Un ancien moulin à farine qui dépendait autrefois du manoir voisin de Kernaou et dont les ruines sont toujours visibles le long d'un chemin de randonnée.
Le cadastre de 1834 donne la localisation du moulin et son orientation par rapport au cours d'eau de Kernaou à Mezanlez : le bief est alimenté bien en amont, et forme une pièce d'eau assez large en amont et une retenue juste avant la chute alimentant la roue.
Plusieurs parcelles cadastrales sont libellées par rapport au moulin : 375. Goarem ar veil ; 376. Foennec ar veil ; 384. Etang ; 385. Moulin à eau.
La roue est indiquée par un symbole sur le côté est du « moulin à eau », l'eau rejoignant le ruisseau en aval. Le cours d'eau traverse ensuite le chemin de Carn Yven. Ce chemin, aménagé avec une passerelle en bois, est aujourd'hui un chemin de randonnée de plus de 5 km entre la chapelle de Kerdévot et Lestonan.
Le moulin de Kernaou a été démoli dans les années 1925. En 1809 il est encore inventorié en tant que moulin à farine en activité, avec une roue verticale et une production journalière de 4 quintaux. En 1799 il est déclaré comme disposant de deux roues et meules, formant respectivement un moulin blanc et un moulin roux.