Noblesse de Tinténiac propriétaire du manoir du Cleuyou avant la Révolution - GrandTerrier

Noblesse de Tinténiac propriétaire du manoir du Cleuyou avant la Révolution

Un article de GrandTerrier.

(Différences entre les versions)
Jump to: navigation, search
Version du 15 janvier ~ genver 2015 à 08:00 (modifier)
GdTerrier (Discuter | contributions)

← Différence précédente
Version du 15 janvier ~ genver 2015 à 22:43 (modifier) (undo)
GdTerrier (Discuter | contributions)

Différence suivante →
Ligne 51: Ligne 51:
* le 1er février 1793 pour Ergué-Armel : « <i>Tinteniac père, ex-noble, Banallec (dernier domicile connu), 2626 livres (ressources)</i> », sans doute pour la propriété de Kerlaeron. * le 1er février 1793 pour Ergué-Armel : « <i>Tinteniac père, ex-noble, Banallec (dernier domicile connu), 2626 livres (ressources)</i> », sans doute pour la propriété de Kerlaeron.
-Vincent François a bien habité le manoir de Cleuyou, mais rien n'est moins sûr pour son neveu François-Hyacinthe. Il faut dire qu'en Bannalec il avait son château familial, et aussi depuis la fin du 17e siècle un hôtel particulier à Quimper. Cette dernière construction sur les quais de l'Odet (au 40) coûta si cher que la fortune familiale faillit y être engloutie.+En 1789 la protestation des quelques 800 nobles bretons contre la suspension du Parlement de Bretagne de Rennes,
 + 
 +En 1791 rassemblement au manoir de Trévarez.
|} |}
-==Vincent le chevalier chouan et "loup blanc"==+==Vincent l'officier chouan dit "loup blanc"==
{|width=870| {|width=870|
|width=48% valign=top {{jtfy}}| |width=48% valign=top {{jtfy}}|
 +{|width=100%|
 +|width=33% valign=top {{jtfy}}|
<gallery caption="13 nov 1756"> <gallery caption="13 nov 1756">
-Image:NaissanceVincentTinteniac1756.jpg|Baptème Vincent+Image:NaissanceVincentTinteniac1756.jpg|Baptème de Vincent
</gallery> </gallery>
 +|width=66% valign=top {{jtfy}}|
 +Comme indiqué au chapitre précédent, le grand-oncle Vincent François a bien habité le manoir de Cleuyou, mais rien n'est moins sûr pour son neveu François-Hyacinthe et les fils de ce dernier. Il faut dire qu'en Bannalec les Tinténiac avaient leur château familial, et aussi depuis la fin du 17e siècle un hôtel particulier à Quimper. Cette dernière construction sur les quais de l'Odet (au 40) coûta si cher que la fortune familiale faillit y être engloutie. C'est dans cet hôtel de Quimper qu'est né Vincent-Louis en 1756.
 +|}
|width=4% valign=top|&nbsp; |width=4% valign=top|&nbsp;
|width=48% valign=top {{jtfy}}| |width=48% valign=top {{jtfy}}|

Version du 15 janvier ~ genver 2015 à 22:43

Catégorie : Biographies
 Site : GrandTerrier

Statut de l'article :
  Image:Bullorange.gif [Développé]
§ E.D.F.
Image:PennBrasoùSmall.jpg

Certes à la Révolution, le manoir fut vendu comme « bien national » confisqué à son détenteur noble émigré, François-Hyacinthe de Tinténiac, et le fils de ce dernier bien connu comme un valeureux chouan, mort presque comme un martyre à Coëtlogon. Mais que sait-on plus précisément de cette famille et son rapport à le manoir du Cleuyou en Ergué-Gabéric, proche de la ville de Quimper ?

Travail en préparation avec l'aide précieuse de Bernard Baffait, qui, pour bâtir sa saga historique du Chevalier Kerstrat (2 tomes publiés, un 3e en préparation), a rassemblé un fonds documentaire sur les Tinténiac et leurs contemporains en cette fin du 18e siècle.

Autres lectures : « Archives du Cleuyou » ¤ « Le manoir du Cleuziou/Cleuyou » ¤ « ROGEL Christian - Le manoir du Cleuyou en Ergué-Gabéric » ¤ « BAFFAIT Bernard - Le Chevalier Kerstrat, Chouan des Lumières » ¤ « PÉRON Goulven - Le clergé de Laz de 1754 à 1800 » ¤ « 1792-1795 - Liste des citoyens absents et réputés émigrés » ¤ « 1762 - Dénombrement du Cleuziou et Kerempensal par François Hyacinthe de Tinteniac » ¤ « MACÉ DE VAUDORÉ Jean-François (de) - Dictionnaire de l'ancien Comté Nantais » ¤ « 1742 - Inhumation illégale de Marie Duval de Lezergué dans l'église paroissiale » ¤ 

1 Présentation

La famille de Tinténiac est une très ancienne famille noble de Bretagne, originaire de Tintinéac en Ile-et-Vilaine. En 1351, le chevalier Jean de Tinténiac s'illustre dans le Combat historique des Trente [1] près de Josselin. Une des branche ainée était teneur du fief de Quimerch en Bannalec d'où sont issus les Tinténiac du Cleuyou et de Quimper, dont le chevalier Vincent de Tinténiac.

 

Les générations Tinteniac de Quimerch et de Quimper, les détenteurs attestés du Cleuyou étant Vincent-François *1* et François-Hyacinthe *2* :

  Joseph-Hyacinthe de Tinteniac (1655-1733)
  x Louise-Ursule Allain (1673-1709)
  ├
  ├> François-Hyacinthe de Tinteniac I (1701-1737)
  ├    x Marie-Rose de Tréouret
  ├    ├
  ├    └> *2* François-Hyacinthe de Tinteniac II (1726-1794)
  ├         x 1747 Antoinette-Françoise de Kersulguen
  ├         ├> Anne Josèphe de Tinteniac (1749-1812 à Londres) 
  ├         ├   x 1772 Guillaume Bonaventure BREIL du RAYS
  ├         ├> Hyacinthe-Joseph-Jacques de Tinteniac (1753-)
  ├         ├   x 1775 Marie Yvonne Séverine de Kersauson 
  ├         └> Vincent de Tinteniac, dit le "loup blanc" (1756--1795)
  └> *1* Vincent-François de Tinteniac (1710-1760)

2 Chevaliers, comtes et marquis de Tinténiac

« L'an mil sept cent soixante le six novembre a été inhumé dans l'église paroissiale le corps de Vincent François seigneur chevalier comte de Tinténiac décédé d'hier en son chateau du Cleusiou agé d'environ cinquante ans muni des sacrements. On assisté au convoy messire Jean Battiste Gouesnou seigneur de Keraval, Yves Quéré clerc tonsuré, Berthelémé Le Corre clerc tonsuré, Antoine Salda. p. L'Ollivier recteur d'Ergué-Armel. »

Registre des sépultures d'Ergué-Armel (Le Cleuyou était rattaché à cette commune avant d'être transférée sur le territoire d'Ergué-Gabéric à la Révolution.

L'inhumation du chevalier Vincent-François dans l'église paroissiale en 1760 est exceptionnelle, tous les autres défunts étant inhumés dans le cimetière. Le 16 août 1719 le Parlement de Bretagne avait totalement interdit les inhumations dans les églises à l'exception des propriétaires d’enfeux [2], ce qui devait donc être le cas pour les Tintinéac.

Dans un document d'archive dit Minu [3] de 1762, « Messire François Hyacinthe de Tinteniac, chevalier seigneur marquis dudit nom de Quimerch » déclare ses propriétés et dépendances du manoir du Cleuziou dont il hérite de son oncle « Vincent François comte de Tinteniac » décédé en 1760 au manoir du Cleuyou. Cette déclaration est faite avec une reconnaissance de rente annuelle à l'institution des Régaires de l'évêque de Quimper qui accordait une sous-inféodation aux seigneurs du Cleuyou.

 

La Révolution ayant installé son Directoire à Quimper, François-Hyacinthe de Tintinéac (et ses fils) sont très vite déclarés émigrés :

  • le 27 octobre 1792 dans la liste du district de Quimper : « Tinteniac, père & ses deux fils «, ces derniers étant Hyacinthe et Vincent.
  • le 1er février 1793 pour la commune d'Ergué-Gabéric : « Tintesniac père, ex-noble, Quimerch en Banallec (dernier domicile connu), 1685 livres (ressources) », ceci pour les propriétés du Cleuyou.
  • le 1er février 1793 pour Ergué-Armel : « Tinteniac père, ex-noble, Banallec (dernier domicile connu), 2626 livres (ressources) », sans doute pour la propriété de Kerlaeron.

En 1789 la protestation des quelques 800 nobles bretons contre la suspension du Parlement de Bretagne de Rennes,

En 1791 rassemblement au manoir de Trévarez.


3 Vincent l'officier chouan dit "loup blanc"

Comme indiqué au chapitre précédent, le grand-oncle Vincent François a bien habité le manoir de Cleuyou, mais rien n'est moins sûr pour son neveu François-Hyacinthe et les fils de ce dernier. Il faut dire qu'en Bannalec les Tinténiac avaient leur château familial, et aussi depuis la fin du 17e siècle un hôtel particulier à Quimper. Cette dernière construction sur les quais de l'Odet (au 40) coûta si cher que la fortune familiale faillit y être engloutie. C'est dans cet hôtel de Quimper qu'est né Vincent-Louis en 1756.

 
Album du Centenaire - Grands Hommes et grands faits de la Révolution Française (1778-17804), page 102
Album du Centenaire - Grands Hommes et grands faits de la Révolution Française (1778-17804), page 102

4 Annotations

  1. Le combat des Trente est un fameux épisode de la guerre de Succession de Bretagne entre les partisans de Charles de Blois et ceux de la maison de Montfort, combat qui se déroula le 26 mars 1351 sur la commune de Guillac (Morbihan), entre Josselin et Ploërmel, près du « chêne de la lande de Mi-Voie ». [Ref.↑]
  2. Enfeu, s.m. : ancien substantif déverbal de enfouir. Niche à fond plat, pratiquée dans un édifice religieux et destinée à recevoir un sarcophage, un tombeau ou la représentation d'une scène funéraire. Avant la Révolution française, les seigneurs du pays étaient enterrés par droit d'enfeu dans un sépulcre de ce genre. Source : Trésors de la Langue Française. [Terme] [Lexique] [Ref.↑]
  3. Minu, menu, s.m. : terme d'usage en Bretagne, pour exprimer la déclaration et le dénombrement que le nouveau possesseur à titre successif doit donner par le menu à son seigneur, des héritages, terres et rentes foncières qui lui sont échus à ce titre, et qui sont sujets à rachat, pour faire la liquidation de ce droit. Source: Dictionnaire Godefroy 1880. [Terme] [Lexique] [Ref.↑]


Thème de l'article : Biographie d'une personnalité gabéricoise

Date de création : Janvier 2015    Dernière modification : 15.01.2015    Avancement : Image:Bullorange.gif [Développé]