1877 - Tract "votit evit An Aotrou Bollore ha na votit ket evit Loiz Hemon" - GrandTerrier

1877 - Tract "votit evit An Aotrou Bollore ha na votit ket evit Loiz Hemon"

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Rummad : Brezhoneg    
Lec'hienn : GrandTerrier

Statud an artikl :
  Image:Bullorange.gif [e darn]

Pour les élections législatives de 1877, la bataille fut rude dans la 1ere circonscription de Quimper entre le candidat conservateur Jean-René Bolloré et le républicain Louis Hémon [1].

Le tract ci-dessous est un bel exemple de positions politiques bien tranchées. L'énergie dépensée par l'entrepreneur papetier pour dénigrer son adversaire ne lui assurera pas la victoire aux législatives.

Autres lectures : « 1877 - Affiche de JR Bolloré et résultats des législatives » ¤ « Jean-René Bolloré (1818-1881), chirurgien et entrepreneur » ¤ « YANN Mab - Harz ar Bleiz, cuzul evit an electionoù » ¤ « Jean-René Bolloré candidat député, L'Océan L'Impartial et Le Finistère 1876-1877 » ¤ « Déguignet s'oppose au candidat Bolloré lors des élections législatives de 1877 » ¤ « Ur trakt evit votadegoù e 1883-84 » ¤ 

[modifier] 1 Présentation

Un beau tract rédigé entièrement en breton, qui complète une affichette en langue française (cf article séparé) et qui appelle à voter pour un « homme de tous les honnêtes gens » et « la continuité de la paix et du bonheur de la France. ».

 

Le 14 octobre 1877 Louis Hémon gagnera 6,267 voix sur 9,780 votants contre 3,506 à Bolloré. Ce sera la deuxième défaite consécutive du papetier, la première eut lieu le 20 février 1876 dans la 2e circonscription contre George-Marie Arnoult, natif de Pont-Labbé, qui avait obtenu 7832 voix contre 4887.

[modifier] 2 Texte en breton et traduction

TEXTE EN BRETON

ELECSIONOU
Ar 14 a viz here 1877

ELECTOURIEN


VOTIT EVIT An Aotrou [2] Bollore
Den ar Marechal Mac-Mahon ha den an oll dud a urz vad.

Ar Marechal Mac-Mahon, a seuill he c'hoad 43 bloas so evit difen ar Frans, a gendalc'h hag a gendalc'ho ar peoc'h.

Voti evit an Aotrou Bollore, den ar Marechal Mac-Mahon ha den an oll dud a urz vad, a zo voti evit kendalc'h ar peoc'h hag eurusted ar Frans.


NA VOTIT KET EVIT Loiz Hemon [1]
Lagad cleiz Gambetta, marc'h limoun ar revolusionerien.

Gambetta, epad m'eo bet o commandi, n'en deuz goulennet nemed brezel hag atao brezel, beteg ar goad diveza ! goad ar re-all, paz he hini !

Voti evit Loiz Hemon a zo eta voti evit eur mignoun touet da C'hambetta, touller besiou ar Vretouned e Guered Conli [3], paotr ar brezel eounnaret ! gouaderez ar Frans.

Vu: BOLLORÉ

 

TRADUCTION FRANÇAISE

ÉLECTIONS
Du 14 octobre 1877

ÉLECTEURS


VOTEZ POUR "An Aotrou" [2] Bolloré
Homme du Maréchal Mac-Mahon et homme de tous les honnêtes gens.

Le Maréchal de Mac-Mahon au seuil de ses 43 ans, est pour la défense de la France, continue et continuera la paix.

Le vote pour an Aotrou Bolloré, l'homme du maréchal Mac-Mahon et de tous les honnêtes gens, est un vote pour la continuité de la paix et du bonheur de la France.


NE VOTEZ PAS POUR Louis Hémon [1]
Oeil gauche de Gambetta, cheval limonier [4] des révolutionnaires.

Gambetta, quand il était aux commandes, n'a demandé que la guerre et toujours la guerre, jusqu'au sang ultime ! le sang des autres, pas le sien !

Le vote pour Louis Hémon est vraiment un vote pour un grand ami de Gambetta, fossoyeur des tombes des bretons au camp de Conli [3], l'ami honoré par les guerres, la sangsue de la France.

[modifier] 3 Document d'archives

Lieu de conservation :

  • Archives Départementales du Finistère.
  • Cote 3 M 279.

Usage, droit d'image :

  • Accès privé et restreint aux abonnés inscrits.
  • Utilisation obligatoire d'un compte GrandTerrier autorisé et mot de passe valide.

[modifier] 4 Annotations

  1. Louis Hémon (1855-1914) est, dans le Finistère, le représentant de la génération des fondateurs de la République. Fils d'un professeur du collège de cette ville, se fit inscrire au barreau de Quimper, fonda le premier journal républicain du département, le Finistère, et, bien que dispensé du service militaire, prit part à la défense de Paris dans un bataillon de mobiles bretons. Député républicain du Finistère de 1876 à 1885 et de 1889 à 1912. Sénateur du Finistère de 1912 à 1914. [Ref.↑ 1,0 1,1 1,2]
  2. An Aotrou, « le monsieur », désigne un maitre, une personne au rang social élevé, à qui on doit respect. Dans une paroisse rurale de Basse-Bretagne, seul le recteur (an Aotrou Person) et un ou deux notables biens établis avaient droit à ce titre. [Ref.↑ 2,0 2,1]
  3. Le Camp de Conlie, situé dans la région du Mans, est un des onze camps établis par le gouvernement républicain de Gambetta lors de la guerre de 1870 afin de préparer une contre-offensive contre l'occupant. [Ref.↑ 3,0 3,1]
  4. Cheval limonier : cheval, mulet qu'on utilise pour tirer une voiture à limons. Limons : deux longues pièces de bois fixées à l'avant d'une voiture, entre lesquelles on attelle un animal de trait, et dont l'ensemble constitue la limonière (Dict. de l'Académie). [Ref.↑]


Thème de l'article : Buhez ar gomun - Le breton dans la vie publique

Date de création : Mars 2012    Dernière modification : 3.03.2017    Avancement : Image:Bullorange.gif [Développé]