1812-1829 - Un bassin houiller délimité à l'est par le puits et dépôt du Cluyou - GrandTerrier

1812-1829 - Un bassin houiller délimité à l'est par le puits et dépôt du Cluyou

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Catégorie : Archives    
Site : GrandTerrier

Statut de l'article :
  Image:Bullorange.gif [Développé]
§ E.D.F.
Des échanges sur la reprise des recherches minières entre le préfet, le ministre de l'Intérieur et l'Ingénieur en chef des mines, lequel ne manque pas de rappeler l'existence du puits du Cleuyou "foncé" [1] par son oncle Christophe Mathieu à l'est du futur bassin houiller de Quimper.

Documents conservés aux Archives Départementales du Finistère. Voir également l'étude et plan de Bernard Mulot et Yves-Alain Fuchs (revue Penn ar Bed) et d'Alain Rivière (Etudes géologiques faites aux environs de Quimper). Les travaux de recherches donneront lieu en 1829 à une ordonnance de concession de la mine de houille dite de Quimper.

Autres lectures : « MULOT Bernard & FUCHS Yves-Alain - Les bassins houillers du Finistère » ¤ « RIVIERE Alphonse-Auguste - Études géologiques faites aux environs de Quimper » ¤ « LE GRAND Alain - Quimper-Corentin en Cornouaille » ¤ « 1829 - Etat du chemin vicinal à la Terre Noire près du Cleuyou » ¤ « VILLIERS DU TERRAGE, Edouard (de) - Les recherches de l'or dans le Finistère » ¤ « Rouillen, ar Rouilhenn » ¤ 

[modifier] Présentation

Dans ces documents d'octobre 1812, Pierre-Joseph Mathieu [2], l'ingénieur en chef des mines sollicité par le préfet du finistère, présente l'historique de la partie sud-est du bassin houiller : « Les premières fouilles furent faites il y a 60 ans, vers le chemin de Coray par Mr Mathieu de Noyant son oncle ». L'oncle en question se prénommait Christophe et était un ingénieur très actif, avec son père Jacques et ses deux frères, dans le développement des mines du nord de la France au 19e siècle.

Christophe Mathieu est qualifié de Noyant car, devenu propriétaire des mines de Noyant dans l'Allier, il s'y est établi. En 1752 il est mandaté par la Compagnie des mines de Basse-Bretagne, propriétaire des mines de Poullaouen et des premières galeries du Cluyou et de Cuzon, pour apporter son savoir-faire en technique de foncage [1] de puits.

Alphonse-Adolphe Rivière écrira en 1838 à propos du puits du Cluyou : « ces travaux, dont il ne reste que des traces, furent à peine poussés à quelques mètres ». Certains auteurs parlent de 67 m, notamment Alain Le Grand dans son « Quimper-Corentin en Cornouaille » et Bernard Mulot dans un article de la revue « Penn ar Bed », mais nous n'avons pas encore trouvé les documents d'archives qui en attestent.

Dans le rapport de 1812, l'ingénieur Bonnemaison quant à lui décrit les lieux : « Le terrain est inégal dans sa surface, dans l'est un affleurement a lieu au-dessus du moulin du Cluyou, il est déposé en se relevant contre le granit émétique auquel il se joint par un dépôt glaiseux et constitue le penchant d'un côté incliné au pied duquel coule l'Odet. Un dépôt se trouve au milieu de la route de Coray, tantôt terreux, charbonneux, tantôt glaiseux, charbonneux, blanchâtre accompagné et envelopé des noyaux et des boules de poudingue [3] psammilique. »

Cette description de boules de poudingue [3], c'est-à-dire ces gros galets sédimendaires en pleine terre charbonneuse au milieu de la route de Coray, est une bonne explication pour le toponyme précis du lieu-dit « Rouillen ». En effet ce terme « Ruillen » est sans doute issu de "Ruihañ ou Ruilhal" qui veut dire "rouler" en français. De plus il est attesté que ce lieu, juste au-dessus du château du Cleuyou, le tronçon de route était appelé au 19e siècle « chemin noir du Cleuyou » ou « chemin de la terre noire autrement dit le Ruillen ».

Les géologues Alphonse-Auguste Rivière, Yves-Alain Fuchs et Bernard Mulot ont dressé des plans et cartes géologiques de l'endroit sus-mentionné dans le cadre de leurs études du bassin houiller de Quimper, le premier dans un livret publié en 1838, et les seconds dans la revue « Penn ar Bed » de 1953 et 1975.

 
A. Rivière, Etudes géologiques 1838
A. Rivière, Etudes géologiques 1838
Y. Fuchs, revue Penn ar Bed 1953
Y. Fuchs, revue Penn ar Bed 1953
B. Mulot, revue Penn ar Bed 1975
B. Mulot, revue Penn ar Bed 1975

En 1829, suite aux travaux de recherche sur ce bassin, la concession royale est accordée, ce avec un périmètre délimité au sud par le pont du Cluyou et le moulin des couleurs de Locmaria : « Cette concession, ... est limitée ainsi qu'il suit : Au midi, par le cours de l'Odet, depuis le moulin des Couleurs jusqu'au pont du Cluyon ; À l'ouest, par une ligne droite, allant du pont du Cluyon au bourg de Cuzon ; ... ».

En fait le filon ne sera vraiment exploité que sur sa partie nord, c'est-à-dire dans la mine de Kergogne sur les terres de Kerfeunteun, laquelle fut déclarée en faillite en 1844.

[modifier] Transcriptions

Notes de Mr Mathieu [2]

Octobre 1812. Extrait du rapport fait par Mr Mathieu Ingénieur en chef sur la mine de houille de Quimper.

Le bassin des houilles a environ 2000 mètres de diamètre du midi au nord et à peu près autant de l'est à l'ouest, il est circonscrit par des montagnes granitiques, et traversé par la rivière d'Odet, les dépôts schisteux qui ont comblé le bassin paraissent étrangers à la formation des montagn,es qui l'entourent, si on en excepte quelques bases de cailloux roulés et agglutinés sous la forme de poudingue [3] qui paraissent avoir appartenu à ces grandes masses alternes avec les grès et les schistes, et servit quelquefois de toit ou de sol aux couches schisteuses mêlées de quelques portions de houille dont on a reconnu des affleurements aux divers points de ce bassin.

Les premières fouilles furent faites il y a 60 ans, vers le chemin de Coray par Mr Mathieu de Noyant son oncle. Ensuite la Compagnie de Poullaouen en 1772, en exécuta près le séminaire ; plus récemment l'administration de la Marine en Germinal an 2 chargea Mr Cornier de diriger de nouveaux travaux.

En Vendémiaire an 9 Mr Mathieu les visita et trouva sous le coteau nommé Penrubie un canal d'écoulement de 120 mètres de longueur, avec un puits à son extrémité nord de 20 mètres de profondeur ...

Notes de Mr Bonnemaison

Le dépôt houiller s'est fait dans un petit bassin et est situé en la ville de Quimper, au confluent de l'Odet et du Steir, son plus grand diamètre est de l'est à l'ouest.

Le terrain est inégal dans sa surface, dans l'est un affleurement a lieu au-dessus du moulin du Cluyou, il est déposé en se relevant contre le granit émétique auquel il se joint par un dépôt glaiseux et constitue le penchant d'un côté incliné au pied duquel coule l'Odet.

Un dépôt se trouve au milieu de la route de Coray, tantôt terreux, charbonneux, tantôt glaiseux, charbonneux, blanchâtre accompagné et envelopé des noyaux et des boules de poudingue [3] psammilique.

En descendant au niveau de la rivière une lacune se présente et on ne trouve dans la lande de Cuzon qu'un terrain glaiseux, jaunâtre, parfois blanchâtre parsemé de grains et de blocs quarzeux blancs roulés ...

 

Ordonnance du 15 avril 1829

Ordonnance du 15 avril 1829, portant concession de la mine dite de Quimper (Finistère).

(Extraits.)

Charles, etc., etc., etc.

Art 1er. Il est fait aux sieurs Emmanuel de Cossé de Brissac, Ganilh, Frédéric de Bruc et compagnie, concession de la mine de houille dite de Quimper, département du Finistère.

Art. II. Cette concession, dont l'étendue superficielle est de deux cent vingt-trois hectares, conformément au plan qui restera annexé à la présente, est limitée ainsi qu'il suit :

Au midi, par le cours de l'Odet, depuis le moulin des Couleurs jusqu'au pont du Cluyon ;

À l'ouest, par une ligne droite, allant du pont du Cluyon au bourg de Cuzon ;

Au nord, par une suite de lignes droites tirées du Cuzon à Créaihan, Kernisy, et au point où le chemin de Kernisy aboutit à celui de Quimper Douarnenez et Pont-Croix ;

À l'est, par une ligne droite tirée de ce dernier point au moulin des Couleurs, point de départ.


[modifier] Documents originaux

Lieu de conservation :

  • Archives Départementales du Finistère.
  • Cote 8 S 6.
 

Usage, droit d'image :

  • Accès privé et restreint aux abonnés inscrits.
  • Utilisation obligatoire d'un compte GrandTerrier autorisé et mot de passe valide.

[modifier] Annotations

  1. Fonçage, s.m. : du verbe foncer, creuser verticalement (Wiktionnaire). Dans le milieu minier, le creusement d'un puits est dit fonçage (Wikipedia). [Terme] [Lexique] [Ref.↑ 1,0 1,1]
  2. Pierre-Joseph Mathieu né le 19/3/1769 à Valenciennes (Nord) fait partie de la troisième génération des Mathieu ingénieurs et entrepreneurs dans le milieu charbonnier des mines du Nord. Son grand père Jacques, né en à 1684 à Lodelinsart en Belgique, a créé les mines de Fresnes-sur-Escaut, et avec son fils Pierre, celles d'Anzin. Christophe, autre fils de Jacques, a participé aux travaux des mines de Poullaouen et de Nantes. [Ref.↑ 2,0 2,1]
  3. Poudingue, s.m. : roche sédimentaire détritique consolidée, constituée de débris arrondis, qui sont d'anciens galets, qui ont subi un transport sur une certaine distance dans des rivières ou sur un littoral. Source : Wikipedia. [Terme] [Lexique] [Ref.↑ 3,0 3,1 3,2 3,3]


Thème de l'article : Etude de documents anciens.

Date de création : Février 2018    Dernière modification : 25.07.2018    Avancement : Image:Bullorange.gif [Développé]