Les fêtes annuelles du quartier de Lestonan, Ouest-Eclair Dépêche de Brest 1936-1939 - GrandTerrier

Les fêtes annuelles du quartier de Lestonan, Ouest-Eclair Dépêche de Brest 1936-1939

Un article de GrandTerrier.

Revision as of 16 décembre ~ kerzu 2011 à 18:15 by GdTerrier (Discuter | contributions)
(diff) ← Version précédente | voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Jump to: navigation, search
Catégorie : Journaux
Site : GrandTerrier

Statut de l'article :
  Image:Bullorange.gif [Développé]
§ E.D.F.

Où il est question de la fête annuelle du quartier de Lestonan organisée par les commerçants, les instituteurs de l'école communale et les jeunes ouvriers de la papeterie.

En cette veille de conflit, il y eu un grand concours agricole, de nombreux jeux dont le fameux casse-pots, et le soir un grand bal à la salle Quéré.

Autres lectures : « Les écoles publiques de Lestonan, 1880-1930 » ¤ « La fête annuelle du quartier de Lestonan, Ouest-Eclair 1939 » ¤ « L'année 1939-40 de Magdeleine Gloaguen à l'école communale de Lestonan » ¤ « L'essor de Lestonan (1900-1950) raconté par Jean Guéguen » ¤ « Mémoires des anciens de Lestonan de 1910 à 1950 (Cahie d'Arkae n° 7) » ¤ « Chronique de Ménez-Groaz par Laurent Huitric en 1998 » ¤ « Lestonan avant 1900 » ¤ 

1 Présentation

La fête de Lestonan fut créée et lancée par Jean Lazou [1], instituteur à l'école communale depuis 1925. Lors de la fête du 2 juillet 1939 il est toujours dans le comité d'organisation, assisté de Jean-Pierre Quéré, patron du café-commerce et salle de bals de Lestonan, et Yves Pennanguer, employé à la Papeterie d'Odet.

L'engagement politique et social comme membres du parti communiste de Jean Lazou et de son épouse (également institutrice à Lestonan) aura marqué les habitants du quartier de Lestonan en cette période difficile d'avant-guerre.

Rare photo (un peu floue) du couple Lazou, en visite à Congallic
Rare photo (un peu floue) du couple Lazou, en visite à Congallic
 

Comme on peut le lire ci-dessous dans les colonnes de l'Ouest-Eclair, le clou de cette fête en 1939 est le concours agricole avec les incontournables bêtes à cornes et les lapins, mais aussi les prix pour les meilleurs cidres et beurres. Pour le cidre le journaliste note : « Les échantillons présentés étaient de qualité supérieure doux et pétillant à souhait comme doit l'être le cidre de Cornouaille ». C'est René Beulz de Pennanec'h qui emporte le premier prix. Et pour le beurre, seule récompense octroyée aux femmes, le jury ne pourra départager les nominées tellement « les échantillons présentés impeccablement, étaient parfaits de couleur et au goût délicieux ».

Malgré l'imminence de la déclaration de la guerre, « la journée se termina sur une impression très nette de joie, de gaieté et de plaisir ».

2 Transcriptions

29 juin 1939

Ergué-Gabéric.
Fête du quartier de Lestonan.

Nous vous rappelons que c'est dimanche 2 juillet que se déroulera la fête annuelle de Lestonan en Ergué-Gabéric.

Placée sous la présidence de M. Tanguy, maire, elle connaîtra son succès habituel. Le programme comporte, pour la matinée, un concours agricole réservé aux éleveurs de la commune.

Toute la journée, des jeux nombreux et des concours divers sont organisés pour la grande joie de la jeunesse d'Ergué-Gabéric et des environs.

Le concours de tir en particulier est doté de prix très intéressants.

Le soir, grand bal, salle Quéré.

Le Comité

7 juillet 1939

Ergué-Gabéric
La fête de Lestonan

Dimanche dernier se déroulait dans l'agglomération charmante et pittoresque de Lestonan la fête annuelle du quartier.

Organisée par un comité composé de commerçants de la localité, de jeunes ouvriers de la papeterie d'Odet groupés autour de M. Quéré Jean-Pierre, commerçant ; Lazou, instituteur et Yves Pennanguer, employé à la Papeterie d'Odet, la manifestation s'est déroulée, comme tous les ans, dans un ordre parfait et Lestonan connut la foule des grands jours.

M. Pierre Tanguy [2], maire d'Ergué-Gabéric, avait tenu à soutenir par sa présence et sa collaboration cette réjouissance locale.

Ajoutons que les liste de souscriptions réparties chez tous les commerçants du village ont connu la faveur du public ; la municipalité dans sa session de mai avait également voté une importante subvention au profit de la fête, si bien que dès samedi soir le comité, totalement rassuré sur l'importante question financière se mettait à l'ouvrage le cœur gonflé d'optimisme.

Le matin, le programme comportait un concours agricole communal.

Cette année, certains éleveurs, et des plus réputés, ne purent, pour des raisons diverses, présenter les beaux spécimens de leurs élevages. Néanmoins, si le nombre fut plus restreint, la qualité ne faisait pas défaut, et la foule présente sur le terrain du concours put admirer les plus beaux sujets présentés.

M. Jean-Louis Tanguy, conseiller général du canton de Quimper, honorait de sa présence cette manifestation agricole, ainsi que M. Jean-Marie Quéau, adjoint au maire. Le jury pour les bêtes à cornes était ainsi composé : président, M. Tanguy, maire ; M. Cornic, cultivateur à Kernaou, et M. Lazou, instituteur, assesseurs.

Le jury pour les chevaux comprenait : M. Kernévès, maire d'Ergué-Armel, président ; M. Pierre Le Corre, l'éleveur réputé d'Ergué-Armel et M. Pennarun, cultivateur à Keranbézem, en Briec, assesseurs.

 

7 juillet 1939 (suite)

Palmarès

Voici les résultats du concours agricole :

RACE BOVINE

Vaches - Armoricaines de 1 à 2 ans : 1. Huitric, Kervréin. 60 fr.

Armoricaines de 2 ans et plus 1. Huitric, Kervréin. 60 fr. ; 2. Le Menn, Kerourvois. 40 fr. ; 3. Bacon, Kernaou. 20 fr. ; 4. Lhénoret, 15 fr.

Pie noire de 1 à 2 ans : 1. Le Roux, Lezounac'h, 60 fr. ; 2. Le Roux, Mez-en-Lez, 40 fr. ; 3. Montfort, Coat-Niverrot, 20 fr. ; 4. Nédelec, St-Joachim. 15 fr.

Pie noire de 2 ans et au-dessus : 1. Stervinou, Croix-Rouge. 60 fr. ; 2. Huitric Pierre, 40 fr, Lenhesk ; 3. Kergourlay, Kergamen. 20 fr. ; 4. Nédélec, St-Joachim. 15 fr. ; 5. Hémery, Gongalic. 10 fr.

RACE CHEVALINE

Poulains de 1 an : 1. Hostiou, Pen-an-Nech, 50 fr. ; 2. Thépaut, Kerdilès, 40 fr. ; 3. Rannou, du Lec, 20 fr.

Pouliches de 2 ans : 1. Paulette, à Trolez, Sulvintin, 45 fr. ; 2. Pauline, à M. Guéré, Lestonan, 30 fr.

Pouliches de 3 ans : 1. Obèse, à M. Espern, Keriou, 50 fr. ; 2. Fanny, à M. Beulz, Guélennec, 40 fr.

Poulinières suitées et non suitées : 1. Napoléonnette, à M. Le Roux Joseph, de Mez-en-Lez, 60 fr. ; 2. Intéressante, à M. Espern, de Keriou, 40 fr.

CONCOURS DIVERS

Lapins - Géants normands : 3 magnifiques sujets présentés, 1. Thépaut, Kerliès ; 2. Rospape, Lestonan ; 3. Hémidy, Lestonan.

Lapins - Race commune : 1. Guillou Hervé ; 2. Laz Pierre ; 3. Guillou Hervé.

Cidre : Les échantillons présentés étaient de qualité supérieure doux et pétillant à souhait comme doit l'être le cidre de Cornouaille. 1. Beulz, Pen-an-Nech ; 2. Kéravel, Kerellou ; 3. Kergourlay, Kergamen ; 4. Bacon, Kernaou ; 5. Billon, Balanou.

Beurre : Echantillons présentés impeccablement, parfaits de couleur, goût délicieux. Le jury, particulièrement embarrassé, ne put sans risquer de créer des injustices, départager les concurrents, si bien qu'il y eut quatre premiers prix, à savoir : Mme Billon, Balanou ; Mme Bacon, Kernaou ; Mme Thépaut, du Carpon ; Mme Huitric, Kervrein.

* * *

Les jeux et les diverses compétitions connurent un succès très soutenu. Le jeu de casse-pôts mit tout le monde en joie et les têtes de personnalités « célèbres » passèrent un mauvais quart d'heure dans le jeu de massacre. Le soir, salle comble au bal chez Quéré. Si bien que la journée se termina sur une impression très nette de joie, de gaieté et de plaisir.

Un tel résultat n'a été possible que grâce aux personnalités qui apportent toujours leur précieux concours aux organisateurs, à la générosité du public et aussi au dévouement, au désintéressement, à l'esprit de discipline et d'union de tous les membres du comité.

3 Coupures de presse


4 Annotations

  1. Jean Lazou, né le 29 juillet 1895 à Plougasnou, sera capitaine au 337ème Régiment d'Infanterie et décédera le 15 mai 1940 à Moncornet dans l'Aisne. Il aurait été tué en tentant de ramener dans les lignes françaises un soldat blessé. Il allait avoir 45 ans. Son épouse poursuivra son travail d'institutrice à Lestonan, après avoir subi un long emprisonnement pour faits de résistance. Source : article de Fanch A'ch, Arkae. [Ref.↑]
  2. Pierre Tanguy fut maire d'Ergué-Gabéric de 1929 à 1945. [Ref.↑]


Thème de l'article : Coupures de presse relatant l'histoire et la mémoire d'Ergué-Gabéric

Date de création : décembre 2011    Dernière modification : 16.12.2011    Avancement : Image:Bullgreen.gif [Fignolé]    Source : Ouest-Eclair 1939