Le quadriskell du chevet de la chapelle de Kerdévot - GrandTerrier

Le quadriskell du chevet de la chapelle de Kerdévot

Un article de GrandTerrier.

(Différences entre les versions)
Jump to: navigation, search
Version du 21 juillet ~ gouere 2013 à 07:47 (modifier)
GdTerrier (Discuter | contributions)

← Différence précédente
Version du 21 juillet ~ gouere 2013 à 07:53 (modifier) (undo)
GdTerrier (Discuter | contributions)
(Ornementation de chapelles bretonnes)
Différence suivante →
Ligne 67: Ligne 67:
Et aussi, près d'Ergué-Gabéric, à la chapelle Ste-Cécile en Briec où le panonceau de présentation précise : « <i>Au sud, la nef est éclairée par une petite fenêtre ajourée en triskell à quatre branches très rare</i> ». Et aussi, près d'Ergué-Gabéric, à la chapelle Ste-Cécile en Briec où le panonceau de présentation précise : « <i>Au sud, la nef est éclairée par une petite fenêtre ajourée en triskell à quatre branches très rare</i> ».
-<gallery caption="Ste-Cécile">+<gallery caption="Ste-Cécile / Briec-de-l'Odet">
Image:Ste-Cécile-01.jpg Image:Ste-Cécile-01.jpg
Image:Ste-Cécile-02.jpg Image:Ste-Cécile-02.jpg

Version du 21 juillet ~ gouere 2013 à 07:53

Catégorie : Patrimoine
 Site : GrandTerrier

Statut de l'article :
  Image:Bullorange.gif [Développé]
§ E.D.F.
Le chevet de la chapelle de Kerdévot est orné d'un très beau quadriskell ou hevoud [1] de pierres et de vitrail, qui souvent a été présenté comme une rosace et non comme une figure celtique.

Tout comme le triskell qui est fait de trois branches tournantes, le quadriskell est composée de quatre amorces de spirales.

Il sera intéressant de comparer ce type de figuration celtique présent à Kerdévot (et également sur la chapelle de St-André) par rapport à celles - à trois ou quatre branches - des autres chapelles ou églises bretonnes dont l'inventaire reste à faire.

Autres lectures : « Le quadriskell ou hevoud de la chapelle de St-André » ¤ « La chapelle de Saint-André et la fontaine Saint-Jacques » ¤ « La maîtresse-vitre de la chapelle de Kerdévot » ¤ « Planches de Joseph Bigot, architecte départemental et diocésain » ¤ 

1 Présentation

En novembre 2010, nous avions publié un article sur le quadriskell de St-André en signalant l'originalité de ce symbolisme celtique. Mais il avait été complètement omis de signaler que cette figure à quatre branches était présente sur la chapelle voisine de Kerdévot.

En fait ce type d'ornement passe inaperçu car il est généralement décrit dans les monographies comme une rosace. Or une rosace est figure symétrique, formée de courbes inscrites dans un cercle à partir d'un point ou bouton central, ayant plus ou moins la forme d'une rose ou d'une étoile stylisée.

Sur le chevet de Kerdévot, au-dessus de la maîtresse-vitre, la forme n'est pas composée de cercles, mais d'amorces de spirales. La méthode ci-dessous permet de reconstituer cette forme originale avec ses quatre branches et lobes :

Hormis la taille plus importante de l'oculus (ou « œil de bœuf ») par rapport à celui de St-André, celui de Kerdévot possède les particularités ou différences suivantes :

  • Dans la courbe intérieure de chaque lobe, un rond formé dans la pierre est orné d'une croix en vitrail à cinq branches.
  • Au centre des lobes, les quatre vitraux sont composés par des blasons écartelés (cf l'article sur la maîtresse-vitre pour leur identification).
  • Les branches ne tournent pas dans le même sens : à Kerdévot, vu de l'extérieur, le mouvement est de type lévogyre [2]
 

2 Ornementation de chapelles bretonnes

L'histoire du motif celtique dans les mouvements culturels et nationalistes a été développé dans l'article sur le quadriskell St-André : « Le quadriskell ou hevoud de la chapelle de St-André ».

Attachons-nous ici à rechercher et comparer les ornementations similaires qu'on peut trouver dans les autres chapelles ou églises bretonnes.

La première d'entre elles est la très belle chapelle en ruines de Ste-Barbe en Berrien. On y voit un oculus formé d'un triskell à trois branches dont chaque courbure est, comme à Kerdévot, ornée d'un rond intérieur :

La chapelle de Saint-Fiacre en Melrand est également doté d'un beau triskell qui est décrit ainsi sur le site Mérimée du ministère de la culture : « Edifice construit à la fin du 15e ou au début du 16e siècle, en granit. La nef est éclairée par un petit oculus au réseau composé de mouchettes rayonnantes ».

Un triskell est également signalé sur la chapelle rurale restaurée de Kervréhan en Languidic.

 

Quant au quadriskell, on le trouve dans un œil-de-bœuf de la chapelle des Deux Fontaines en Kerascouet, et sur un baptistère de la chapelle de Kernescaden.

Et aussi, près d'Ergué-Gabéric, à la chapelle Ste-Cécile en Briec où le panonceau de présentation précise : « Au sud, la nef est éclairée par une petite fenêtre ajourée en triskell à quatre branches très rare ».

Et bien sûr à Ergué-Gabéric dans un œil-de-bœuf du mur nord de la chapelle St-André, et dans un oculus du chevet de la chapelle de Kerdévot. À noter que Joseph Bigot, architecte diocésain, quand il dessine le pignon oriental de Kerdévot ; il représente un triskell au lieu d'un quadriskell :

3 Annotations

  1. Hevoud, ou quadriskell, s.m. : figure géométrique formée de quatre branches et deux spirales entrecroisées. Symbole traditionnel celtique et breton au même titre que le triskell, présent sur des décorations pré-celtiques et en architecture religieuse (œil-de-bœuf, baptistère). Terme en breton signifiant « bien-être » ; l'adjectif hevoudek signifie « qui cause du bien-être, qui porte bonheur ». Dans les années 1920 et 1930, logo du Parti national breton (P.N.B.). [Terme] [Lexique] [Ref.↑]
  2. Le sens "lévogyre" est déterminé par les courbures des branches supérieures inclinées vers la gauche et faisant tourner l'ensemble dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. [Ref.↑]


Thème de l'article : Descriptiif et origine d'éléments de patrimoine

Date de création : Mai 2013    Dernière modification : 21.07.2013    Avancement : Image:Bullorange.gif [Développé]