1937-38 Extension du réseau électrique communal - GrandTerrier

1937-38 Extension du réseau électrique communal

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Catégorie : Documents    
Site : GrandTerrier

Statut de l'article :
  Image:Bullorange.gif [à enrichir]

Des comptes-rendus de conseils municipaux pour autoriser des emprunts permettant de financer l'extension du programme d'électrification de la commune.

Autres lectures : « Souvenirs d'électrification rurale dans les années 1932-1955 » ¤ « Projet de barrage au Stangala, Journal des Débats et journaux régionaux 1928-29 » ¤ « 1929-1930 - Le combat de René Bolloré contre le barrage du Stangala » ¤ « 1937 - Pétition pour la construction du chemin rural de Stang-Venn » ¤ 

[modifier] 1 Présentation

Les documents ci-dessous concernent l'extension du l'acheminement de l'électricité sur la commune, notamment pour desservir 3 fermes isolées (Kervern, Penvern et Kerlavian) à l'est de la commune, et détaillent le coût des opérations pour la commune et de son financement par une hausse d'impôt.

Le projet de réseau électrique rural du département du finistère est lancé dans les années 1930 avec création d'entreprise et syndicats d'électrification. Dans la région quimpéroise, jusqu'aux nationalisations d'après-guerre, deux compagnies se partagent les installations : la société Lebon et Cie, une entreprise de Dieppe spécialisée initialement dans l'éclairage au gaz et reconvertie dans le conrant alternatif, et Sud-Finistère électrique, entreprise créée en 1919 pour distribuer le courant continu. Pour la pose des poteaux en ciment ajouré c'est la société Cabagno qui est sollicitée.

En février 1932 le député Maurice Bouilloux-Lafont, élu de la 1ère circonscription Quimper, annonce l'accord de financement : « Subvention principale et complémentaire payable dans la limite des disponibilités budgétaires s'élevant à 42% des dépenses qui seront réellement faites »

Le premier chantier amène l'électricité et l'éclairage au bourg et à Lestonan dès 1933, et dessert la majorité des fermes et villages en 1934-37. Si l'on prend comme référence les subventions accordées aux trois communes de Pluguffan, Plomelin et Ergué-Gabéric, on peut calculer que pour cette dernière le coût de l'électrification est de l'ordre de 185 000 francs (233 940 / 3 / 0,42).

En 1938 un surcoût de 43 260 francs pour l'extension du réseau sur la partie est de la commune est autorisé par le conseil municipal et par le préfet.

 
[ Détail de la grande fresque "La fée électricité" de Raoul Dufy, Expo internat. 1937 ]

Cette dépense est financée à hauteur de 42% par le ministère de l'agriculture, et le reliquat par un emprunt de 20 ans à la Caisses des Dépôts et Consignation qui entraîne d'un impôt exceptionnel de 7 centimes : en fait il faut comprendre 7 centimes pour un euro de contribution, soit une hausse de 7% sur les trois impôts [1] collectés au niveau communal (foncier, habitation et patente).

Comme le coût du premier chantier s'élève à 4 fois le montant du projet d'extension, on peut estimer que l'électrification rural d'avant guerre de la commune aura généré une hausse de 35% de contribution fiscale de la part des habitants de la commune.

[modifier] 2 Transcriptions des documents

08.06.1937 - Délibération du conseil municipal

Département du Finistère. commune d'Ergué-Gabéric. Objet : Demande d'extension de la ligne d'électrification

République française. Extrait du registre des Délibérations du Conseil Municipal.

L'an mil neuf cent trente sept, le huit juin à une heures soir, le Conseil Municipal de la commune d'Ergué-Gabéric, dûment convoqué, s'est réuni à la Mairie, sous la présidence de M. Tanguy Pierre, Maire.

La séance a été publique. Étaient présents : Tous les conseillers municipaux à l'exception de (Absents : MM. Le Grand Jean et Huitric Jean Louis), lesquels forment la majorité des membres en exercice. M. Le Berre Pierre a été élu secrétaire. Le procès-verbal de la dernière séance est lu et adopté. Le Président a ouvert la séance et a exposé ce qui suit :

Le conseil municipal décide de réaliser au compte du Ier projet d'électrification, les fermes suivantes :

1°. Ferme de Kervern, chez Mr Billon Alain ;

2°. Ferme de Benvern, chez Mr Breton Corentin ;

3°. Ferme de Kerlavian, chez Mr Barré Louis ;

Et prend l'engagement de voté la part contributive de la commun dans la dite dépense.

Ainsi fait et délibéré en Mairie, les jours, mois et an que dessus et ont signé au registre, les membres présents. Pour copie conforme. Le Maire. (signature)


27.02.1938 - Vote du conseil municipal

Département du Finistère. commune d'Ergué-Gabéric. Objet : Vote d'un emprunt de 27.722 F. 82

République française. Extrait du registre des Délibérations du Conseil Municipal.

L'an mil neuf cent trente huit, le vingt sept février, le Conseil Municipal de la commune d'Ergué-Gabéric, dûment convoqué, s'est réuni en session ordinaire, sous la présidence de M. Tanguy Pierre, Maire.

Présents : Tous les conseillers municipaux à l'exception de MM. Barré Louis et Huitric Laurent, lesquels forment la majorité des membres en exercice. M. Bacon Joseph a été élu secrétaire. M. le Président a exposé ce qui suit :

Mr le Maire donne lecture au consil du détail estimatif des travaux d'extension du reliquat du premier projet d'électrification de la commune, dont le montant total s'élève à la somme de 43.260 Francs ; savoir :

Lignes basse tension à construire :
1. Km 035 à 16.900 ...... 17.491,50
Cuivre : 1573 Kg à 12 ...... 18.876,00
Supplément pour cuivre câblé : 1342 Kg à 1,50 ...... 2.013,00
Total : 38.380,50

Somme à valoir pour imprévus, hausse éventuelle des prix et surveillance ...... 4.879,5

 


27.02.1938 - Suite

Montant de la dépense ...... 43.260.00
À déduire : subvention de l'Etat 43.260 x 0,42 ...... 18.169,20
Reste à la charge de la commune ...... 25.090,80
Reste dû sur la première tranche ...... 2.632,02
Ressources nouvelles à financer ...... 27.722,82

La commune n'ayant pas de ressources disponibles, le conseil après en avoir délibéré, décide de contracter à cet effet, un emprunt de 27.722,82 auprès de la Caisse des Dépôts & Consignations au taux de 5%, remboursable en 20 ans, à compter du 1er janvier 1939.

Pour faire face à cette dépense, le conseil vote une imposition extraordinaire de 6 centimes 6 pour 1939.

Fait et délibéré en Mairie, les jour, mois et an que dessus. Au registre sont les signatures. Pour copie conforme. En Mairie, le 28 février 1938. Le maire. (signature)


23.04.1938 - Autorisation d'emprunt du préfet

Emprunt et Imposition extraordinaire. Commune d'Ergué-Gabéric. N° 49.

Le Préfet du finistère. Chevalier de la Légion d'honneur.

Vu la délibération du 27 février 1938, par laquelle le Conseil municipal de la commune d'Ergué-Gabéric a voté une imposition extraordinaire de 8 centimes 6/10 pendant 20 années, à partir du 1er janvier 1939, pour le produit de la dite imposition être affecté au service d'un emprunt de 27.722 francs 80 destiné à couvrir la quote-part de la commune dans les dépenses d'extension du réseau électrique communal ;

[...]

Considérant qu'une imposition de 7 centimes 8/10 sera suffisante pour assurer l'amortissement en 20 ans d'un emprunt de 27.722,80, contracté au taux de 5% ;

ARRÊTE :

ARTICLE PREMIER. - La commune d'Ergué-Gabéric est autorisée :

1° À emprunter soit avec publicité et concurrence, soit de gré à gré, mais à un taux qui n'excède pas 5%, soit directement auprès de la Caisse des Dépôts et Consignations, de la Caisse Nationale des Retraites pour la Vieillesse ou du Crédit Foncier de France, aux conditions de ces établissements une somme de vingt sept mille sept cent vingt deux francs 80 centimes (27.722 F. 80) pour l'objet sus-indiqué.

2° À s'imposer extraordinairement pendant 20 années, à partir du 1er janvier 1939, 7 centimes 8/10 additionnels au principal de ses trois contributions directes [1] pour le produit de la dite imposition être affecté au remboursement du dit emprunt.

ARTICLE 2 - M. le Directeur des Contributions directes du département et M. le Maire de la commune d'Ergué-Gabéric sont chargés chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté.

Fait à Quimper, le 23 avril 1938. Le Préfet : (signature)


[modifier] 3 Documents

1932 - Subventions

Syndicats d'électrification

M. Bouilloux-Lafont, député de la 1ere circonscription de Quimper, qui s'intéresse tout particulièrement à la question de l'électrification rurale, vient d'être par le ministre de l'Agriculture que les subventions suivantes était accordées :

Extensions du réseau rural d'électrification aux écarts des trois communes d'Ergué-Armel, Kerfeunteun et Penhars. - [... ]

Communes de Pluguffan, Plomelin et Ergué-Gabéric. - « Subvention principale et complémentaire payable dans la limite des disponibilités budgétaires s'élevant à 42% des dépenses qui seront réellement faites, le maximum de cette subvention étant de 233 940 francs, soit un relèvement de 169.920 francs sur le maximum prévu par la décision du 23 juin 1931. »

Syndicat de Concarneau. - [...]

 

1933 - Publicité du Syndicat d'électrification

Syndicat intercommunal d'électrification de la région de Quimper

Electricité. - Le président du Syndicat intercommunal d'électrification de la région de Quimper a l'honneur d'informer les habitants des communes du Syndicat que la Société LEBON et Cie met en application des tarifs spéciaux pour l'électricité comportant des prix réduits, notamment :

Tarif à compteur unique pour éclairage et applications domestiques ;

Tarif pour cuisine électrique ;

Tarif pour appareils utilisant l'énergie exclusivement de nuit ;

Tarif pour force motrice basse tension dans les fermes.

Pourront bénéficier des avantages de ces tarifs les consommateurs dont l'abonnement aura été établi en conséquence.

Pour tous renseignements s'adresser à la Société LEBON et Cie.

[modifier] 4 Annotations

  1. Contributions directes, g.n.pl. : trois impôts votés en 1791 par l'assemblée constituante : contribution foncière ; la contribution personnelle et mobilière (qui deviendra la taxe d'habitation en 1974) ; contribution de la patente (la taxe professionnelle en 1976). Une quatrième contribution existe de 1798 à 1926 : contribution sur les portes et fenêtres. Source : Wikipedia. [Terme] [Lexique] [Ref.↑ 1,0 1,1]


Thème de l'article : Fonds documentaires, pièces d'archives

Date de création : décembre 2018    Dernière modification : 12.01.2019    Avancement : Image:Bullorange.gif [Développé]