Marc Antoine Baldini (1740-1818), peintre doreur italien à Kerdévot - GrandTerrier

Marc Antoine Baldini (1740-1818), peintre doreur italien à Kerdévot

Un article de GrandTerrier.

(Différences entre les versions)
Jump to: navigation, search
Version du 14 juillet ~ gouere 2013 à 07:40 (modifier)
GdTerrier (Discuter | contributions)

← Différence précédente
Version du 14 juillet ~ gouere 2013 à 08:12 (modifier) (undo)
GdTerrier (Discuter | contributions)

Différence suivante →
Ligne 9: Ligne 9:
<i>Un peintre itinérant né à Lucca en Toscane italienne, ....</i> <i>Un peintre itinérant né à Lucca en Toscane italienne, ....</i>
-Autres lectures : {{Tpg2|:Category:Kerdévot|Articles sur Kerdévot}}{{Tpg|La chapelle de Kerdévot}}{{Tpg|1770-1790 - Le Corps Politique d'Ergué-Gabéric}}+Autres lectures : {{Tpg|LOHOU Joseph & GUEZENNEC Marie - Marc-Antoine Baldini peintre et doreur italien}}{{Tpg2|:Category:Kerdévot|Articles sur Kerdévot}}{{Tpg|La chapelle de Kerdévot}}{{Tpg|1770-1790 - Le Corps Politique d'Ergué-Gabéric}}
|width=25% valign=top| |width=25% valign=top|
[[Image:BaldiniAutelSud-1.jpg|right|200px|]] [[Image:BaldiniAutelSud-1.jpg|right|200px|]]

Version du 14 juillet ~ gouere 2013 à 08:12

Catégorie : Biographies
 Site : GrandTerrier

Statut de l'article :
  Image:Bullorange.gif [Développé]
§ E.D.F.
Image:PennBrasoùSmall.jpg

Un peintre itinérant né à Lucca en Toscane italienne, ....

Autres lectures : « LOHOU Joseph & GUEZENNEC Marie - Marc-Antoine Baldini peintre et doreur italien » ¤ « Articles sur Kerdévot » ¤ « La chapelle de Kerdévot » ¤ « 1770-1790 - Le Corps Politique d'Ergué-Gabéric » ¤ 

1 Présentation

Marc Antoine Baldini, fils de Bartélémi Baldini et de Marie-Jeanne Simoni, est né en 1740 à Lucca, ville de Toscane, à 60 km de Florence. Très tôt il fréquente les écoles de peinture et qu’il apprend le métier de doreur. Les artistes Lucquois étant nombreux, il est obligé d’émigrer pour aller chercher de l’ouvrage, que d’ailleurs il trouve facilement car les Italiens sont forts connus pour leur zèle au labeur. Marc Antoine, vers l’âge de 16 ans et après sa formation, prend à son tour ses pinceaux et son matériel de doreur afin de rejoindre un groupe d’artistes en partance pour le royaume de France.

Marc Antoine traverse l’Italie et toute la France pour arriver par le plus grand des hasards dans une petite bourgade de la Bretagne centrale, Callac, vers 1770, soit un parcours de prés de 1 500 km. Ces quatorze années de pérégrinations à travers le pays lui font acquérir une langue étrangère et par ailleurs atteindre la maîtrise dans sa nouvelle spécialité, peinture et dorure des statues des chapelles et églises.

Travaillant dans la région, où, comme il est indiqué sur son acte de mariage en 1776 : « depuis plusieurs années errant et exerçant son art sur les différentes paroisses du diocèse ». Son épouse est Anne-Louise-Mathurine Borny, fille de l'hotelier chez qui il loge à Callac à ses débuts.

 

Le passage du peintre à Ergué-Gabéric est mentionné dans les procès-verbaux du Corps politique [1] de la paroisse. Il est payé pour ses prestations, à savoir la peinture faite sur une croix de mission et trois autels :

5 mai 1776. — « S'est présenté Marc-Antoine Baldini, peintre de profession, qui s'est proposé de peindre l'église paroissialle. Le Corre politique a adhéré à ses offres luy a donné pouvoir et liberté dy travailler, sobligeant à luy payer pour ladite ouvrage une somme de soixante-deux livres dont ils sont convenus, ladite somme lui ayant este comté et numéro par ce Corre politique ».

« Par suite de la mesme dellibération le Corre politique la auttorisé à peindre le grand autel de Kerdévot et ses deux autels collatéraux de lad. église et a commander luy payer la somme de cent livres à la fein de louvrage, à quoy ledit peintre a adhéré ».

28 juillet 1770, — « En présence (des délibérateurs) a esté retiré du coffre-forre la somme de quinze livres pour payer le nommé Marc-Antoine Baldini, peintre, pour avoir peinte la croix de Mission, plus esté retiré du coffre-forre de la chapelle de Nostre-Damme de Kerdévot pour payer ledit Baldini pour le marché consanty par luy au cor poleticque (sic) en date du cinq mars mil sept cent soixante et treize, pour peindre le grand autel et les deux autels collatero (sic) de lad. chapelle. Et a esté a landroit payé et numéré audit Baldini la somme cy devant dénomés ».


2 Iconographie

Les deux anciens autels collatéraux sont toujours visibles dans la chapelle de Kerdévot.

 

3 Annotations

  1. Corps politique, g.n.m. : avant 1789, les paroisses étaient dirigées par un personnel distinct du clergé, appelé Corps politique ou Général. Les hommes du Général, ce corps politique, sont quelques membres de droit (recteur, procureur fiscal de la juridiction ...), douze délibérants (élus tous les ans par le Général, à la pluralité des voix, parmi d' anciens trésoriers dont les comptes ont été rendus et soldés), et un ou deux trésoriers (appelés trésoriers en charge ou en exercice , mais aussi fabriques ou marguilliers, et également élus par le Général). [Terme] [Lexique] [Ref.↑]


Thème de l'article : Histoire d'une personnalité gabéricoise

Date de création : Mars 2012    Dernière modification : 14.07.2013    Avancement : Image:Bullorange.gif [Développé]