Blog 29.06.2013 - GrandTerrier

Blog 29.06.2013

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Image:Right.gif Les billets récents du Blog de l'actualité du GrandTerrier

[modifier] Protestations vicinales d'antan

« Rabine, s.f. : allée de grands arbres plantés sur l'avenue d'une maison de noblesse et de quelque monastère », Dom Le Pelletier (1663-1733).

En novembre 1937, 35 habitants usagers du chemin de Stang-Venn ont apposé avec soin leurs noms sur un feuillet recto-verso, notamment les ouvriers papetiers (Youenn Briand, Istin, Harpe ...) et les commerçants (Mme Veuve le Ster, Herry Hervé, Le Corre Pierre).

Le pétitionnaires demandent au maire et au conseil municipal « de vouloir bien faire dégager le dit chemin, déjà bien étroit, des bois et ordures qui y stationnent à certains endroits gênant ainsi considérablement le passage des voitures ».

Le rapport de l'ingénieur subdivisionnaire nous apprend que la difficulté des travaux demandés se situent sur la fin du tracé, à savoir le virage et la côte qui monte vers Pennaneac'h, « une rampe variant de 10 à 15% d'une longueur de 200 mètres environ. son tracé est sinueux en particulier sur la fin du parcours où il présente une courbe de 15 mètres de rayon ». Il s'agit là, 20 ans avant, de la célèbre côte qui fera le succès de la course cycliste de la Vallée Blanche.

En savoir plus : « 1937 - Pétition pour la construction du chemin rural de Stang-Venn »

En mai 2013 pour ce qui concerne le chemin du Cleuyou, c'est presque une situation inverse, car après les travaux on ne peut que déplorer la disparition d'éléments du patrimoine communal, et non le contraire. En effet, bien que tous sains, les 22 derniers arbres formant la rabine du Cleuyou ont fait l'objet d'un abattage par les services de la voirie, ce qui prive la commune de témoins du passé, dont certains avaient été plantés il y a 160 ans en remplacement de leurs prédécesseurs. Le premier document d'archives connu mentionnant la rabine du Cleuyou date de 1562. Espérons simplement que les deux rangées d'arbres pourront être replantées prochainement pour une reconstitution de la rabine d'antan !

En savoir plus : « Une rabine de platanes centenaires au manoir de Cleuyou »

Billet du 29.06.2013