1852 - Acquisitions à Odet et au moulin de Coat-Piriou par Nicolas Le Marié - GrandTerrier

1852 - Acquisitions à Odet et au moulin de Coat-Piriou par Nicolas Le Marié

Un article de GrandTerrier.

(Différences entre les versions)
Jump to: navigation, search
Version du 28 novembre ~ miz du 2015 à 08:51 (modifier)
GdTerrier (Discuter | contributions)

← Différence précédente
Version du 28 novembre ~ miz du 2015 à 13:28 (modifier) (undo)
GdTerrier (Discuter | contributions)

Différence suivante →
Ligne 34: Ligne 34:
1° Deux champs en friche bordant le cours de la rivière Odet, dépendant de Kerongueau, commune d'Ergué-Gabéric, situés aux issues <ref name="Issues">{{K-Issues}}</ref> de ce lieu et actuellement annexés à Gougastel, commune de Briec, parfaitement connus de l'acquéreur qui n'en demande pas une plus ample désignation. 1° Deux champs en friche bordant le cours de la rivière Odet, dépendant de Kerongueau, commune d'Ergué-Gabéric, situés aux issues <ref name="Issues">{{K-Issues}}</ref> de ce lieu et actuellement annexés à Gougastel, commune de Briec, parfaitement connus de l'acquéreur qui n'en demande pas une plus ample désignation.
-<spoiler id="991" text="2° Tous les droits qu'ils peuvent au ... avoir sur la partie fluide ...">2° Tous les droits qu'ils peuvent au ... avoir sur la partie fluide de la rivière de l'Odet, comme propriétaires riverains de ces cours d'eaux.+<spoiler id="991" text="2° Tous les droits qu'ils peuvent ou pourront avoir ...">2° Tous les droits qu'ils peuvent ou pourront avoir sur la partie fluide de la rivière de l'Odet, comme propriétaires riverains de ces cours d'eaux.
Aujourd'hui M. Le Marié jouira et disposera des immeubles présentement vendus et acquittera les contributions auxquelles ils sont ou pourront être assujettis. Aujourd'hui M. Le Marié jouira et disposera des immeubles présentement vendus et acquittera les contributions auxquelles ils sont ou pourront être assujettis.
Ligne 40: Ligne 40:
Cette vente est faite moyennant la somme de mille francs de prix ... payé comptant aux vendeurs qui le reconnaissent et en consentent quittance sans aucune réserve. Cette vente est faite moyennant la somme de mille francs de prix ... payé comptant aux vendeurs qui le reconnaissent et en consentent quittance sans aucune réserve.
-Il est aussi expressement convenu et stipulé entre parties que M. Le Marié ne pourra élever le déversoir maintenant établi pour l'usage de sa fabrique de papier au dessus de son niveau acruel, pour ne pas faire refluer les eaux sur les terres des vendeurs bordant l'Odet. Mais il est aussi d'un autre côté convenu et stipulé formellement que l'acquéreur et ses ayant-causes et successeurs conserveront le droit et la faculté, s'ils le jugent convenable, de démolir ce déversoir et d'en faire construire un nouveau en amont des deux champs présentement vendus et de faire usage de toute la partie fluide de l'Odet, s'ils le jugent à propos nécessaire et utile, dans la condition bien entendue de ne pas faire refluer les eaux sur les terres des vendeurs et ne pas les noyer sous les eaux.+Il est aussi expressément convenu et stipulé entre parties que M. Le Marié ne pourra élever le déversoir maintenant établi pour l'usage de sa fabrique de papier au dessus de son niveau actuel, pour ne pas faire refluer les eaux sur les terres des vendeurs bordant l'Odet. Mais il est aussi d'un autre côté convenu et stipulé formellement que l'acquéreur et ses ayant-causes et successeurs conserveront le droit et la faculté, s'ils le jugent convenable, de démolir ce déversoir et d'en faire construire un nouveau en amont des deux champs présentement vendus et de faire usage de toute la partie fluide de l'Odet, s'ils le jugent à propos nécessaire et utile, dans la condition bien entendue de ne pas faire refluer les eaux sur les terres des vendeurs et ne pas les noyer sous les eaux.
Cet acte est passé dans l'étude de Briec le trois février mil huit cent cinquante deux sous les seings de Le Seach, de M. le Cet acte est passé dans l'étude de Briec le trois février mil huit cent cinquante deux sous les seings de Le Seach, de M. le
Ligne 50: Ligne 50:
Meil-Coat-Piriou, 6 février 1852 Meil-Coat-Piriou, 6 février 1852
{{Citation}} {{Citation}}
 +N° 39. 6 février 1852. Vente pour 6000 f par la femme Louboutin à M. Le Marié.
 +Devant Me Plunier, notaire à Briec, assisté de MM François Moulin, aubergiste et Hervé Le Pennec, propriétaire, tous les deux témoins instrumentaires, demeurant séparément au bourg de Briec et y domiciliés.
 +
 +Comparait Marie Anne Le Berre, ménagère, épouse judiciairement séparée quant aux biens, de Pierre Louboutin, néanmoins concourant ici pour l'autoriser seulement à l'effet du présent acte, cultivateur avec lequel elle demeure au bourg de Briec.
 +
 +Laquelle vend en qualité de terre fonds et droit convenancier et réparation réunis avec les garanties de fait et de droit.
 +
 +À M. Nicolas Le Marié, propriétaire demeurant à sa fabrique de papier au moulin Odet, commune d'Ergué-Gabéric, ici présent et acceptant,
 +
 +Une montagne appelée Menez ou Goarennou Tyouarn ou Ty Durant, dépendant actuellement du village de ce nom,
 +
 +Un moulin à eau sur l'Odet nommé Meil Coat Piriou avec sa prairie, ses courtils <ref name="Courtil">{{K-Courtil}}</ref> et toutes ses dépendances, sans exception ni réserves.
 +
 +<spoiler id="992" text="Enfin tous les droits qu'elle peut ou pourra avoir ...">Enfin tous les droits qu'elle peut ou pourra avoir sur l'eau courante ou les parties fluides
 +</spoiler>
{{FinCitation}} {{FinCitation}}

Version du 28 novembre ~ miz du 2015 à 13:28

Catégorie : Archives    
Site : GrandTerrier

Statut de l'article :
  Image:Bullorange.gif [Développé]
§ E.D.F.
Six documents de ventes signés en 1852 qui marquent l'extension du domaine d'Odet en Ergué-Gabéric par le fondateur de la papeterie.

Merci à Geneviève Hypolite pour nous avoir signaler le document sur Stang-Odet et à Pierre Faucher pour celui concernant Coat-Piriou.

Autres lectures : « Archives d'Odet » ¤ « 1821-1822 - Premières transactions foncières du marchand Nicolas Le Marié » ¤ « 1847 - Etat de stus et renable des moulins blanc et roux de Coat-Piriou » ¤ « Nicolas Le Marié (1797-1870), maire et entrepreneur » ¤ « 1912 - Partage de terres vaines et vagues de Keronguéo Leurquer d'antraon » ¤ « 1923 - Dossier de relèvement du barrage de la papeterie d'Odet » ¤ 

1 Présentation

 

2 Transcriptions

Les textes transcrits ci-dessous contiennent des paragraphes non déployés ( § ). Vous pouvez les afficher en un seul clic : § Tout montrer/cacher

Keronguéau-Gougastel, 3 février 1852

N° 36. 3 février 1852. Vente pour 1000 f par les époux Le Séac'h à M. Le Marié.

Devant Me Plunier, notaire à Briec, assisté de MM François Moulin, aubergiste, Hervé Le Pennec, propriétaire, tous les deux témoins instrumentaires demeurant séparément au bourg de Briec y domiciliés.

Guillaume Le Seach et Françoise Pennarun sa femme, cultivateurs demeurant à Ste Nongal, commune de Briec, ventent avec les garanties de fait et de droits,

À M. Nicolas Le Marié, propriétaire demeurant au Moulin de l'Odet, commune d'Ergué-Gabéric, ici présent et acceptant,

1° Deux champs en friche bordant le cours de la rivière Odet, dépendant de Kerongueau, commune d'Ergué-Gabéric, situés aux issues [1] de ce lieu et actuellement annexés à Gougastel, commune de Briec, parfaitement connus de l'acquéreur qui n'en demande pas une plus ample désignation.

§ 2° Tous les droits qu'ils peuvent ou pourront avoir ...

Meil-Coat-Piriou, 6 février 1852

N° 39. 6 février 1852. Vente pour 6000 f par la femme Louboutin à M. Le Marié.

Devant Me Plunier, notaire à Briec, assisté de MM François Moulin, aubergiste et Hervé Le Pennec, propriétaire, tous les deux témoins instrumentaires, demeurant séparément au bourg de Briec et y domiciliés.

Comparait Marie Anne Le Berre, ménagère, épouse judiciairement séparée quant aux biens, de Pierre Louboutin, néanmoins concourant ici pour l'autoriser seulement à l'effet du présent acte, cultivateur avec lequel elle demeure au bourg de Briec.

Laquelle vend en qualité de terre fonds et droit convenancier et réparation réunis avec les garanties de fait et de droit.

À M. Nicolas Le Marié, propriétaire demeurant à sa fabrique de papier au moulin Odet, commune d'Ergué-Gabéric, ici présent et acceptant,

Une montagne appelée Menez ou Goarennou Tyouarn ou Ty Durant, dépendant actuellement du village de ce nom,

Un moulin à eau sur l'Odet nommé Meil Coat Piriou avec sa prairie, ses courtils [2] et toutes ses dépendances, sans exception ni réserves.

§ Enfin tous les droits qu'elle peut ou pourra avoir ...

Luzigou, 8 février 1852

 

Stang-Odet, 8 février 1852

N° 41. 8 février 1852. Vente pour 1800 f par les époux Le Floch à M. Le Marié.

Devant Me Plunier, notaire à Briec, assisté de MM. François Moulin, aubergiste et Hervé Le Pennec, propriétaire, tous les deux témoins instrumentaires demeurant séparément au bourg de Briec et y domiciliés,

Et Alain Le Floch et Jeanne Marie Mévellec sa femme, laboureurs, demeurant à Stang-Odet, commune d'Ergué-Gabéric, vendent avec les garanties ordinaires de fait et de droit,

À M. Nicolas Le Marié, propriétaire demeurant au Moulin l'Odet, commune d'Ergué-Gabéric, ici présent et acceptant

une garenne actuellement divisée en deux portions nommée Goarem Stang-Odet dépentante autrefois de Quiliouarn appartenante aux vendeurs de l'acquisition, qu'ils en ont faite de François Le Goff, cultivateur, demeurant au village de Quiliouarn, commune d'Ergué-Gabéric suivant contrat passé devant Mr Chauvel, notaire à Quimper, le dix neuf août mil huit cent quarante trois, enregistré le vingt huit du même mois

§ Ne sont pas compris dans cette vente ...

Gougastel, 17 février 1852

Cresquer, 17 février 1852

3 Originaux

Lieu de conservation :
  • Archives Départementales du Finistère
  • Minutes de Me PLUNIER, Notaire à Briec
 

Reférence, droit d'image :

  • Cote ADF 4 E 22 / 294
  • Usage privé et restreint.
 

4 Annotations

Certaines références [Ref.↑] peuvent être cachées ci-dessus dans des paragraphes non déployés ( § ). Cliquer pour les afficher : § Tout montrer/cacher

  1. Issues, issue, s.f. : terre non cultivée d'un village servant à la circulation entre les habitations, les chemins et les champs ; les issues communes de villages pouvaient être utilisées par les plus pauvres pour faire "vaguer" leurs bestiaux ou ramasser du bois pour se chauffer. Lorsqu'un village est tenu en domaine congéable, les "issues et franchises" peuvent être incluses dans les aveux de déclaration des droits et rentes. Les inventaires et dénombrements contiennent également l'expression "aux issues" qui désigne l'éloignement par rapport au centre du village. Dans les descriptifs d'habitations, le terme "issues" désigne les portes et accès. [Terme] [Lexique] [Ref.↑ 1,0 1,1]
  2. Courtil, curtil, s.m. : jardin potager. Du bas latin cohortile, dérivé de cohors (voir Cour). Jardin, cour, enclos (Dictionnaire de l'Académie). [Terme] [Lexique] [Ref.↑ 2,0 2,1 2,2]