L'appel de la C.F.T.C. aux ouvriers de la papeterie d'Odet, Le Progrès du Finistère 1936 - GrandTerrier

L'appel de la C.F.T.C. aux ouvriers de la papeterie d'Odet, Le Progrès du Finistère 1936

Un article de GrandTerrier.

Revision as of 10 octobre ~ here 2012 à 06:31 by GdTerrier (Discuter | contributions)
Jump to: navigation, search
Catégorie : Journaux
Site : GrandTerrier

Statut de l'article :
  Image:Bullorange.gif [Développé]
§ E.D.F.

Alors que le patron historique est décédé l'année précédente, le Progrès du Finistère [1], l'organe de presse du diocèse, publie un appel du syndicat C.F.D.T. aux ouvriers de l'entreprise Bolloré à adhérer.

Autres lectures : « Jean Jadé et René Bolloré contre le Cartel des gauches, Le Progrès du Finistère 1925‎ » ¤ « Youenn Briand, ancien conducteur de la machine à papier n° 7 » ¤ « Gwenn-Aël Bolloré (1925-2001), écrivain-poète et PDG » ¤ 

1 Présentation

 

2 Transcription

Ergué-Gabéric. Papeteries d'Odet

Il vient d'être constitué pour Quimper et la région, un syndicat professionnel des ouvriers papetiers et assimilés. Il est affilié à la C.F.T.C. Tous les ouvriers, ouvrières et employés de l'usine d'Odet sont invités à rejoindre ce syndicat, ils peuvent s'adresser aux militants locaux qui leur donneront tous les renseignements utiles, ou au Secrétariat social, 14, rue Laënnec, à Quimper.

...

 

3° Parce que les ouvriers et ouvrières chrétiens veulent tenir compte de la voix de leurs évêques, archevêque d'Aix-en(Provence, vient ensore d'écrire :

« Le syndicalisme chrétien offre toutes les sécurités et garanties désirables. Nous espérons que les travailleurs chrétiens sauront faire usage de leur liberté pour lui donner leur adhésion. Dans les circonstances présentes, c'est plus qu'une nécessité, c'est un devoir ».

...

3 Coupure de presse

4 Annotations

  1. L'hebdomadaire « Le Progrès du Finistère », journal catholique de combat, est fondé en 1907 à Quimper par l'abbé François Cornou qui en assurera la direction jusqu'à sa mort en 1930. Ce dernier, qui signe tantôt de son nom F. Cornou, tantôt de son pseudonyme F. Goyen, ardent et habile polémiste, doté d'une vaste culture littéraire et scientifique, se verra aussi confier par l'évêque la « Semaine Religieuse de Quimper ». [Ref.↑]


Thème de l'article : Revue de presse

Date de création : Octobre 2012    Dernière modification : 10.10.2012    Avancement : Image:Bullorange.gif [Développé]