Les mystères de la porte du Cleuyou et du rituel maçonnique de Quimper - GrandTerrier

Les mystères de la porte du Cleuyou et du rituel maçonnique de Quimper

Un article de GrandTerrier.

Revision as of 13 juin ~ mezheven 2015 à 07:59 by GdTerrier (Discuter | contributions)
Jump to: navigation, search
Catégorie : Patrimoine
 Site : GrandTerrier

Statut de l'article :
  Image:Bullorange.gif [Développé]
§ E.D.F.

Les deux sujets, hormis la franc-maçonnerie, n'ont qu'un seul autre point commun : le mystère qui les entoure.

L'agencement d'une porte intérieure permettant le contrôle des accès à une pièce spéciale cache peut-être un lieu de rencontre franc-maçon et non une arrière-cuisine. Et par ailleurs, un document daté de 1750 conservé aux Archives départementales du Finistère mérite d'être présenté.

Autres articles : « PREISSING Werner - Le Manoir du Cleuyou, l'histoire d'un bâtiment » ¤ « Une épigraphe gothique sur une pierre de calvaire au Cleuyou ? » ¤ « Les Mermet, propriétaires du manoir du Cleuyou et de Kervreyen » ¤ « Le manoir du Cleuziou/Cleuyou » ¤ « LE GALL Bruno & PÉRON Jean-Paul - La franc-maçonnerie à Quimper » ¤ « François Salomon Bréhier, maire (1808-1812) et avoué franc-maçon » ¤ « 1794 - Estimation du manoir et dépendances du Cleuyou » ¤ 

1 Présentation

 

2 La porte de la chapelle

Il est de coutume aujourd'hui de désigner cette pièce spéciale du pignon nord du manoir sous le nom de chapelle, bien que son utilisation pour des offices religieux n'est pas vraiment attesté.

En 1794, pour l'expertise immobilière précédant la vente de la propriété en bien national, le rez-de-chaussée est ainsi décrit : « quatre pièces de courses dont une cuisinne, un office de plein pied à la cuisinne, une cave et un sallon ayant ouverture sur la cour et porte sur le jardin ». L'office de plein pied est cette chapelle, et la particularité d'être ouverte sur la cuisine, sans porte extérieure, est mentionné. À noter que le rédacteur du document, Salomon Bréhier, franc-maçon de la loge « La Parfaite Union », semble préciser que la pièce servait au rangement de la vaisselle et des provisions. Mais pouvait-il dévoiler des réunions secrètes ?

Quant aux autres liens historiques avec la franc-maçonnerie locale, la propriété passa au début du 19e siècle dans les mains de Vincent Mermet, riche négociant quimpérois, dont les proches (frère et neveu) étaient des membres des loges quimpéroises « L'Heureuse Maçonne » et « La Parfaite Union ».

En 2011, Werner Preissing, propriétaire du château, écrit : « Il est tout à fait possible que cette ancienne souillarde ait changé de fonction et été transformée en chapelle. Un détail intéressant à ce propos est la porte de cette pièce. Elle possède à hauteur des yeux une petite fenêtre fermée par un verrou. De tels aménagements sont habituels dans les loges franc-maçonniques pour faciliter la surveillance. La porte peut être verrouillée de l'intérieur. La chapelle aurait donc pu servir de temple maçonnique. »

 

3 Le rituel catéchisme de Quimper

 


4 Annotations



    Thème de l'article : Patrimoine communal d'Ergué-Gabéric

    Date de création : Juin 2015    Dernière modification : 13.06.2015    Avancement : Image:Bullorange.gif [Développé]