Pèlerinage de la LPDF et conférence bretonne à Kerdévot, Indépendant et Progrès 1907 - GrandTerrier

Pèlerinage de la LPDF et conférence bretonne à Kerdévot, Indépendant et Progrès 1907

Un article de GrandTerrier.

(Différences entre les versions)
Jump to: navigation, search
Version du 25 août ~ eost 2016 à 06:12 (modifier)
GdTerrier (Discuter | contributions)

← Différence précédente
Version du 25 août ~ eost 2016 à 06:19 (modifier) (undo)
GdTerrier (Discuter | contributions)

Différence suivante →
Ligne 7: Ligne 7:
|- |-
|colspan=2| |colspan=2|
-Autres lectures : {{Tpg2|:Category:Kerdévot|Espace Kerdévot}}{{Tpg|La chapelle de Kerdévot}}{{Tpg|Pèlerinage à Notre-Dame de Kerdévot, l'Impartial du Finistère 1871}}<br><br><br>+Autres lectures : {{Tpg2|:Category:Kerdévot|Espace Kerdévot}}{{Tpg|La chapelle de Kerdévot}}{{Tpg|Pèlerinage à Notre-Dame de Kerdévot, l'Impartial du Finistère 1871}}{{Tpg|Pardonerien e Kerdevot, Pardon à Kerdévot, Feiz ha breiz 1871}}{{Tpg|Kemperiz e Kerzevot, Quimpérois à Kerdévot, Feiz ha breiz 1870}}
|} |}

Version du 25 août ~ eost 2016 à 06:19

Catégorie : Journaux
Site : GrandTerrier

Statut de l'article :
  Image:Bullorange.gif [Développé]
§ E.D.F.

L'Indépendant du Sud-Finistère, défendant les idées et les intérêts des catholiques conservateurs, présente la ferveur observée à Kerdévot lors d'un pèlerinage de la Ligue Patriotique des Françaises [1]

Autres lectures : « Espace Kerdévot » ¤ « La chapelle de Kerdévot » ¤ « Pèlerinage à Notre-Dame de Kerdévot, l'Impartial du Finistère 1871 » ¤ « Pardonerien e Kerdevot, Pardon à Kerdévot, Feiz ha breiz 1871 » ¤ « Kemperiz e Kerzevot, Quimpérois à Kerdévot, Feiz ha breiz 1870 » ¤ 

1 Présentation

 


2 Transcriptions

15.05 : Compte-rendu du pèlerinage

Notre-Dame de Kerdévot

À 10 kilomètres de Quimper, dans un site pittoresque de la belle commune d'Ergué-Gabéric s'élève une antique chapelle qui a vu de nombreuses générations venir prier Notre-Dame.

Quelles sont les origines de ce sanctuaire vénéré ? Elles sont peu connues, mais remontent à une époque fort reculée. En effet, M. de la Villemarqué écrit qu'au VIe siècle, une peste horrible détruisit la population d'Elliant, et d'après une tradition orale, très accréditée, il est dit que le fléau ne cessa qu'après des prières faites dans le sanctuaire de Kerdévot pour en être délivré.

Un fort beau Calvaire se dresse à côté de la chapelle et à l'intérieur de celle-ci, au-dessus du maître-autel, s'élève un retable très remarquable qui attire l'admiration des archéologues ; c'est un travail flamand de la fin du XVe siècle ou du commencement du XVIe. Il comprend 4 tableaux : La Nativité ; le Trépassement de Notre-Dame ; ses funérailles ; son couronnement ; au XVIIe siècle, on y ajouta l'Adoration des Mages et la Présentation.

Chaque année, de pieux pèlerins viennent, dans la nuit du Jeudi au Vendredi Saint, faire l'Heure Sainte à Kerdévot ; à cette époque, la piété seule attire. En Septembre, c'est le Pardon avec sa foule pieuse, mais aussi avec ses nombreux curieux, ses boutiques, ses attractions profanes. Dimanche dernier, c'était un Pèlerinage qui venait animer ce site ordinairement solitaire.

...

 

11.05 : Invitation au pèlerinage

Pèlerinage à Notre-Dame de Kerdévot

Demain, dimanche 12 Mai, aura lieu un Pèlerinage à Notre-Dame de Kerdévot, organisé par le Comité de la Ligue Patriotique des Françaises. Ce pèlerinage n'est pas exclusivement pour les ligueuses, les hommes sont aussi instamment priés d'y venir.

6 heure, 1re messe. La Sainte Communion sera donnée pendant la matinée.

8 heures, seconde messe.

10 heures, grand'messe.

1 heure, conférence bretonne par M. Auguste Chuto.

2 heures, vêpres, procession et bénédiction.

Le matin, à 9 h 1/4, on partira processionnellement du Reunik pour se rendre à la chapelle.

Les 14 communes les plus rapprochées de Kerdévot ont été invitées ; mais toutes les personnes qui voudront se joindre au pèlerinage y seront reçues avec bonheur.

Celles qui désireraient aller en voiture trouveront des places chez :

M. Le Corre, rue du Parc ; M. Saonter, place Saint-Corentin. Prix des places : 2 fr, aller et retour.

En s'adressant à Mme Le Roy, rue des Halles, on pourra se procurer un certain nombre de places de voiture à 1 fr, aller et retour.

13.05 : La Ligue Patriotique des Françaises

Ligue patriotique des françaises.

Le Comité de Quimper, organisateur du pèlerinage de N. D. Kerdévot dimanche dernier, remercie ses dévouées zélatrices de Quimper et des communes qui ont pris part à cette manifestation de Foi, du concours dévouée qu'elles lui ont prêté et qui en ont assuré le si beau succès. Il adresse des remerciements tout particuliers aux zélatrices d'Ergué Gabéric et M. le Recteur dont le concours et l'appui lui ont été si précieux. Le Comité est profondément reconnaissant à M. Chuto de sa magnifique Conférence et prie N. D. de Kerdévot de se charger de lui payer sa dette et de répandre aussi ses meilleurs bénédictions sur M. Henri Coadou, l'orateur infatigable qu'une pénible circonstance avait empêché de parler dimanche.

31.08 : Annonce du pardon

Dergué-Gabéric. Le grand pardon de N.D. de Kerdévot.

Il aura lieu le dimanche 8 Septembre. La veille, samedi 7, à 4 h. 1res Vêpres suivies de la procession et de la bénédiction du Tr. St Sacrement.

Le dimanche 8, à partir de 5 h les messes se suivent d'heure en heure jusqu'à 10h.

À 10 h, procession solennelle, grand'messe chantée par M. Balanant recteur de Penhars, sermon par M. Portier recteur du Juch.

À 3 h. Vêpres suivies de la procession et de la bénédiction de Tr. St Sacrement.

Le Samedi, de 2 heures du soir à 6 h, et le dimanche, de 5 h, du matin à 10 h, des confesseurs sont à la disposition des pèlerins.

Le jour du grand pardon, les fidèles qui visitent la chapelle de Kerdévot et y prient à l'intention du Souverain Pontife, peuvent, aux conditions ordinaires (confession et communion) gagner une indulgence [2].

3 Coupures de presse

4 Annotations

  1. La Ligue patriotique des Françaises est une association féminine créée en 1902 après scission de la Ligue des Femmes Françaises. Ralliée au parti politique de l’Action libérale populaire, très active dans les manifestations de résistance aux expulsions en 1902, la LPDF est signalée en juin 1903 par La Semaine Religieuse du diocèse de Quimper et de Léon. [Ref.↑]
  2. Indulgence, s.f. : en religion catholique, rémission totale (indulgence plénière) ou partielle (indulgence partielle) des peines temporelles (temps de purgatoire) dues aux péchés déjà pardonnés, accordée par l'Église. Expression : Gagner des indulgences. "Le promeneur qui, au pied du calvaire, dit un Pater et un Ave, a droit à quarante jours d'indulgences" (Renard, Journal,1906, p. 1070). Source : TLFi. [Terme] [Lexique] [Ref.↑]


Thème de l'article : Coupures de presse relatant l'histoire et la mémoire d'Ergué-Gabéric

Date de création : Août 2016    Dernière modification : 25.08.2016    Avancement : Image:Bullorange.gif [Développé]