1937 - Etablissement d'abattage industriel des salaisons Gouiffès au Coutilly - GrandTerrier

1937 - Etablissement d'abattage industriel des salaisons Gouiffès au Coutilly

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Catégorie : Archives    
Site : GrandTerrier

Statut de l'article :
  Image:Bullorange.gif [Développé]
§ E.D.F.

Jean Gouiffès qui était charcutier au 4 avenue de la Gare à Quimper, succédant à son père et grand-père, ouvre en 1937-38 son abattage industriel à Coutilly sur le territoire gabéricois.

Autres lectures : « Jean Gouiffès (1912-1996), charcutier-salaisonnier » ¤ « Le moulin de Coutilly » ¤ « La fontaine de la propriété du moulin de Coutilly » ¤ « Village et toponymie du Coutilly » ¤ « Archives de Cleuziou/Cleuyou » ¤ 

1 Présentation

Arrêté préfectoral [1] du 9 décembre 1937 pour l'autorisation d'ouverture des salaisons de Jean Gouiffès [2] au lieu-dit Coutilly à l'entrée de la commune d'Ergué-Gabéric.

Le document original conservé aux Archives départementales du Finistère, série / côte 5 M 77. L'arrêté est publié le 1er janvier 1938 dans le journal du Progrès du Finistère.

L'établissement est situé au sur les bords du Jet à un emplacement où il y a avait précédemment un moulin à couteaux : « Le moulin de Coutilly ».

L'établissement est classé en « 1ère classe des établissements dangereux, insalubres ou incommodes ».

Les dispositions spéciales sont :

  • « la tuerie devra être pourvue d'eau en abondance par un ou plusieurs robinets aménagés dans la salle d'abatage ».
  • « La fosse à fumier devra être cimentée, couverte et parfaitement étanche, elle recevra exclusivement les fumiers de l'étable à l'exclusion de tous autres produits ».
 
  • « Les détritus d'abatage, les os et abats non utilisables seront déposés dans un récipient hermétiquement clos et monté sur roues. Ils seront évacués après chaque abatage dans un lieu éloigné de toute habitation, inaccessible aux chiens et autres animaux carnivores ».

2 Transcriptions

Coupure de presse

République Française. Préfecture du Finistère. Direction des Services Vétérinaires. Commune d'Ergué-Gabéric.

Arrêté préfectoral.

Nous, Préfet du Finistère, Officier de la Légion d'honneur.

Vu en date du 11 juin 1937 la demande formée par M. Gouiffès Jean, charcutier, avenue de la Gare, à Quimper, en vu d'obtenir l'autorisation d'établir un abattoir industriel dans la commune d'Ergué-Gabéric ...

Considérant que la tuerie dont il s'agit est rangée par le décret précité du 24 Décembre 1919 dans la 2e classe des établissements dangereux, insalubres ou incommodes ;

Considérant que les règles d'hygiène sont prescrites par notre arrêté du 9 Novembre 1937 ; arrêtons :

M. Gouiffès, charcutier, avenue de la Gare, à Quimper, est autorisé à établir un abattoir industriel rangé dans la 1ère classe des établissements dangereux, insalubres ou incommodes, aux conditions énumérées dans l'acte d'autorisation préfectorale, en date du 9 Décembre 1937 et dont une copie se trouve à la Mairie d'Ergué-Gabéric à la disposition de tout intéressé qui désirera en prendre connaissance.

Le présent arrêté a été notifié à M. le Maire d'Ergué-Gabéric, à M. le Directeur des Services vétérinaires et à MM. les Inspecteurs départementaux des établissements classés, chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté.

Quimper, le 9 Décembre 1937. Pour le Préfet du Finistère, le Secrétaire Général. Signés FOUACHE. Pour ampliation. Le Secrétaire général. Siné : FOUACHE. Pour extrait : le 1er janvier 1938.

 

Formulaire d'autorisation

Direction des services vétérinaires. République Française. Préfecture du Finistère.

Nous, préfet du Finistère, officier de la Légion d'honneur,

Vu en date du 11 juin 1937, la demande formé par M. Gouiffès Jean, charcutier, avenue de la Gare, à Quimper, en vue d'obtenir l'autorisation d'établir un abattoir industriel dans la commune de Ergué-Gabéric ...

Considérant que les règles d'hygiène sont prescrites par notre arrêté ci-dessous, arrêtons :

Article 1er. M. Gouiffès, charcutier, av. de la gare à Quimper, est autorisé à établir un abattoir industriel rangé dans la Ière classe des établissements dangereux, insalubres ou incommodes aux conditions suivantes ...

5° ... la tuerie, à cet effet, devra être pourvue d'eau en abondance par un ou plusieurs robinets aménagés dans la salle d'abatage ...

9° Les eaux usées de l'établissement ne pourront être rendues à ma rivière qu'après une épuration préalable et suffisante pour que leur écoulement ne puisse être considérée comme déversements interdits visés à l'arrêté préfectoral du 29 août 1906.

La fosse à fumier devra être cimentée, couverte et parfaitement étanche, elle recevra exclusivement les fumiers de l'étable à l'exclusion de tous autres produits.

10° Les détritus d'abatage, les os et abats non utilisables seront déposés dans un récipient hermétiquement clos et monté sur roues. Ils seront évacués après chaque abatage dans un lieu éloigné de toute habitation, inaccessible aux chiens et autres animaux carnivores ...

Quimper, le 9 décembre 1937. Pour le Préfet du Finistère, le Secrétaire Général. Signés FOUACHE. Pour ampliation. Le Secrétaire général.

3 Documents

4 Annotations

  1. Le préfet de Quimper nommé le 19 octobre 1937 jusqu'en 1940 est M. Angeli. [Ref.↑]
  2. Jean Gouiffès est né en octobre 1912. Son père Yves et son grand-père était charcutier avenue de la gare à Quimper. Sa mère Marie Louise Hostiou était factrice avant de se marier en 1911. Il prend la succession de son père et crée une entreprise de salaisons. [Ref.↑]


Thème de l'article : Etude et transcriptions d'actes anciens

Date de création : Mars 2011    Dernière modification : 21.06.2014    Avancement : Image:Bullorange.gif [Développé]