A. Installation à Ergué-Gabéric
Installation |
Progrès du Fin, 1er février
|
Progrès du Fin, 8 février
|
Semaine Religieuse, 15 février
|
Ergué-Gabéric - Entrée solennelle du nouveau recteur - L'entrée solennelle de M. l'abbé Bihan, le nouveau recteur d'Ergué-Gabéric, a eu lieu hier, à 3 heures de l'après-midi.
Une foule nombreuse et sympathique était venue jusqu'au point du Cleuyou, limite de la commune, pour l'accompagner jusqu'à l'église.
Ergué-Gabéric. - Réception du nouveau recteur - Dans notre dernier numéro, nous avons très succinctement relaté l'entrée solennelle de M. Le Bihan dans sa nouvelle paroisse d'Ergué-Gabéric. Ajoutons aujourd'hui quelques détails qui montrent l'empressement avec lequel les paroissiens sont accourus au-devant de leur nouveau recteur.
Une cinquantaine de voitures et une vingtaine de cavaliers se sont portés à sa rencontre au pont du Cleuziou, à la limite de la paroisse.
§ M. Le Bihan les a salués et félicités ...
M. Le Bihan les a salués et félicités, puis le cortège, au bon trot, a pris rapidement la direction du bourg. Là, une foule des plus compactes attendait, impatiente de voir apparaître son pasteur.
On fut à l'église et après quelques prières, M. Le Bihan prit la parole. Il remercia chaleureusement ses paroissiens de leur accueil, leur assura qu'il se dépenserait peur eux sans compter et émit l'espoir que son apostolat, qu'il met sous la protection de saint Guinal et N.-D. de Kerdévot, sera fécond en fruits de salut.
Souhaitons que M. Le Bihan reste longtemps parmi ses paroissiens, pour que ceux-ci puissent apprécier, pendant de longues années, son dévouement et son zèle.
L'installation solennelle de M. Le Bihan aura lieu demain, dimanche.
Ergué-Gabéric. - Installation du nouveau recteur. - Charmante fête de famille, dimanche dernier, à Ergué-Gabéric. M. L'abbé le Bihan, entouré de bon nombre des siens et d'environ 25 prêtres, chantait sa première grand'messe dans sa nouvelle paroisse. Les cérémonies symboliques de l'installation se sont déroulées sous la présidence de M. le chanoine Quidelleur, qui voulut bien ensuite céder à M. le chanoine Archiprêtre de la Cathédrale, ancien professeur du nouveau recteur, l'honneur de le présenter à la foule nombreuse de ses paroissiens. En termes délicats, le vénéré prédicateur rappela les titres des anciens recteurs et particulièrement du regretté M. Hascoët au pieux souvenir de tous ceux qui les ont connus et qu'ils ont aimés. Ils trouvent un digne successeur dans M. Le Bihan dont le passé est garant de l'avenir. Lui-même du reste, quelques minutes auparavant, venait d'assurer les fidèles d'Ergué de toute sa bonne volonté et de tout le dévouement de son cœur pour le bien des âmes dont il a assumé la responsabilité devant Dieu.
§ Vers la fin du dîner qui suivit ...
Vers la fin du dîner qui suivit, quelques toasts, cordialement applaudis, ont été prononcés par M. Quidelleur, M. le Curé-Archiprêtre, et par M. Favé, aumônier à Quimper ; en quelques mots, pleins d'humour, il fit l'historique de la paroisse pendant les dix années qu'il y passa comme vicaire, et qui peut se résumer dans cette affirmation : « Ce n'est pas à Ergué-Gabéric qu'on trouvera, de longtemps, la séparation de l'Église et de l'État ... » La présence des magistrats de la commune et des conseillers à cette fête en était du reste la meilleure preuve.
J. B.
|
B. Noces d'or en 1929
|
|
Lampaul-Guimiliau. - Noces d'or sacerdotales - M. L'abbé Alain Bihan, recteur de Lampaul-Guimiliau, a célébré le dimanche 25 Août, son jubilé sacerdotal. Cinquante ans de prêtrise, quel bonheur et quel honneur ! [...]
|
C. Décès en 1947
Nécrologie
Le chanoine Alain Le Bihan est mort le samedi 29 Novembre, fête de S. Houardon, dans la maison des Sœurs de la Miséricorde de Landerneau, dont il était aumônier. Il avait atteint, le dimanche 23, le bel âge de 93 ans. Il était né en 1854, dans la ferme de Kernonen, en Plougoulm ; il avait connu dans son enfance des témoins de la Grande Révolution et leurs récits ne l'avaient pas gagné aux idées que l'ont dit modernes ; il eut comme ami d'enfance et d'études au Petit Séminaire de Kéroulas et au Grand Séminaire de Quimper, son voisin et presque cousin, Henri Le Sann, de Saint-Venal, en Saint-Pol ; ils ne sont jamais quittés, ces deux hommes, puisque le survivant garda au premier disparu un souvenir inlassablement entretenu.
[...]
Après seize ans de Plouider, M. Le Bihan fut nommé recteur de Pleuven en 1897. Il y resta onze ans. Aux jours de sa quatre-vingt treizième, quand il se plaignait des misères de sa santé et des incertitudes du temps, il suffisait de lui rappeler l'heureux temps de Pleuven, avant la Séparation et tous les maux que d'autres services d'A. Briand ne compensera pas devant l'Eternel ! Et sur le plan gracieux des images surgies d'un lointain souvenir, la Cornouaille bondissait avec sa joie et sa fière confiance chrétienne. « Tonton Lan » passa 11 ans à Pleuven et fut mis à l’épreuve à Ergué-Gabéric. Il méritait ce poste et le Grand Ergué méritait un tel pasteur. Mais ils ne se convenaient pas l’un à l’autre. Il y a des impondérables du ministère qui frappent d’une vraie inhibition des hommes qui pourront donner leur pleine mesure ailleurs. Il accepta de devenir recteur de Lampaul–Guimiliau en 1909 ; il y resta 31 ans.
[...]
Landerneau où il était très populaire. Taulé où il avait désigné sa sépulture, lui firent de belles funéraires. M. le chanoine Le Bihan ne sera pas vite oublié des confrères.
P. A.
|
|