Blog 27.02.2021 - GrandTerrier

Blog 27.02.2021

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Image:Right.gif Les billets récents du Blog de l'actualité du GrandTerrier

[modifier] Les moulins Bolloré en 1949-1954

Billet du 27.02.2021 - Deux articles : l'un daté de 1949 dans un magazine national français, l'autre en 1954 dans une revue littéraire bretonne.

Le premier est un article de 8 pages paru après-guerre dans le numéro de Noël 1949 de la revue « Réalités », avec des photos inédites en noir-et-blanc et en couleur (d'Isaac Kitrosser grand reporter), un rappel historique des origines de l'entreprise Bolloré et des explications sur les techniques de fabrication du papier.

On trouve dans cet article deux approximations historiques : la fondation de l'usine d'Odet en 1822 par un René Bolloré (et non Nicolas Le Marié ...), et les observations du chirurgien en voyage au Japon (et non en Chine comme l'atteste son journal de bord).

Outre les portraits des membres de la famille Bolloré, René père et fils, Michel et Gwenn-Aël, on y voit aussi des employés des papeteries : Louis Barreau (chef du labo), Jean Guéguen (sur le camion Ford), Pierrot Eouzan (surveillant de fabrication), Yves Le Gars (dynamomètre).

Le poids des trois usines (Odet, Cascadec et Troyes) n'est pas négligeable : « Avec quinze cents ouvriers, ces usines fabriquent 20 tonnes de papier par jour - la longueur des bobines fabriquées en un jour ferait le tour de la terre - dix millions de cahiers de cent feuilles par mois et font 1.300 millions de chiffre d'affaires par an. ».

La production de papier se répartit ainsi : « Onze machines à papier fabriquent 30% de la production totale française de papiers minces : sept machines sont spécialisées sur la cigarette, trois sur le papier condensateur, une sur le papier support carbone dont l'époque moderne fait un si grand usage pour ses machines à écrire. Une machine, enfin, est employée à fabriquer du papier bible. »

 

Le second article est le numéro 46 de la revue « Al Liamm Tir na n-og », journal en langue bretonne, où l'écrivain et linguiste Per Even fait aussi en 1954 une description des papeteries Bolloré.

Il fallait bien quelqu'un comme le traducteur en breton du « Discours de la méthode » en breton, à savoir Per Even, pour présenter dans cette langue les enjeux économiques des fabriques papetières Bolloré dans les années 1950. Le titre de l'article « Milinou Bollore » de la revue « Al Liamm » évoque les moulins à papiers ou papeteries d'Odet, de Cascadec et de Troyes.

Il est question de l'âge d'or du papier, de la fin du 19e siècle jusqu'en 1938, avec l'exportation du papier à cigarettes aux Etats-Unis, puis des tentatives de diversification complémentaire jusqu'en 1954 et le maintien d'une position de leader en Europe.

L'article (transcrit et traduit en ligne) est largement inspiré d'un précédent article de la revue française « Réalités » paru en 1949. On y trouve les mêmes approximations historiques (cf. ci-contre).

Le texte breton apporte les termes techniques modernes pour désigner les nouveautés technologiques, notamment ceux-ci : « ardivink-paperezh » : machine à papier ; « paper-dibun » : papier en continu ; « paperennoù tanav » : papiers minces ; « paper-glaouet » : papier carbone ; « arnodlec'h » : laboratoire de recherches ; « paper-speuriañ fetisaerioù-tredan » : papier isolant pour condensateur électrique.

On peut sourire néanmoins sur la présentation des avantages du travail ouvrier de factions : « Gant urzhiet evel m'eo al labour e tri skipailh oc'h ober pep unan anezho, eizh eurvezh bemdez, e c'hall ar vicherourion kaout amzer a-walc'h da intent ouzh o atant, pe o liorzh. » (En étant organisé chacun avec un travail en trois factions, 8 heures chaque jour, les ouvriers peuvent avoir du temps en bonne intelligence pour leur ferme ou leur jardin.)

Image:square.gifImage:Space.jpgEn savoir plus : « L'entreprise Bolloré, Réalités Noël 1949 », « Milinoù Bolloré gant Per Even, Al Liamm Tir na n-og 1954 »