Croquis et peintures du manoir de Lezergué aux 19e-21e siècles - GrandTerrier

Croquis et peintures du manoir de Lezergué aux 19e-21e siècles

Un article de GrandTerrier.

Revision as of 7 décembre ~ kerzu 2014 à 11:33 by GdTerrier (Discuter | contributions)
(diff) ← Version précédente | voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Jump to: navigation, search
Catégorie : Patrimoine
 Site : GrandTerrier

Statut de l'article :
  Image:Bullorange.gif [Développé]
§ E.D.F.
« Une terre belle et bien bâtie, noble et des plus anciennes de l’Evêché de Cornouaille, qu’elle a été alliée par mariage en plusieurs maisons de Bacheliers [1] et Chevaliers … »Louis XIII en 1639 pour confirmer les droits de fief du sieur Guy Autret, seigneur de Lezergué).

Quelques peintures et croquis de la bâtisse en ruine par des artistes en berbe et des mémorialistes et architectes depuis la fin du 19e siècle jusqu'à nos jours. Les photos sont par contre incluses dans les articles « historiques ».

Autres lectures : « Présentation et historique du manoir de Lezergué » ¤ « Histoire de Lezergué et de ses occupants » ¤ 

2014 - Une aquarelle sur pastel

Technique : Tonalité de fond en aquarelle et dessin frotté au crayon pastel tendre.

Auteur / date : Anne Cognard, septembre 2014

Quelques témoignages récents de visiteurs :

Visites d'écolier ((Article Télégramme 30.7.2002)

« Les enfants des écoles primaires et maternelles de la commune ont activement participé aux journées de l'environnement 2002, par la découverte du milieu naturel sous ses différents aspects. Dans ce cadre, ne pouvaient être négligés le patrimoine, la légende, la tradition et la nature. Les élèves de grandes sections et les CE2 ont ainsi pu découvrir les ruines du château de Lézergué, tandis que les CM2 se baladaient du côté de Kerdévot. Tout au long de ces différentes journées, menées de main de maître par Laurence Herveet, ces petits randonneurs ont aperçu d'étranges personnages... la princesse du château, les seigneurs de Lézergué, les lutins de Plas an Dans et Ronan le jardinier. Pour se remettre de leurs émotions, il leur a été offert, en fin de balade, un petit jus de pomme arrosant un petit goûter. »

Le cidre de Lezergué (www.keldelice.com:

« Au pied des ruines imposantes du vieux château, le domaine de Lézergué s’étend sur les coteaux qui longent la route de la chapelle de Kerdevot. Outre la visite des vergers et les explications sur la fabrication du cidre, l’un des trois frères Jan fait découvrir aux visiteurs une exposition importante d’outils agricoles anciens. L’exploitation existe depuis 1990, la production ayant réellement commencé en 1996, six ans ayant été nécessaires pour laisser aux pommiers le temps de pousser et de s’épanouir sur 30 hectares.

Aux cidre AOC, cidre fermier, jus de pomme et vinaigre de cidre s’ajouteront en 2007 le pommeau et lambig, actuellement en viellissement. Les frères Jan-Autret ont été médaillés et récompensés à plusieurs reprises, et participent à plusieurs concours chaque année : Concours Général de Paris, Concours de la région de Quimper, Concours à Fouesnant (Fête des Pommiers). En 2004, la Cidrerie du Château de Lézergué a obtenu la médaille d’or au Concours Général Agricole de Paris pour son cidre AOC Cornouaille et la médaille d’argent pour son cidre fermier. Des produits que l’on pourra retrouver dans les commerces traditionnels, les épiceries et épiceries fines, les boutiques de produits du terroir, en crêperie bien sûr, mais aussi dans les réseaux de grande distribution. Attention, seul le cidre AOC Cornouaille est étiqueté “Château de Lézergué”, le cidre fermier étant identifié par la mention “Les trois frères”. »

 

Restauration (Article Télégramme 4.8.1999) :

« Monument historique. Mme Jan-Autret a fait préparer un dossier de présentation du projet de restauration par un architecte spécialisé, Bernard Le Moën, de La Feuillée. Le document, qui esquisse les grandes lignes de la réhabilitation, est actuellement sur les bureaux de la DRAC (Affaires culturelles) mais aussi du Conseil régional et du Conseil général du Finistère. Les ruines du château de Lézergué sont inscrites au répertoire des Monuments historiques. Il va sans dire que la commune gabéricoise s'intéresse aussi au projet et que les propriétaires sont à la recherche de mécènes. Alain de Sigoyer Marie-France Jan-Autret, ses fils Guillaume et Mathieu, et Julien, le voisin, dans ce qui fut la cuisine du château. »

1927 - Croquis au crayon d'un mémorialiste

 

1884 - Plans et croquis de l'architecte départemental

 

Annotations

  1. Bachelle, s.f. : nom d’une terre qui, dans le système féodal, n’avait qu’un rang secondaire, et qu’on appelait aussi bachelerie. C’est de là qu’est venu, selon quelques historiens, le nom de bacheliers, que l’on donnait à de jeunes nobles qui n’avait pas encore reçu l’ordre de la chevalerie. Source Dictionnaire Godefroy 1880. [Terme] [Lexique] [Ref.↑]


Thème de l'article : Monographie d'un lieu-dit de la commune d'Ergué-Gabéric

Date de création : novembre 2014    Dernière modification : 7.12.2014    Avancement : Image:Bullorange.gif [Développé]