1902 - Le scandale arrosé de la réunion publique du candidat conservateur Henri de Servigny - GrandTerrier

1902 - Le scandale arrosé de la réunion publique du candidat conservateur Henri de Servigny

Un article de GrandTerrier.

Revision as of 1 janvier ~ genver 2018 à 09:13 by GdTerrier (Discuter | contributions)
Jump to: navigation, search
Catégorie : Archives    
Site : GrandTerrier

Statut de l'article :
  Image:Bullorange.gif [Développé]
§ E.D.F.
Le rapport circonstancié d'un sympathisant républicain qui décrit avec un brin d'humour les excès de consommation d'alcool lors de réunions électorales tenues au bourg d'Ergué-Gabéric.

Merci à Pierre Chuto [1] pour nous avoir communiqué ce document, trouvé dans le cadre de ses recherches sur cette période si importante pour l'histoire locale quimpéroise.

Autres lectures : « 1844 - Placards réglementaires pour les cabarets gabéricois » ¤ « Les élections municipales annulées par le Conseil d'Etat, journaux finistériens 1893 » ¤ 

1 Présentation

 

2 Transcription

Page 1

Réunion publique de Monsieur de Servigny
Le scandale de hier.

C'est bien, vendredi 11 avril, jour à jamais mémorable, que M. de Servigny a convoqué tous les électeurs de la commune dans une réunion solennelle. Il devait dans cette réunion prouver d'une façon indiscutable que son adversaire était un zéro et leur montrer en même temps tous les avantages qu'il leur procurerait si sa candidature était acceptée.

Dans l'après-midi entre 1 h et 2 h les braves conservateurs endimanchés pour la circonstance arrivèrent par petits groupes sur la place de l'église.

Lorsque la famille fut à peu près complète, ils rentrèrent dans la salle de la réunion où des rafraichissements leur furent généreusement offert. Le vin rouge, le vin blanc, l'eau de vie coulèrent en abondance. Des cigares gracieusement donnés à ces messieurs furent non moins gracieusement acceptés.

M. de Servigny prit enfin la parole au milieu d'un religieux silence. Le littéral des anneries de son discours n'est pas nécessaire,

Page 2

le fond simplement suffit.

Pour atteindre son but M. de Servigny trouva que le plus sûr moyen était de s'adresser au ventre de ses invités : « Hémon, dit-il, a voté pour l'augmentation du prix des boissons, moi je suis absolument contre et je demanderai la suppression de cette loi ». La boisson coûtant de cette manière un prix dérisoire, on pourra se payer de bonnes bitures sans grands frais.

 

Page 3

Page 3


3 Originaux

 

Lieu de conservation : Archives Municipales de Quimper.

Série / cote : 25 J 5 - fond Soudry

Droit d'image : Protégé.

Usage : Accès privé et restreint aux abonnés inscrits

Accès : Connexion obligatoire sur un compte nominatif d'adhérent GrandTerrier.

4 Annotations

  1. Pierrick Chuto, passionné d'histoire régionale, auteur de nombreux articles (Le Lien du CGF, La Gazette d'Histoire-Genealogie.com ... ) et de livres sur les pays de Quimper et du Pays bigouden : § [ses publications] . La dernière parution est « Bien-aimée Marie-Anne avec de belles lettres d'amour de son arrière-grand-père à sa promise. [Ref.↑]


Thème de l'article : Document d'archives sur le passé d'Ergué-Gabéric.

Date de création : Janvier 2018    Dernière modification : 1.01.2018    Avancement : Image:Bullorange.gif [Développé]