1937 - Pétition pour la construction du chemin rural de Stang-Venn - GrandTerrier

1937 - Pétition pour la construction du chemin rural de Stang-Venn

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Catégorie : Documents   + fonds Cartographie
Site : GrandTerrier

Statut de l'article :
  Image:Bullorange.gif [à enrichir]

Une pétition des habitants du village de Stang-Venn pour obliger le conseil municipal à améliorer leur chemin rural.

Les pétitionnaires : Mme Veuve le Ster ; Mr Briand Yves ; Mr Le Moigne-Guilly ; Mr L. Cohen ; Le Gars René ; Favennec ; Beulz J. Louis ; Le Corre Pierre ; Riou Laurent ; Henry Pierre ; Herry Hervé ; Mr Le Grand ; M. Flochlay ; Gourd Alain ; Guillon ; Le Pape ; Le Dé ; Istin L. ; Le Berre ; L. Narvor ; Coathalem ; Le Moign Joseph ; Le Bihan ; Le Bras ; Harpe Jean ; Mr Pennanéac'h ; Jaouen Jean ; Quenechervé François ; Louët ; Mme Riou ; Mocaër ; P. Belboc'h ; Mr Mevéllec Hervé ; Mr Rouat Louis ; J. Rolle.

Autres lectures : « Toponymie » ¤ « Géolocalisation » ¤ « 1934 - Acquisition communale du terrain du lavoir et fontaine publiques de Stang-Venn » ¤ « TYMEN Hervé & ISTIN Marcel - Comité de la Vallée Blanche » ¤ 

[modifier] 1 Présentation

Le 20 novembre 1937, 35 habitants usagers du chemin de Stang-Venn ont apposé avec soin leurs noms sur une feuille recto-verso aux petits carreaux. Tous les habitants du hameau ont donné leur signature, notamment les ouvriers papetiers (Youenn Briand, Istin, Harpe ...) et les commerçants (Le Ster, Herry Hervé, Le Corre Pierre).

C'est Mme Le Ster, commerçante au centre du village de Stang-Venn, qui a recopié le texte de la pétition et mis son nom comme première signataire. Cette année 1937 elle a vu son mari boulanger décéder, et du reprendre seule les activités de la boulangerie avec l'aide d'un employer boulanger.

tracé du chemin à construire
tracé du chemin à construire
 

Ils demandent au maire [1] et au conseil municipal : « de vouloir bien faire dégager le dit chemin, déjà bien étroit, des bois et ordures qui y stationnent à certains endroits gênant ainsi considérablement le passage des voitures ».

Le rapport de l'ingénieur subdivisionnaire nous apprend que ce chemin : « à son origine, a été construit par les soins des Papeteries de l'Odet sur une longueur de 170 mètres ». Et que la difficulté des travaux demandés se situent sur la fin du tracé, à savoir le virage et la côte qui monte vers Pennaneac'h : « Une rampe variant de 10 à 15% d'une longueur de 200 mètres environ. Son tracé est sinueux en particulier sur la fin du parcours où il présente une courbe de 15 mètres de rayon ». Il s'agit là de la célèbre côte qui fera le succès de la course cycliste de la Vallée Blanche.

Le 27 février 1938 le conseil municipal d'Ergué-Gabéric donne son accord pour les travaux et le classement du chemin de Stang-Venn comme chemin rural.

[modifier] 2 Transcriptions

Délibération du conseil municipal

République française. Extrait du registre des délibérations du conseil municipal

L'an mil neuf cent trente sept, le vingt huit novembre à neuf heures matin, le Conseil municipal, légalement convoqué, s'est réunion à la Mairie, sous la présidence de M. Tanguy Pierre, Maire.

La séance a été publique. Etaient présents : Tous les conseillers municipaux à l'exception de :, formant la majorité des membres en exercice. Absents : MM. Le Grand, J. Trolez et Quéau J. M. Bacon Joseph a été élu Secrétaire. Le procès-verbal de la dernière séance est lu et adopté.

Le Président a ouvert la séance et à exposé ce qui suit : Mr le Maire donne lecture au conseil d'une pétition en date du 20 novembre dernier faite par les usagers du chemin de Stang-venn, en vue de la construction dudit chemin actuellement presque impraticable aux voitures.

La conseil après en avoir délibéré, considérant le mauvais état du chemin en question, sur la proposition de Mr le Maire et l'avis de Mr l'Ingénieur du Service vicinal, propose deux solutions :

1°. Son classement en chemin vicinal et dans ce cas, fixation de tracé et élargissement sur 7 mètres ;

2° Réparation du chemin actuel en régie, avec l'aide de prestations et d'une subvention communale.

Le conseil invite les pétitionnaires à faire connaître leurs avis sur la question.

Ainsi fait et délibéré en Mairie, les jour, mois et an que dessus et ont signé au registre, les membres présents.

Pour copie conforme. Le Maire.

Pétition des usagers du chemin rural

Ergué Gabéric, le 20 novembre 1937

Monsieur le Maire et Messieurs les conseillers municipaux

Les soussignés domiciliés à Ergué-Gabéric usagers du chemin rural de Stang-Venn vous prient de vouloir bien faire dégager le dit chemin, déjà bien étroit, des bois et ordures qui y stationnent à certains endroits gênant ainsi considérablement le passage des voitures.

Nous demandons également la construction de ce chemin sur la largeur réglementaire.

Suivant les signatures. Mme Veuve le Ster ; Mr Briand Yves ; Mr Le Moigne-Guilly ; Mr L. Cohen ; Le Gars René ; Favennec ; Beulz J. Louis ; Le Corre Pierre ; Riou Laurent ; Henry Pierre ; Herry Hervé ; Mr Le Grand ; M. Flochlay ; Gourd Alain ; Guillon ; Le Pape ; Le Dé ; Istin L. ; Le Berre ; L. Narvor ; Coathalem ; Le Moign Joseph ; Le Bihan ; Le Bras ; Harpe Jean ; Mr Pennanéac'h ; Jaouen Jean ; Quenechervé François ; Louët ; Mme Riou ; Mocaër ; P. Belboc'h ; Mr Mevéllec Hervé ; Mr Rouat Louis ; J. Rolle.

 

Rapport de l'ingénieur subdivisionnaire

Projets et Travaux. Demande de construction du chemin desservant le hameau de Stang-Venn. Rapport de l'ingénieur subdivisionnaire.

Par délibération en date du 28 Novembre 1937, le Conseil municipal d'Ergué-Gabéric, faisant état d'une pétition des habitants du hameau de Stang-Venn qui protestent contre le mauvais état du chemin desservant ce hameau, propose deux solutions, soit :

1°- que le chemin soit classé dans le réseau vicinal ordinaire avec largeur de 7 mètres ;

2°- que le chemin soit réparé au moyen des ressources communales.

Le chemin de Stang-Venn est un chemin rural non reconnu. Il relie le chemin V.O. n° 3 au chemin V.O. n° 11. À son origine, il a été construit par les soins des Papeteries de l'Odet sur une longueur de 170 mètres. Il dessert les habitations du hameau de Stang-Venn et aboutit au chemin V.O. n° 11 par une rampe variant de 10 à 15% d'une longueur de 200 mètres environ. son tracé est sinueux en particulier sur la fin du parcours où il présente une courbe de 15 mètres de rayon. Sa longueur totale est de 800 mètres.

De l'enquête à laquelle nous nous sommes livré à Stang-Venn, il résulte que les pétitionnaires désirent que le chemin soit rectifié sur place, élargi à 6 mètres, et doté d'une bonne chaussée. La présence de nombreuses maisons fait que c'est là, d'ailleurs, la seule solution possible. Cette rectification permettrait de régulariser le profil du chemin et de limiter sa pente à 10% environ.

De ce fait, le classement du chemin dans le réseau vicinal ordinaire ne peut être retenu et nous proposons que le chemin rural de Stang-Venn soit reconnu.

L'élargissement à 6 mètres et l'empierrement du chemin peut être évalué comme suit :
Terrains : 16 ares à 500 f. 8000 f.
Clôtures : 350 m à 10 f. 3500 f. Sous-total : 11500 f.
Terrassements : 400 m3 à 10 f. 4000 f.
Bourrelets de sûreté : 200 m à 15 f. 3000 f.
Empierrement : 300 m3 à 45 f. 13500 f.
Buses pour écoulement des eaux : 2000 f.
Cylindrage et imprévus : 1500 f. Sous-total : 24000 f.
Dépense totale : 35500 frs.

Les travaux s'élevant à la somme de 24.000 f. sont peu importants et pourrant être exécutés, au fur et à mesure de l'acquisition des terrains, au moyen des ressources communales (prestations et argent) et avec l'aide des intéressés.

En conséquence, considérant l'utilité du chemin et compte-tenu de l'avis des habitants du hameau de Stang-Venn, nous avons l'honneur de demander que le présent rapport soit soumis au Conseil municipal d'Ergué-Gabéric pour en délibérer et, s'il partage notre avis, demander :

1°-. la reconnaissance comme chemin rural et la fixation de tracé avec largeur de 6 mètres ;

2°- que le Service Vicinal soit chargé de l'établissement des dossiers de reconnaissance et de fixation de tracé.

Quimper, le 10 février 1938. Signé : Le Hir.

Transmis à Monsieur l'Ingénieur en Chef avec avis conforme. Quimper, le 14 février 1938. L'ingénieur principal.

Transmis à Monsieur le Préfet avec avis conforme. Quimper le 15 février 1938. L'Ingénieur en Chef. Pour l'Ingénieur en Chef, l'ingénieur principal autorisé. Hemery.

[modifier] 3 Documents

[modifier] 4 Annotations

  1. Pierre Tanguy, agriculture de Kerhellou, est maire d'Ergué-Gabéric de 1929 à 1945. [Ref.↑]


Thème de l'article : Fonds documentaires, pièces d'archives

Date de création : juin 2013    Dernière modification : 29.08.2013    Avancement : Image:Bullorange.gif [Développé]