L'installation difficile du nouveau recteur, Progrès du Finistère 1908 - GrandTerrier

L'installation difficile du nouveau recteur, Progrès du Finistère 1908

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Catégorie : Journaux
Site : GrandTerrier

Statut de l'article :
  Image:Bullorange.gif [Développé]
§ E.D.F.

Après les 10 années respectives du recteur Jean Hascoêt et du vicaire Antoine Favé et trois ans après la loi de la séparation des églises et de l'état, l'accueil en grandes pompes du nouveau desservant Alain Le Bihan, suivi de son départ suite au rejet des paroissiens, le tout raconté dans les journaux locaux.


Autres lectures : « Alain Le Bihan, recteur (1908-1909) » ¤ « Jean Hascoët, recteur (1897-1908) » ¤ « 1902 - Documents sur la fermeture de l'école Notre-Dame de Kerdévot » ¤ « 1906 - Inventaire au Bourg et à Kerdévot par la gendarmerie » ¤ « La gwerz de l'Inventaire des biens de l'Eglise en 1906 à Ergué-Gabéric » ¤ « Antoine Favé, vicaire (1888-1897) et mémorialiste » ¤ 

[modifier] Présentation

Le cortège de chars-à-bancs accueillant solennellement Alain Le Bihan, nommé recteur suite au décès de Jean Hascoët le 15.01.1908, est décrit dans le journal « Le Progrès du Finistère » [1] du 25 janvier : « Une cinquantaine de voitures et une vingtaine de cavaliers se sont portés à sa rencontre au pont du Cleuziou, à la limite de la paroisse. ».

Le journal diocésain, la « Semaine religieuse », rend compte de son installation le dimanche : « Charmante fête de famille, dimanche dernier, à Ergué-Gabéric. M. L'abbé le Bihan, entouré de bon nombre des siens et d'environ 25 prêtres, chantait sa première grand'messe dans sa nouvelle paroisse. »

Cette assistance de prêtres lors de la cérémonie n'est rien par rapport à celle de son prédécesseur décédé : 76 prêtres dont 14 chanoines à son enterrement, 40 lors du service de huitaine, et 30 au service anniversaire. Il faut dire que la réputation du recteur Jean Hascoêt est bien assise depuis les affaires des congrégations et de l'inventaire des biens religieux en 1902-1906.

Pendant son apostolat gabéricois il mène la rébellion contre les actions républicaines de la séparation des églises et de l'état : la manifestation paroissiale en août 1902 devant les gendarmes venus fermer l'école libre des filles du Saint-Esprit, la résistance dans l'église paroissiale face aux troupes chargées de crocheter la porte pour procéder à l'inventaire.

Jean Hascoët a « l'estime et l'affection de tous ses paroissiens », et le corps politique d'Ergué-Gabéric est derrière lui comme le confirme le témoignage d'Antoine Favé, vicaire 10 ans plus tôt et célèbre mémorialiste, lors de la messe d'installation d'Alain Le Grand : « Ce n'est pas à Ergué-Gabéric qu'on trouvera, de longtemps, la séparation de l'Église et de l'État ... ». Antoine Favé est même soupçonné en 1893 d'avoir influencé une élection en donnant des consignes de vote en chaire.

Dans ces conditions, en 1908, les chances de s'imposer localement pour Alain Le Bihan, dit « Lannig » ou « Tonton Lan », au caractère moins trempé, sont manifestement très faibles.

 

Au bout de quelques mois il est nommé ailleurs, à Lampaul-Guimiliau : « (après 10 ans à Pleuven) il fut mis à l’épreuve à Ergué-Gabéric. Il méritait ce poste et le Grand Ergué méritait un tel pasteur. Mais ils ne se convenaient pas l’un à l’autre. »

Il faut dire qu'un an après le décès de Jean Hascoët, lors de la messe de service anniversaire, 30 prêtres et « un nombre respectable de paroissiens » lui rendent un dernier hommage, et ce n'est pas le nouveau recteur qui est chargé de l'office et de l'absoute. De plus « le conseil municipal presque complet » y assiste, ne respectant pas, semble-t-il, la loi de séparation des églises et de l'état.

[modifier] Coupures de presse

Les textes transcrits ci-dessous contiennent des paragraphes ( § ) non déployés. Vous pouvez les afficher en un seul clic : § Tout montrer/cacher

A. Nécrologie JH


Ergué-Gabéric. - Nécrologie - Hier vendredi, à 10 heures du matin, ont eu lieu les obsèques de M. l'abbé Jean Hascoët, recteur d'Ergué-Gabéric, décédé mercredi dernier, à 9 heures du matin.

Le défunt fut successivement vicaire à Ergué-Armel, et recteur à Bénodet.

On doit à sa générosité et à son dévouement beaucoup d’œuvres utiles et en particulier la grande école libre de filles N.-D. de Kerdévot.

M. Hascoët était originaire du Juch. Il est mort des suites d'une longue et cruelle maladie.

La population entière, ainsi que de nombreux étrangers, a tenu à honneur d'apporter un filial et respectueux hommage au vénéré pasteur.


Ergué-Gabéric. - Nécrologie - Mercredi à 10 heures, a eu lieu le service de huitaine pour le service de huitaine pour le repas de l'âme de M. l'abbé Hascoët, ancien recteur, dont nous avons annoncé l'enterrement. Environ 40 prêtres y assistaient et l'église était pleine de fidèles. La messe a été dite par M. Jossin, recteur de Ploaré, et l'absoute a été donnée par M. le chanoine Quéinnec, curé-doyen de Taulé.

M. l'abbé Hascoët était né au Juch en 1850. Il fut vicaire de Rosporden, vicaire d'Ergué-Armel, puis recteur de Bénodet. En 1897, il devint recteur d'Ergué-Gabéric.

Il dota la paroisse d'une florissante école libre de Sœurs, tenue aujourd'hui par des laïques dévouées. Son activité, sa bonté, son amabilité lui acquirent tout de suite l'estime et l'affection de tous ses paroissiens. La période si agitée des inventaires le trouva ferme défenseur des droits de l’Église, et l'expédition militaire d'Ergué fut l'une des plus mouvementées de cette campagne préliminaire à la spoliation. Parmi ses confrères, M. l'abbé Hascoët se faisait surtout remarquer par l’aménité de son confrère, par la parfaite correction de sa vie profondément sacerdotale et par les salles spirituelles dont il émaillait naturellement sa conversation. C'est pour cela que tant d'autres eux ont tenu à prendre part au deuil qui frappe la paroisse d'Ergué-Gabéric et à joindre leurs prières à celles de ses paroissiens.


Nécrologie. - I. Nous avons annoncé, dans notre dernier numéro, la mort de M. Hascoët, recteur d'Ergué-Gabéric. Ses obsèques y ont eut lieu, vendredi 17 Janvier, devant une assistance de 76 prêtres dont 14 chanoines, au milieu d'un grand concours de fidèles venus non seulement d'Ergué-Gabéric et du Juch, mais encore d'Ergué-Armel et de Bénodet. [...]


B. Installation ALB


Ergué-Gabéric - Entrée solennelle du nouveau recteur - L'entrée solennelle de M. l'abbé Bihan, le nouveau recteur d'Ergué-Gabéric, a eu lieu hier, à 3 heures de l'après-midi.

Une foule nombreuse et sympathique était venue jusqu'au point du Cleuyou, limite de la commune, pour l'accompagner jusqu'à l'église.


Ergué-Gabéric. - Réception du nouveau recteur - Dans notre dernier numéro, nous avons très succinctement relaté l'entrée solennelle de M. Le Bihan dans sa nouvelle paroisse d'Ergué-Gabéric. Ajoutons aujourd'hui quelques détails qui montrent l'empressement avec lequel les paroissiens sont accourus au-devant de leur nouveau recteur.

Une cinquantaine de voitures et une vingtaine de cavaliers se sont portés à sa rencontre au pont du Cleuziou, à la limite de la paroisse.

§ M. Le Bihan les a salués et félicités ...

 

 

Ergué-Gabéric. - Installation du nouveau recteur. - Charmante fête de famille, dimanche dernier, à Ergué-Gabéric. M. L'abbé le Bihan, entouré de bon nombre des siens et d'environ 25 prêtres, chantait sa première grand'messe dans sa nouvelle paroisse. Les cérémonies symboliques de l'installation se sont déroulées sous la présidence de M. le chanoine Quidelleur, qui voulut bien ensuite céder à M. le chanoine Archiprêtre de la Cathédrale, ancien professeur du nouveau recteur, l'honneur de le présenter à la foule nombreuse de ses paroissiens. En termes délicats, le vénéré prédicateur rappela les titres des anciens recteurs et particulièrement du regretté M. Hascoët au pieux souvenir de tous ceux qui les ont connus et qu'ils ont aimés. Ils trouvent un digne successeur dans M. Le Bihan dont le passé est garant de l'avenir. Lui-même du reste, quelques minutes auparavant, venait d'assurer les fidèles d'Ergué de toute sa bonne volonté et de tout le dévouement de son cœur pour le bien des âmes dont il a assumé la responsabilité devant Dieu.

§ Vers la fin du dîner qui suivit ...


C. Service anniversaire JH


Nouvelles départementales.

Ergué-Gabéric. - Service anniversaire - Mardi 19 Janvier, à l'occasion de l'anniversaire de la mort de M. Hascoët, ancien recteur. Une trentaine de prêtres et un nombre respectable de paroissiens, parmi lesquels le Conseil municipal presque complet, y assistaient. L'office a été présidé par M. le chanoine Coat, curé de la cathédrale. M. Lavanant, recteur d'Ergué-Armel, a chanté la messe, et M. l'abbé Le Gall, curé de Fouesnant, a donné l'absoute.


D. "Nécrologie ALB


Nécrologie

Le chanoine Alain Le Bihan est mort le samedi 29 Novembre, fête de S. Houardon, dans la maison des Sœurs de la Miséricorde de Landerneau, dont il était aumônier. Il avait atteint, le dimanche 23, le bel âge de 93 ans. Il était né en 1854, dans la ferme de Kernonen, en Plougoulm ; il avait connu dans son enfance des témoins de la Grande Révolution et leurs récits ne l'avaient pas gagné aux idées que l'ont dit modernes ; il eut comme ami d'enfance et d'études au Petit Séminaire de Kéroulas et au Grand Séminaire de Quimper, son voisin et presque cousin, Henri Le Sann, de Saint-Venal, en Saint-Pol ; ils ne sont jamais quittés, ces deux hommes, puisque le survivant garda au premier disparu un souvenir inlassablement entretenu. [...]

Après seize ans de Plouider, M. Le Bihan fut nommé recteur de Pleuven en 1897. Il y resta onze ans. Aux jours de sa quatre-vingt treizième, quand il se plaignait des misères de sa santé et des incertitudes du temps, il suffisait de lui rappeler l'heureux temps de Pleuven, avant la Séparation et tous les maux que d'autres services d'A. Briand ne compensera pas devant l'Eternel ! Et sur le plan gracieux des images surgies d'un lointain souvenir, la Cornouaille bondissait avec sa joie et sa fière confiance chrétienne. « Tonton Lan » passa 11 ans à Pleuven et fut mis à l’épreuve à Ergué-Gabéric. Il méritait ce poste et le Grand Ergué méritait un tel pasteur. Mais ils ne se convenaient pas l’un à l’autre. Il y a des impondérables du ministère qui frappent d’une vraie inhibition des hommes qui pourront donner leur pleine mesure ailleurs. Il accepta de devenir recteur de Lampaul–Guimiliau en 1909 ; il y resta 31 ans. [...]

Landerneau où il était très populaire. Taulé où il avait désigné sa sépulture, lui firent de belles funéraires. M. le chanoine Le Bihan ne sera pas vite oublié des confrères. P. A.


[modifier] Annotations

  1. L'hebdomadaire « Le Progrès du Finistère », journal catholique de combat, est fondé en 1907 à Quimper par l'abbé François Cornou qui en assurera la direction jusqu'à sa mort en 1930. Ce dernier, qui signe tantôt de son nom F. Cornou, tantôt de son pseudonyme F. Goyen, ardent et habile polémiste, doté d'une vaste culture littéraire et scientifique, se verra aussi confier par l'évêque la « Semaine Religieuse de Quimper ». [Ref.↑]


Thème de l'article : Revue de presse

Date de création : Mai 2021    Dernière modification : 30.06.2021    Avancement : Image:Bullorange.gif [Développé]