différence= 300. Brut de cinq francs, au principal de cent francs, et que dès lors l'immeuble cédé par Gril est d'une plus-value de trois cents francs, ce qui occasionne la soulte ci-dessus et y donne lieu.
 +
 +Cet acte est passé dans l'étude à Briec le huit février mil huit cent cinquante deux sous les seings de M Le Marié, des témoins et du notaire, Hervé Gril, de ce requis, déclarant ne savoir signer après lecture.
 +
 +(Signatures : Moulin ; Le Marié ; Plunier, notaire ; Le Pennec)
</spoiler> </spoiler>
{{FinCitation}} {{FinCitation}}

Version du 28 novembre ~ miz du 2015 à 21:51

Catégorie : Archives    
Site : GrandTerrier

Statut de l'article :
  Image:Bullorange.gif [Développé]
§ E.D.F.
Six documents de ventes signés en 1852 qui marquent l'extension du domaine d'Odet en Ergué-Gabéric par le fondateur de la papeterie.

Merci à Geneviève Hypolite pour nous avoir signalé il y a quelques temps le document sur Stang-Odet et à Pierre Faucher également pour celui concernant le moulin de Coat-Piriou.

Autres lectures : « Archives d'Odet » ¤ « 1821-1822 - Premières transactions foncières du marchand Nicolas Le Marié » ¤ « 1847 - Etat de stus et renable des moulins blanc et roux de Coat-Piriou » ¤ « Nicolas Le Marié (1797-1870), maire et entrepreneur » ¤ « 1912 - Partage de terres vaines et vagues de Keronguéo Leurquer d'antraon » ¤ « 1923 - Dossier de relèvement du barrage de la papeterie d'Odet » ¤ 

1 Présentation

 

2 Transcriptions

Les textes transcrits ci-dessous contiennent des paragraphes non déployés ( § ). Vous pouvez les afficher en un seul clic : § Tout montrer/cacher

Keronguéau-Gougastel, 3 février 1852

N° 36. 3 février 1852. Vente pour 1000 f par les époux Le Séac'h à M. Le Marié.

Devant Me Plunier, notaire à Briec, assisté de MM François Moulin, aubergiste, Hervé Le Pennec, propriétaire, tous les deux témoins instrumentaires demeurant séparément au bourg de Briec y domiciliés.

Guillaume Le Seach et Françoise Pennarun sa femme, cultivateurs demeurant à Ste Nongal, commune de Briec, ventent avec les garanties de fait et de droits,

À M. Nicolas Le Marié, propriétaire demeurant au Moulin de l'Odet, commune d'Ergué-Gabéric, ici présent et acceptant,

1° Deux champs en friche bordant le cours de la rivière Odet, dépendant de Kerongueau, commune d'Ergué-Gabéric, situés aux issues [1] de ce lieu et actuellement annexés à Gougastel, commune de Briec, parfaitement connus de l'acquéreur qui n'en demande pas une plus ample désignation.

§ 2° Tous les droits qu'ils peuvent ou pourront avoir ...

Meil-Coat-Piriou, 6 février 1852

N° 39. 6 février 1852. Vente pour 6000 f par la femme Louboutin à M. Le Marié.

Devant Me Plunier, notaire à Briec, assisté de MM François Moulin, aubergiste et Hervé Le Pennec, propriétaire, tous les deux témoins instrumentaires, demeurant séparément au bourg de Briec et y domiciliés.

Comparait Marie Anne Le Berre, ménagère, épouse judiciairement séparée quant aux biens, de Pierre Louboutin, néanmoins concourant ici pour l'autoriser seulement à l'effet du présent acte, cultivateur avec lequel elle demeure au bourg de Briec.

Laquelle vend en qualité de terre fonds et droit convenancier et réparation réunis avec les garanties de fait et de droit.

À M. Nicolas Le Marié, propriétaire demeurant à sa fabrique de papier au moulin Odet, commune d'Ergué-Gabéric, ici présent et acceptant,

Une montagne appelée Menez ou Goarennou Tyouarn ou Ty Durant, dépendant actuellement du village de ce nom,

Un moulin à eau sur l'Odet nommé Meil Coat Piriou avec sa prairie, ses courtils [2] et toutes ses dépendances, sans exception ni réserves.

§ Enfin tous les droits qu'elle peut ou pourra avoir ...

Luzigou, 8 février 1852

N° 40. 8 février 1852. Echanges entre M. Le Marié et Hervé Gril.

Devant Me Plunier, notaire à Briec, assisté de MM. François Moulin, aubergiste et Hervé Le Pennec, propriétaire, tous les deux témoins instrumentaires demeurant séparément au bourg de Briec et y domiciliés,

Hervé Gril, laboureur demeurant à Keronguéau, commune d'Ergué-Gabéric, d'une part

Et M. Nicolas Le Marié, propriétaire demeurant au Moulin de l'Odet, commune d'Ergué-Gabéric, d'autre part. font entr'eux les échanges ci-après :

Hervé Gril cède et délaisse à titre d'échange sous la garantie de tous les troubles, dons, douaires [3], dettes, hypothèques, évictions et autres empêchements généralement quelconque, à M. Le Marié, ce acceptant le penchant nord de la montagne nommée Luzigou dépendante de Keronguéau, comme d'Ergué-Gabéric, et des clotûres et fosés.

§ Et de son côté, en contre échange, M. Le Marié cède ...

 

Stang-Odet, 8 février 1852

N° 41. 8 février 1852. Vente pour 1800 f par les époux Le Floch à M. Le Marié.

Devant Me Plunier, notaire à Briec, assisté de MM. François Moulin, aubergiste et Hervé Le Pennec, propriétaire, tous les deux témoins instrumentaires demeurant séparément au bourg de Briec et y domiciliés,

Et Alain Le Floch et Jeanne Marie Mévellec sa femme, laboureurs, demeurant à Stang-Odet, commune d'Ergué-Gabéric, vendent avec les garanties ordinaires de fait et de droit,

À M. Nicolas Le Marié, propriétaire demeurant au Moulin l'Odet, commune d'Ergué-Gabéric, ici présent et acceptant

une garenne actuellement divisée en deux portions nommée Goarem Stang-Odet dépentante autrefois de Quiliouarn appartenante aux vendeurs de l'acquisition, qu'ils en ont faite de François Le Goff, cultivateur, demeurant au village de Quiliouarn, commune d'Ergué-Gabéric suivant contrat passé devant Mr Chauvel, notaire à Quimper, le dix neuf août mil huit cent quarante trois, enregistré le vingt huit du même mois

§ Ne sont pas compris dans cette vente ...

Gougastel, 17 février 1852

N° 75. 17 mars 1852. Cession de droits par la veuve Rolland à M. Le Marié.

Devant Me Plunier, notaire à Briec, assisté de MM. François Moulin, aubergiste et Hervé Le Pennec, propriétaire, tous les deux témoins instrumentaires demeurant séparément au bourg de Briec et y domiciliés,

Marie Jeanne Kerbourch, cultivatrice et veuve de François Rolland, demeurant à Gougastel Bian, commune de Briec.

Cède à M. Nicolas Le Marié, propriétaire demeurant au moulin de l'Odet, commune d'Ergué-Gabéric, ici présent et accaptant.

Tous les droits qu'elle peut ou pourra avoir sur les eaux courantes et la partie fluide de la rivière l'Odet comme propriétaire de terres sur la rive droite de cette rivière.

En vertu des présentes M. Le Marié pourra user en son lieu et place des eaux courantes et de la partie fluide de cette rivière, s'en servir et en disposer comme elle aurait pu le faire elle-même.

§ Cette cession est faite moyennant la somme de ...

Gresquer, 17 février 1852

N° 76. 17 mars 1852. Vente pour 155 f par les époux Rolland à M. Le Marié.

Devant Me Plunier, notaire à Briec, assisté de MM. François Moulin, aubergiste et Hervé Le Pennec, propriétaire, tous les deux témoins instrumentaires demeurant séparément au bourg de Briec et y domiciliés,

Hervé Rolland et Marie Louise Pennarun, son épouse, cultivateur demeurant au Gresquer, commune de Briec, vendent avec les garanties de fait et de droit,

À M. Nicolas Le Marié, propriétaire demeurant au moulin de l'Odet, commune d'Ergué-Gabéric, ici présent et acceptant.

Une parcelle d'une prairie nommée Foënnec Rous Penn-an-Pont, dépendant dudit lieu du Gresquer sise sur la rive droite de l'Odet, qui sera prise dans la partie de cette prairie attenant au déversoir du moulin de Coat-Piriou et auras de long quatorze mètres en montant et anvançant des bords de la rivière en droite ligne au nord de la prairie et seize mètres soixante cinq centimètres en descendant du nord au bord couchant de la rivière sous le déversoir et en ligne droite et en abaissant cette ligne droite vers l'arbre de chêne se trouvant en cette endroit, et la faisant parvenir jusqu'à le dit arbre, et de large onze mètres de l'endroit où la rivière forme coude sous le déversoir en allant en ligne droite au nord de ce point et dix mètres du couchant au levant.

§ Et tous les droits qu'ils peuvent ou pourront avoir ...

3 Originaux

Lieu de conservation :
  • Archives Départementales du Finistère
  • Minutes de Me PLUNIER, Notaire à Briec
 

Reférence, droit d'image :

  • Cote ADF 4 E 22 / 294
  • Usage privé et restreint.
 

4 Annotations

Certaines références [Ref.↑] peuvent être cachées ci-dessus dans des paragraphes non déployés ( § ). Cliquer pour les afficher : § Tout montrer/cacher

  1. Issues, issue, s.f. : terre non cultivée d'un village servant à la circulation entre les habitations, les chemins et les champs ; les issues communes de villages pouvaient être utilisées par les plus pauvres pour faire "vaguer" leurs bestiaux ou ramasser du bois pour se chauffer. Lorsqu'un village est tenu en domaine congéable, les "issues et franchises" peuvent être incluses dans les aveux de déclaration des droits et rentes. Les inventaires et dénombrements contiennent également l'expression "aux issues" qui désigne l'éloignement par rapport au centre du village. Dans les descriptifs d'habitations, le terme "issues" désigne les portes et accès. [Terme] [Lexique] [Ref.↑ 1,0 1,1]
  2. Courtil, curtil, s.m. : jardin potager. Du bas latin cohortile, dérivé de cohors (voir Cour). Jardin, cour, enclos (Dictionnaire de l'Académie). [Terme] [Lexique] [Ref.↑ 2,0 2,1 2,2 2,3 2,4]
  3. Douaire, s.m. : droit d'usufruit sur ses biens qu'un mari assignait à sa femme par son mariage et dont elle jouissait si elle lui survivait ; source : Trésor Langue Française. [Terme] [Lexique] [Ref.↑]