Marc Antoine Baldini (1740-1818), peintre doreur italien à Kerdévot - GrandTerrier

Marc Antoine Baldini (1740-1818), peintre doreur italien à Kerdévot

Un article de GrandTerrier.

(Différences entre les versions)
Jump to: navigation, search
Version du 12 juillet ~ gouere 2013 à 09:09 (modifier)
GdTerrier (Discuter | contributions)

← Différence précédente
Version du 13 juillet ~ gouere 2013 à 07:58 (modifier) (undo)
GdTerrier (Discuter | contributions)

Différence suivante →
Ligne 18: Ligne 18:
|width=4% {{jtfy}} valign=top|  |width=4% {{jtfy}} valign=top| 
|width=48% {{jtfy}} valign=top| |width=48% {{jtfy}} valign=top|
 +Le passage du peintre à Ergué-Gabéric est mentionné dans les procès-verbaux du Corps politique <ref>{{K-Corps politique}}</ref> de la paroisse :
 +
 +5 mai 1776. — « <i>S'est présenté Marc-Antoine Baldini, peintre de profession, qui s'est proposé de peindre l'église paroissialle. Le Corre politique a adhéré à ses offres luy a donné pouvoir et liberté dy travailler, sobligeant à luy payer pour ladite ouvrage une somme de soixante-deux livres dont ils sont convenus, ladite somme lui ayant este comté et numéro par ce Corre politique</i> ».
 +
 +« <i>Par suite de la mesme dellibération le Corre politique la auttorisé à peindre le grand autel de Kerdévot et ses deux autels collatéraux de lad. église et a commander luy payer la somme de cent livres à la fein de louvrage, à quoy ledit peintre a adhéré</i> ».
 +
 +28 juillet 1770, — « <i>En présence (des délibérateurs) a esté retiré du coffre-forre la somme de quinze livres pour payer le nommé Marc-Antoine Baldini, peintre, pour avoir peinte la croix de Mission, plus esté retiré du coffre-forre de la chapelle de
 +Nostre-Damme de Kerdévot pour payer ledit Baldini pour le marché consanty par luy au cor poleticque (sic) en date du cinq mars mil sept cent soixante et treize, pour peindre le grand autel et les deux autels collatero (sic) de lad. chapelle. Et a esté a landroit payé et numéré audit Baldini la somme cy devant dénomés</i> ».
|} |}

Version du 13 juillet ~ gouere 2013 à 07:58

Catégorie : Biographies
 Site : GrandTerrier

Statut de l'article :
  Image:Bullorange.gif [Développé]
§ E.D.F.
Image:PennBrasoùSmall.jpg

Un peintre itinérant né à Lucca en Italie, ....

Autres lectures : « Articles sur Kerdévot » ¤ « La chapelle de Kerdévot » ¤ « 1770-1790 - Le Corps Politique d'Ergué-Gabéric » ¤ 

1 Présentation

 

Le passage du peintre à Ergué-Gabéric est mentionné dans les procès-verbaux du Corps politique [1] de la paroisse :

5 mai 1776. — « S'est présenté Marc-Antoine Baldini, peintre de profession, qui s'est proposé de peindre l'église paroissialle. Le Corre politique a adhéré à ses offres luy a donné pouvoir et liberté dy travailler, sobligeant à luy payer pour ladite ouvrage une somme de soixante-deux livres dont ils sont convenus, ladite somme lui ayant este comté et numéro par ce Corre politique ».

« Par suite de la mesme dellibération le Corre politique la auttorisé à peindre le grand autel de Kerdévot et ses deux autels collatéraux de lad. église et a commander luy payer la somme de cent livres à la fein de louvrage, à quoy ledit peintre a adhéré ».

28 juillet 1770, — « En présence (des délibérateurs) a esté retiré du coffre-forre la somme de quinze livres pour payer le nommé Marc-Antoine Baldini, peintre, pour avoir peinte la croix de Mission, plus esté retiré du coffre-forre de la chapelle de Nostre-Damme de Kerdévot pour payer ledit Baldini pour le marché consanty par luy au cor poleticque (sic) en date du cinq mars mil sept cent soixante et treize, pour peindre le grand autel et les deux autels collatero (sic) de lad. chapelle. Et a esté a landroit payé et numéré audit Baldini la somme cy devant dénomés ».


2 Iconographie

 

3 Annotations

  1. Corps politique, g.n.m. : avant 1789, les paroisses étaient dirigées par un personnel distinct du clergé, appelé Corps politique ou Général. Les hommes du Général, ce corps politique, sont quelques membres de droit (recteur, procureur fiscal de la juridiction ...), douze délibérants (élus tous les ans par le Général, à la pluralité des voix, parmi d' anciens trésoriers dont les comptes ont été rendus et soldés), et un ou deux trésoriers (appelés trésoriers en charge ou en exercice , mais aussi fabriques ou marguilliers, et également élus par le Général). [Terme] [Lexique] [Ref.↑]


Thème de l'article : Histoire d'une personnalité gabéricoise

Date de création : Mars 2012    Dernière modification : 13.07.2013    Avancement : Image:Bullorange.gif [Développé]