Le quadriskell du chevet de la chapelle de Kerdévot - GrandTerrier

Le quadriskell du chevet de la chapelle de Kerdévot

Un article de GrandTerrier.

(Différences entre les versions)
Jump to: navigation, search
Version du 4 mai ~ mae 2013 à 08:14 (modifier)
GdTerrier (Discuter | contributions)

← Différence précédente
Version du 4 mai ~ mae 2013 à 08:14 (modifier) (undo)
GdTerrier (Discuter | contributions)

Différence suivante →
Ligne 12: Ligne 12:
{|width=870 {|width=870
|width=48% valign=top align=justify| |width=48% valign=top align=justify|
-En novembre 2010, nous avons publié un article sur le quadriskell de St-André en signalant l'originalité de ce symbolisme celtique. Mais nous avions complètement omis de signaler que la figure à quatre branches était présente sur la chapelle voisine de Kerdévot.+En novembre 2010, nous avions publié un article sur le quadriskell de St-André en signalant l'originalité de ce symbolisme celtique. Mais il avait complètement omis de signaler que cette figure à quatre branches était présente sur la chapelle voisine de Kerdévot.
En fait ce type d'ornement passe inaperçu car il est généralement décrit dans les monographies comme une rosace. Or une rosace est figure symétrique, formée de courbes inscrites dans un cercle à partir d'un point ou bouton central, ayant plus ou moins la forme d'une rose ou d'une étoile stylisée. En fait ce type d'ornement passe inaperçu car il est généralement décrit dans les monographies comme une rosace. Or une rosace est figure symétrique, formée de courbes inscrites dans un cercle à partir d'un point ou bouton central, ayant plus ou moins la forme d'une rose ou d'une étoile stylisée.

Version du 4 mai ~ mae 2013 à 08:14

Catégorie : Patrimoine
 Site : GrandTerrier

Statut de l'article :
  Image:Bullred.gif [Ébauché]
§ E.D.F.
Le chevet de la chapelle de Kerdévot est orné d'un très beau quadriskell ou hevoud [1] de pierres et de vitrail, qui souvent a été présenté comme une rosace et non comme une figure celtique.

Autres lectures : « Le quadriskell ou hevoud de la chapelle de St-André » ¤ « La chapelle de Saint-André et la fontaine Saint-Jacques » ¤ « La maîtresse-vitre de la chapelle de Kerdévot » ¤ 

1 Présentation

En novembre 2010, nous avions publié un article sur le quadriskell de St-André en signalant l'originalité de ce symbolisme celtique. Mais il avait complètement omis de signaler que cette figure à quatre branches était présente sur la chapelle voisine de Kerdévot.

En fait ce type d'ornement passe inaperçu car il est généralement décrit dans les monographies comme une rosace. Or une rosace est figure symétrique, formée de courbes inscrites dans un cercle à partir d'un point ou bouton central, ayant plus ou moins la forme d'une rose ou d'une étoile stylisée.

Sur le chevet de Kerdévot, au-dessus de la maîtresse-vitre, la forme n'est pas composées de cercles, mais d'amorces de spirales. La méthode ci-dessous permet de reconstituer cette forme originale avec ses quatre branches et lobes :

 

Hormis la taille plus importante de l'ouverture par rapport à celui de St-André, l'œil de bœuf de Kerdévot possède les particularités ou différences suivantes :

  • Dans la courbe intérieure de chaque lobe, un rond formé dans la pierre est orné d'une croix en vitrail à cinq branches.
  • Au centre des lobes, les quatre vitraux sont composées par des blasons écartelées (cf chapitre ci-dessous pour leur identification).

2 Motif celtico-breton

Il existe des méthodes de constructions de triskells, d'entrelacs ou autres motifs celtiques. Cette technique a servi en particulier à réaliser les enluminures de manuscrits chrétiens, comme celles du célèbre Livre de Kells.

 

3 Blasons

 

4 Annotations

  1. Hevoud, ou quadriskell, s.m. : figure géométrique formée de quatre branches et deux spirales entrecroisées. Symbole traditionnel celtique et breton au même titre que le triskell, présent sur des décorations pré-celtiques et en architecture religieuse (œil-de-bœuf, baptistère). Terme en breton signifiant « bien-être » ; l'adjectif hevoudek signifie « qui cause du bien-être, qui porte bonheur ». Dans les années 1920 et 1930, logo du Parti national breton (P.N.B.). [Terme] [Lexique] [Ref.↑]


Thème de l'article : Descriptiif et origine d'éléments de patrimoine

Date de création : Mai 2013    Dernière modification : 4.05.2013    Avancement : Image:Bullred.gif [Ébauché]