Le moulin de Coutilly - GrandTerrier

Le moulin de Coutilly

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Catégorie : Patrimoine
 Site : GrandTerrier

Statut de l'article :
  Image:Bullorange.gif [Développé]
§ E.D.F.

Un moulin aujourd'hui disparu, aux portes d'Ergué-Gabéric, sur la rivière du Jet se jetant dans l'Odet.

Autres lectures : « Village et toponymie du Coutilly » ¤ « Archives de Cleuziou/Cleuyou » ¤ « Souvenirs des fermes en activité au Rouillen, par Youenn Quillec » ¤ « LA FONTAINE - Le chartier embourbé » ¤ « 1615 - Inspection des ponts du Cleuziou-Ponteven et Pont-Odet » ¤ 

[modifier] 1 Présentation

Lieu-dit disparu de nos jours et qui occupait autrefois approximativement le bas du Rouillen, au confluent du Jet et de l'Odet. Ce nom évoque pour les bretonnants « les couteaux ». C’est aussi l'ancien emplacement des garages Damian et des salaisons Gouiffès ouvertes en 1937.

Le Cleuyou et le quartier où le Jet rejoint l'Odet étaient autrefois rattachés aux anciennes paroisses de Lanniron, de Saint-Esprit, puis d'Ergué-Armel, avant d'être inclus à la commune d'Ergué-Gabéric à la Révolution. Pour en savoir plus : « 1791 - Rattachement à Ergué-Gabéric de Kerampensal, Cleuyou et Kerelan ».

 

[modifier] 2 Situation géographique

Géolocalisation = latitude 47.992887, longitude -4.069642


[modifier] 3 Origine du nom

On y a vu la forme ancienne de ce nom en « Cutullic » attesté en 1458, mais il s'agissait de l'ancien nom du quartier de St-André comme l'a démontré Norbert Bernard [1].

Koutili en breton a le sens de « couteaux » et est sans doute dérivé du surnom donné au 18e siècle au moulin du charretier : le moulin à couteaux.

Toponomie détaillée : « Coutilly, Meilh Koutili ».

 
T O P O N Y M I E
Forme française Coutilly
Forme bretonne Koutili
Signification "moulin à couteaux, anciennement moulin du charretier"
Décomposition Meilh signifiant "moulin" et le terme Kountell pour "couteau" et sa marque de pluriel en « -ili » ; lieu à ne pas confondre avec Cutuillic, l'ancien village de Saint-André
Relevés 1696 (Ar coutillic), 1791 (Coutelli), 1834 (Coutily)

[modifier] 4 Documents d'archives

[modifier] 4.1 Aveux des 17e et 18e

Anciennement à cet emplacement, on trouve, d'après un acte de 1562 [2], « un moulin du charretier ». Un aveu du Cleuyou du 23 Mai 1620 [3] signale ensuite un « Moulin appelé du Charretier ou aultrement Pont Even ». Mais c'est un aveu du Cleuyou du 6 juillet 1762 [4] qui nous permet de faire le lien entre ces anciennes dénominations et Coutilly en mentionnant une « autre et seconde métairie nommée du charretier ou moulin à coutteaux ».

Le terme de « couteaux » ne veut pas dire que ce site était le siège d’une fabrique de cet instrument. Jean Istin a avancé l'hypothèse que le principe de fonctionnement du moulin était basé non pas sur des meules mais sur une succession de « couteaux » qu’un système mécanique faisait frapper alternativement sur des chiffons pour en faire de la pâte à papier ou sur des écorces pour faire de la teinture ou tan.

Mais l'expression de moulin à couteaux, et non de moulin à tan ou à foulon, indique plutôt que c'était l'endroit où l'on pouvait affûter ses couteaux et outils tranchants. Comme de nombreux autres "moulins à couteaux" en France, les meules de pierre où l'on pouvait moudre son grain avaient semble-t-il trouvé un autre usage.

Une autre interprétation a été avancée par Bernez Rouz : « Relevés en 1448, et 1540, Cutullic ou Cutuillic sont des noms de personnes ». Mais Norbert Bernard [1] a pu démontrer qu’il y avait eu une confusion entre deux lieux-dits, et que les relevés en Cutuillic correspondant au village, aujourd’hui disparu, situé près de la chapelle St-André.

Nous trouvant également en 1615 la dénomination de Ponteven, « aultrement Pont du Cleuziou » [5], dans un rapport de contrôle de l'état des ponts et fortifications autour de la ville de Quimper. Contrairement au pont voisin de Pont-Odet, les trois arches, éperons et voutes de Ponteven étaient en bon état.

[modifier] 4.2 Fable de La Fontaine

Coutilly ou le moulin du charretier est-il à l'origine d'une fable de Jean de La Fontaine (1621-1695) : « LA FONTAINE - Le chartier embourbé » ?

 

[modifier] 4.3 Carte de La Hubaudière

Dans les années 1770, Antoine De la Hubaudière (1744-1794), ingénieur des Ponts et Chaussées et faïencier, réalisa quelques cartes de Bretagne, dont l'une des cours d'eau des environs de Quimper. Dans sa partie Est, cette dernière illustre bien la voie d'accès au domaine du Cleuyou, à savoir le pont de Coutilly sur le Jet : « Carte quimpéroise d'Antoine De la Hubaudière, 1770 ».

[modifier] 4.4 Cadastre de 1834

Guillaume François le Guay est le propriétaire de Coutilly, mais aussi du Cleuyou et du Justiçou de Kerellan.

Le moulin sur son île
Le moulin sur son île

En savoir plus : « Carte et parcellaire de 1834 ».

[modifier] 4.5 Salaisons Gouiffes en 1937

En savoir plus sur les conditions sanitaires demandées par la préfecture pour la création des salaisons à Ergué-Gabéric : « 1937 - Etablissement d'abattage industriel des salaisons Gouiffès au Coutilly ».

[modifier] 5 Habitants et propriétaires

  • De l'An 4 à 1808 Jean DANIELLOU, cultivateur, époux de Marie Catherine KERROUE.
  • En 1834 Eustache Gregoire Paul QUINIOU époux de Marie Anne DROAL. Propriétaire : Guillaume François le Guay.
  • En 1839 André DIVERRES époux de Marie Jeanne DENES
  • En 1840 Pierre QUINIOU époux de Anne DROAL, sans doute les même que précédents .
  • En 1842 Corentin MORVAN époux de Marie Jeanne DANION
 
  • En 1850 Thomas BOURBIGO époux de Marie Laurence CUZON, les témoins de la naissance sont des tisserands !
  • En 1861 René MORVAN époux de Anne HEMERY, René est scieur en en 1861 : est-ce au moulin ?
  • De 1867 à 1871 René HASCOET époux de Marie Louise le BERRE est cultivateur. Est-ce que le moulin n’est plus en activité ?
  • 1876, le CRAZ Pierre, charretier, et COLLOREC Catherine. GOURMELEN Vincent, scieur, et MORVAN Marie Anne.

[modifier] 6 Annotations

  1. Mémoire de Norbert Bernard sur les « Chemins du Ve au XVIIe siècle à d'Ergué-Gabéric ». [Ref.↑ 1,0 1,1]
  2. Archives Dép. du Finistère, 1 G 85/ 1 fol : « 1562 - Aveu de Louis Rubiern pour Le Cleuziou sous les Régaires ». [Ref.↑]
  3. Titres du domaine du Cleuziou : « 1620 - Aveu de Louis de Kermorial pour Anne Rubiern héritière du Cluziou ». [Ref.↑]
  4. Titres du domaine du Cleuziou : « 1762 - Dénombrement du Cleuziou et Kerempensal par François Hyacinthe de Tinteniac ». [Ref.↑]
  5. Document « 1615 - Inspection des ponts du Cleuziou-Ponteven et Pont-Odet‎ » [Ref.↑]


Thème de l'article : Monographie d'un lieu-dit de la commune d'Ergué-Gabéric

Date de création : Octobre 2006    Dernière modification : 4.06.2014    Avancement : Image:Bullorange.gif [Développé]