1554, 1568 - Montres de l'arrière-ban de l'évêché de Cornouaille à Quimpercorentin - GrandTerrier

1554, 1568 - Montres de l'arrière-ban de l'évêché de Cornouaille à Quimpercorentin

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Catégorie : Archives    
Site : GrandTerrier

Statut de l'article :
  Image:Bullorange.gif [Développé]
§ E.D.F.
Les deux manuscrits ci-dessous, recopiés par Guy Autret, sieur de Lezergué, sont les procès-verbaux des "montres" [1] des nobles de l’évêché de Cornouaille de 1554 et 1568 en support des armées respectives des rois de France Henri II et Charles IX.

Les documents sont conservés au Centre de Documentation du Musée des Champs Libres de Rennes dans un recueil relié contenant des copies de monstres et arrières bans de la noblesse de Bretagne, et connu sous le nom de « Manuscrit de Missirien ». Pour les montres de 1554 et 1568, la copie est faite 80 ans après l'édition de l'original, alors que les facsimile des autres montres ou réformations, 1536 ou 1562 par exemple, ont été produits au 18e ou 19e siècle.

Dans ce registre on trouve également la convocation de l'arrière-ban en 1636 de Quimper, Léon et Morlaix, présentée dans un article séparé et dans une publication d'Hervé Torchet.

Autres lectures : « TORCHET Hervé - Les arrière-bans de Cornouaille de 1554 à 1568 » ¤ « Guy Autret, seigneur de Missirien et de Lezergué (1599-1660) » ¤ « 1636 - Déclaration d'arrière-ban de la noblesse au présidial de Kemper » ¤ « TORCHET Hervé - 1636, l'Arrière-Ban : Sénéchaussée de Quimper » ¤ « 1562 - Monstre de l'arrière-ban de l'Evesché de Cornouaille à Quimpercorentin » ¤ « 1536 - Réformation des personnes et des terres en Ergué-Gabéric » ¤ 


[modifier] Présentation

Le gros registre à la reliure éculée inclut à la fois les déclarations nobles d'arrière-ban de 1636 et des copies certifiées de titres et de rôles de montres et arrières-bans des années 1467 à 1568 pour le Léon, la Cornouaille, Rennes, Tréguier et Vannes, le tout sous l'égide de Guy Autret en 1638.

L'ensemble des reproductions numériques du registre est disponible sur le site Internet du musée de Bretagne des Champs Libres sous la cote "GEN AUT" et notamment les folios 258 à 358 et les folios 878 à 923 pour les rôles respectifs de 1554 et de 1568 concernant l'évêché de Cornouaille.

Contrairement à celui de 1636, les deux rôles de 1554 et de 1568 ne sont pas des copies de la main même de Guy Autret. Les « copies collationnés de l'original » en 1638 sont par contre contresignées par l'historien.

Pour la montre de 1554 la transcription des déclarations gabéricoises, regroupées en folio 354, donne pour les lieux-dits et manoirs nobles :

  • Kergonan : Alain de Liziart, fils de François [2], est déclaré « défaut », c'est-à-dire absent.
  • Kerfors : Jan Kerfors, « en rachapt » [3] vraisemblablement parce qu'il vient d'hériter de son père Pierre.
  • Pennarun : Christophe Provost, déjà déclaré en 1536 lors de la réformation de la noblesse.
  • Lezergué : Charles de Coatanezre, fils de Jan (décédé en 1537), seigneur des Salles, « présant en armure », le manoir de Lezergué n'est pas cité, mais a priori c'est le point d'ancrage gabéricois dont hériteront les Autret de Lezoualc'h.
  • Mezanlez : Alain Kersulgar orthographié Lesongar dans le document.
  • Kernaou : Charles Kersulgar (orthographié Lesongar), père de Louis présent en 1562.
  • Creac'hcongar : Jan Bennerven, seigneur de Creac'hcongar, « présant en armure » dont hériteront les Tréanna.

Pour la montre de 1568 le document dresse la liste des nobles par type d'équipements militaires, sans indiquer leur domaine exact de rattachement et rendant leur identification plus ardue.

 

Pour ce qui concerne les nobles gabéricois, ils ne sont pas inscrits dans la catégorie supérieure des « hommes d'armes » (les plus riches, accompagnés d'un cheval et d'hommes de troupe), mais sont répartis comme suit :

  • Un archer (distinct des arquebusiers qui n'incluent aucun gabéricois) : le fils aîné du sieur de Lezoualc'h, les ancêtres de Guy Autret.
  • Trois corselets [4], à savoir des piquiers dotés d'une cuirasse légère : les seigneurs de Creac'h-Congar, Kernaou et Mezanlez.
  • Un pique-sèche [5] sans aucune cuirasse, homme de pied : le sieur Coatanezre des Salles.
  • Deux « contribuables », apportant leur aide financière : le sieur de Kergonan et le sieur de Kerfors.


[modifier] Transcriptions

Introduction du rôle de 1554:

[Folio 258] 26 avril 1555. Cornouaille.

La Monstre Généralle de la noblesse et nobles subjects aux armes de l'arrière ban en l'Evesché de Cornouaille tenue en la ville de Quimpercorintin par noble & puissant Yvon de Botevyle sieur de Fauoet, Barregan, Kerielan & viconte de Coetquenan commissaire commis par le Roy à la dicte fin assistans nobles & puissans Allain de Rosmadec sieur de Tyvarlen, Mollac, Pontecroix &c et Monsieur le séneschal dudit lieu, advocat et procureur du Roy, et nombre de conseilliers le vingt sixiesme jour d'Avril l'an mil cinq centz cinquante et quattre.

Le terrouer de Pocher et Kerahes ...

Les nobles gabéricois en 1554:

[Folio 354] Ergué Gabéric

Lisiart Kergonnan. Alain Lisiart sieur de Kergonan deffaut.

Kerfors. Jan Kerfors en rachapt [3].

Provost Penharun. Christophe Provost sieur de Penanrun présant.

Lesoualch Autret. Le sieur des Salles et de Lesoualhc présant en archier excusé pour sa cause y devoir.

Lesongar. Alain Lesongar présant.

Lesongar. Charles Lesongar présant.

Benarven. Jan Bennerven - sieur de Creachcongar - présant en archier.

Introduction du rôle de 1568:

[Folio 878] 1568. Cornouailles.

Procès verbal de l'assemblez de Monstre des nobles et subjects au ban et arrière ban de l'Evesché de Cornouaille fait et tenu en armes comme ensuit tant des présens que deffaillans en la place du Chastel en la ville close de Quimpercorentin les dix huitiesme et dix neffiesme jour de septembre l'an mil cinq centz soixante huict par devant Charles du Ploeuc gentilhomme ordinaire de la maison du Roy, sire dudict lieu, Tymeur, Sucensou &c, commissaire desdicts nobles selon la commission adressée aux gens de la justice au siège de Quimpercorentin par Monseigneur de Martigues gouverneur, lieutenant général pour le Roy en Bretaigne, d'il signée le dernier jour d'aoust dernier & à la dicte Monstre ont esté présans et assistans nobles gens messires Bertrand Laurans sieur de la Motte, seneschal de Cornouaille et Louis de Trégain, lieutenant, Pierre Aleno conseiller, Françoys Moeam procureur en la dicte sénéchaussée. Rapportée par Maitre Riou Kerguelen greffier d'office et ciminel en ladicte sénéchaussée ...

Les nobles gabéricois en 1568:

Archiers (884-887)

[Folio 885] Autret Lesoualch. Le sieur de Lesoualch présant par son fils aisné.

Corsselets [4] (898-903)

[Folio 902] Treanna Creac'hcongar. Le sieur de Creac'hcongar, présant.

[Folio 903] Kernaou. Le sieur de Kernaou, présant.

[Folio 903] Mesanlez. Le sieur de Mesanlez, présant.

Picques Sèches [5] (903-905)

[Folio 905] Coatanezre des Salles. Le sieur des Salles présant & est excusé pour sa charge des francs-archiers & esluz de Cornouaille presantement appiert certificat partant exempté par estre recepveur desditz archiers

Contribuables (905-921)

[Folio 918] Kerfors. Le sieur de Kerfors appiert certificat & excusé de Mondict le gouverneur

[Folio 920] Kergonan Le sieur de Kergonnan compiert par escuyer Loys de Kerratry


[modifier] Originaux


[modifier] Annotations

  1. Montre, s.f. : revue militaire de la noblesse. Tous les nobles doivent y participer, munis de l’équipement en rapport avec leur fortune. Les ordonnances du duché de Bretagne spécifient minutieusement l’armement de chaque noble en fonction du revenu déclaré. Organisation maintenue après le rattachement du duché de Bretagne au royaume de France. [Terme] [Lexique] [Ref.↑]
  2. François de Liziart fit don des vitraux latéraux sud de l'église paroissiale [Ref.↑]
  3. Rachapt, rachètement, s.m. : en terme de coutume droit du au seigneur à chaque mutation du fief (dictionnaire Godefroy 1880). Droit du au seigneur par un nouveau tenancier après une succession qui est appelé également relief ou rachat des rentes (Dict. de l'Académie). [Terme] [Lexique] [Ref.↑ 3,0 3,1]
  4. Corselet, s.m. : cuirasse légère couvrant la poitrine et le ventre, que portaient autrefois certaines troupes. Le corselet des piquiers. . Source : Littré. [Terme] [Lexique] [Ref.↑ 4,0 4,1]
  5. Pique Sèche, s.m. : soldat armé d'une pique. Source : Littré. Parmi les piquiers on distingue les piquiers vétérans ou soldés des piquiers à pique sèche sans corselet, sans deniers de poche. [Terme] [Lexique] [Ref.↑ 5,0 5,1]


Thème de l'article : Un document ancien mentionnant des lieux ou des personnes d'Ergué-Gabéric

Date de création : août 2018    Dernière modification : 8.02.2023    Avancement : Image:Bullorange.gif [Développé]