Carte de Cassini ou de l'Académie au 1:86400 de 1750-1790 - GrandTerrier

Carte de Cassini ou de l'Académie au 1:86400 de 1750-1790

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Catégorie : PlansCartes
 Site : GrandTerrier

Statut de l'article :
  Image:Bullorange.gif [développé]

Sommaire

Cette carte n'est certes pas très détaillée, mais pour un projet national de la fin de 18e siècle elle n'inclut pas moins de 80 noms de lieux-dits gabéricois et mentionne également le nom familier qu'on donne parfois à notre commune, à savoir le « Grand Terrier ».

[modifier] 1 Origine familiale et triangulation géodésique

La carte de Cassini ou carte de l'Académie est la première carte générale et particulière du royaume de France. Il serait plus approprié de parler de carte des Cassini, car elle fut dressée par la famille Cassini, principalement César-François Cassini (Cassini III) et son fils Jean-Dominique Cassini (Cassini IV) au XVIIIe siècle.

L'échelle adoptée est d'une ligne pour cent toises, soit une échelle de 1/86400 (une toise vaut 864 lignes). Cette carte constituait pour l'époque une véritable innovation et une avancée technique décisive. Elle est la première carte à s'appuyer sur une triangulation géodésique dont l'établissement prit plus de cinquante ans. Quatre générations de Cassini se sont succédès pour achever ce travail.

 

Cette triangulation géodésique avait été établie de 1683 à 1744 par Jean-Dominique Cassini (Cassini I) et son fils Jacques (Cassini II) de l'Académie royale des Sciences. Le levé sur le terrain fut entrepris en 1750 par le fils de Jacques, César-François dit Cassini de Thury et achevé en 1789 par Jacques-Dominique, fils de César-François. Les travaux sur le terrain et la gravure de la carte sur cuivre entrepris en 1750 ne furent terminés qu'en 1815. De nombreuses additions ou corrections portant essentiellement sur les voies de communication furent apportées aux planches de gravure entre 1798 et 1812 [1].

La carte fut éditée sous formes de 154 cartes de format 104x73 cm et 26 feuilles partielles de formats divers. Ergué-Gébéric et Quimper sont à cheval sur les cartes n° 171 et 172.

[modifier] 2 Descriptif de la zone gabéricoise

On distingue nettement les contours de la commune d'Ergué-Gabéric par les tracés de l'Odet et du Jet, ainsi que la voie routière transverse qui menait à Carhaix. Le nom de la commune est orthographié Ergué-Guberie, avec un sous-titre : le "Gd Terrier" par altération de « Grand Ergué » traduit de « An Erge-Vras ».

Les lieux-dits mentionnés sont : Kerpensel, Poulduic, Cluzio, Boudenn, Menlennec, Penareun, Kermorzon, Moulin du Treff, Loqueste, Le Mooul, Kerroue, Botsuzic, La Salle-Verte, Gangollic, Quillyhuec, Lezergue, St Joachin, Kergonan, Mezanlez, Kerbihan, Penarmenez, Rubernard,

 

Kerjean, Kerdevot, Niverot, Kerlavian, Kerganou, le Carpont, Balanou, Chevardiry, Treolan, Kerdalast, Kerancrazec, Kervinic, Parcarlan, Kernaou, Kervreyen, Kerameno, Kerurvoas, Kerplanque, Kerdonal, Penhervan, Lezebel, Pallechguen, Sulvintin, Munuguic, Lestonan, Kerhuel, Kernaon, Kerveguen, Mesnaonic, Parcarfranque, Treodet, Kerdhamus, St Apoline, Kerdudal, Kervendy, Squividan, Stanqueau, Le Lecq, Quellenec, Kerberon, Kernoas, St-Guénolé, Penanech, Becarmenez, Kermorvan, Kerdochal, Kerno, Kerongeau, Quilly houarn, Quilly pt et gd, Coatpiriou, St André, Kergoan, Craelchergue, Kersaux, Kerlaviou, Kergonan.

[modifier] 3 Diverses reproductions

Extrait du site GeoPortail d'IGN :

Extrait de la BNF :

Site cassini.ehess.fr :

[modifier] 4 Carte réduite de 1790

On attribue également à l'atelier Cassini et à Louis Capitaine la carte de France éditée en 1790 et qui est bien moins détaillée que celle de 1750.

 

Ergué-Gabéric et Ergué-Armel y sont mentionnés également sous les appellations de Grand et de Petit Terrier.

David Ramsey / GoogleEarth :

[modifier] 5 Annotations

  1. Source : étude de Jean Lorrain sur http://jean.lorrain.free.fr/divers/cassini.htm [Ref.↑]


Thème de l'article : Cartographie communale

Date de création : février 2008    Dernière modification : 30.05.2012    Avancement : Image:Bullorange.gif [Développé]