Carte d'Etat-Major au 1:40000 et en couleurs établie dans les années 1860 - GrandTerrier

Carte d'Etat-Major au 1:40000 et en couleurs établie dans les années 1860

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Catégorie : PlansCartes
 Site : GrandTerrier

Statut de l'article :
  Image:Bullorange.gif [développé]

La carte d'Etat-Major [1] du 19e siècle, deuxième couverture cartographique complète de la France après la carte Cassini, est pour Ergué-Gabéric datée des années 1855-66 car le tracé de la ligne de chemin de fer y apparait et la gare de Quimper sera inaugurée en 1863.

On trouvera ci-dessous une carte interactive couvrant le territoire communal.

Autres lectures : « Carte d'Etat-Major de la voirie et du territoire communal mise à jour dans les années 1920 » ¤ « Carte de Cassini ou de l'Académie au 1:86400 de 1750-1790 » ¤ « Plan d'ensemble au 1/10000 de la commune et ses chemins ruraux en 1919 » ¤ « Carte communale 1:50000 aux 6 couleurs des années 1950 » ¤ « Photos aériennes grand format du territoire communal en 1948 » ¤ 

[modifier] 1 Présentation

À l'occasion d'une magnifique Exposition intitulée « La France en relief », installée en février 2012 au Grand Palais par la Maison de l’histoire de France [2], les nombreux visiteurs ont pu découvrir, outre les maquettes de villes-frontières du musée des Invalides, une immense carte de France imprimée au sol de 650 m2.

Cette carte a été construite par l'assemblage des 978 levés manuscrits en couleurs établis entre 1825 et 1866, à l'échelle du 1:40000, soit un centimètre pour 400 mètres. Le terme État-Major [3] est utilisé en référence aux officiers d'État-Major qui ont réalisé les levés.

Ces documents n'ont jamais été édités en raison des faibles moyens de l'époque pour reproduire des supports en couleur. Seule une version à une échelle deux fois plus petite fut imprimée à partir de gravures de plaques de cuivre.

La société IGN (Institut Géographique National), partenaire de l'exposition, a pour l'occasion mis en ligne l'ensemble des cartes sur son site Geoportail. La première surprise est la beauté de la carte : on y voit distinctement les routes et chemins, les cours d'eau, les reliefs et points culminants, et même les habitations sous la forme de petits carrés rouges.

Comme nous l'avions fait pour les photos aériennes de 1948, nous proposons sur GrandTerrier le territoire complet gabéricois avec possibilité de navigation et zoom. Et les fiches de géolocalisation des villages ont été également enrichies (en complément des explications toponymiques).

 

Par rapport aux cartes de Cassini, la représentation du relief est améliorée grâce à des hachures (et non des courbes de niveau de nos cartes actuelles) et des points cotés notant l'altitude.

Pour une population d'environ 2000 habitants (contre 8106 aujourd'hui), la carte de 1860 compte exactement 98 lieux-dits dont la densité de population est bien moins dense qu'aujourd'hui. On peut également noter que :

  • Le village de Lestonan est localisé au niveau de Lestonan Vihan, le quartier s'étant décentré au début du 20e sur Kerhuel. Menez-Groas n'est pas indiqué, ni Stang-Venn.
  • Le lieu d'Odet est désigné comme le « Moulin à papier ». Le canal d'amenée de Coat-Piriou n'est pas encore représenté, et les routes au simple trait sont des chemins vicinaux secondaires.
  • Les noms de trois lieux-dits ont été tronqués au niveau de la jointure de feuillet  : Coatpi (Coat Piriou), Quilliho (Quillihouarn), Lost ar (Lost ar Guillec).
  • Du fait de futurs travaux de voirie, le tracé de la route de Quimper à Coray est doublé à la hauteur de Kerjenny (Ti-Bur actuel) et Munuguic.

Et enfin un détail qui confirme une datation légèrement tardive par rapport aux premières versions des cartes d'état-major : le tracé de la ligne de chemin de fer desservant Quimper y apparaît. La ligne en question fut ouverte et inaugurée en 1863.


[modifier] 2 Villages et carte intéractive

Les noms orthographiés par les cartographes du 19e siècle (cliquer sur le lien pour zoomer sur le village) : Balannou, Begarmenez, Boden, Bossuzit, Bourg d'Ergué-Gabéric, Carpont, Castel, Cluyou, Coatpiriou, Coutilly, Crech ergué, Croix rouge, Gongalic, Griffones, Guilly Bihan, Guilly Bras, Kerampelliet, Kerampensal, Kerangoant, Keranroux, Kerautret, Kerdalès, Kerdevot, Kerdilès, Kerdohal, Kerdudal, Kerellan, Kerellou, Kerestin, Kerfors, Kerfres, Kerganou, Kergaradec, Kergonan, Kerho, Kerhuel, Keriou, Kerjenny, Kerlavien, Kerlaviou, Kermoisan, Kermorvan, Kernevez, Kernoas, Kerougueo, Kerourvois (près de Lezebel),

 

Kerourvois (près de Kerdévot), Kerhouzel, Kersaux, Kerviady, Kerveguen, Kerveil, Kervernic, Kervinien, Kervreyen, Keryan, Le Lec, Lenhech, Lestonan, Lezebell, Lezergué, Lezouanach, Loqueltas, Lost ar Guillec, Melennec, Meout bras, Meout vihan, Moulin à Papier, Moulin de Kerfors, Moulin du Jet, Moulin du Poul, Munuguic, Niverot, Parcallan, Parc ar fanquic, Parc loch guen, Penarun, Penachneac, Penaros, Penervan, Pont Allen, Pont ar marhad, Pont Patra, Poulduic, Quellennec, Quellennec izella, Quenach Déniel, Quennecrazec, Quillihouarn, Quillihuec, Rubernard, Saint André, Salverte, Servardiry, Squividan, Stanqueo, Sulvintin, Trolan

[modifier] 3 Annotations

  1. Carte d'état-major, g.n.f. : carte de France au 1/80 000eétablie au 19e siècle par les services militaires de l'état-major et qui était destinée à tracer des chemins sur le terrain à l'usage des opérations militaires d'infanterie. Source : TLFi. [Terme] [Lexique] [Ref.↑]
  2. La Maison de l'histoire de France est un établissement public national à caractère administratif, créé en 2011 sous la tutelle du ministre chargé de la culture, qui a pour mission de rendre accessible à tous la connaissance de l'histoire de France. [Ref.↑]
  3. Une ordonnance royale de 1827 confie l'exécution d'une Carte d'Etat-Major au Dépôt de la Guerre même si des premiers essais eurent lieu dès 1818. Cette carte peut être vue comme succédant à la carte de Cassini dont l'absence de mise à jour devenait une gêne de plus en plus grande. Les levés furent réalisés au 1/40 000, mais les minutes restèrent manuscrites ; elles étaient accompagnées d'un calque des courbes de niveau, à équidistance moyenne de 20 m (10 m en plaine, 40 m en montagne), tracées à l'aide de mesures rudimentaires, destinées seulement à guider les graveurs dans la figuration du relief par des hachures. Source : Wikipedia. [Ref.↑]


Thème de l'article : Fonds de cartes communales

Date de création : Mars 2012    Dernière modification : 11.10.2017    Avancement : Image:Bullorange.gif [Développé]