Blog 18.12.2016 - GrandTerrier

Blog 18.12.2016

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Image:Right.gif Les billets récents du Blog de l'actualité du GrandTerrier

[modifier] Une base de données cadastrale

Billet du 18.12.2016 - Pas de véritable scoop cette semaine, mais l'annonce de la reprise du chantier titanesque de transcription de la matrice cadastrale de la commune d'Ergué-Gabéric entre 1835 et 1914, travaux initiés en 2005-2008 par notre ami Henri Chauveur.

Henri avait relevé une partie des 805 folios du cadastre napoléonien communal et transcrit leur contenu dans des fichiers Excel pour un certain nombre de hameaux gabéricois. C'est l'heure de compléter ce relevé par une consolidation dans une base de données qui permettra de comprendre d'une part les noms de nos parcelles (en breton, et mémorisant des états anciens) et d'autre part les mutations des propriétés au cours du 19e siècle.

Le plan cadastral napoléonien et sa matrice sont datés pour Ergué-Gabéric de 1834-35, et sont conservés en double exemplaire : l'un aux archives communales, l'autre aux archives départementales sous les cotes 3 P 54/x. Sur le plan découpé en section et feuille chaque parcelle et bâtiment est représenté avec l'indication d'un numéro de parcelle. Sur les deux registres de la matrice cadastrale, on trouve des tables alphabétiques des propriétaires, les tableaux de récapitulatif des revenus, et enfin les 805 folios détaillant les parcelles de chaque propriété.

Sur les deux tables alphabétiques des propriétaires, de nombreuses lignes sont rayées, mais elles n'en sont pas pour autant inintéressantes, car le principe de la matrice était d'y inscrire les modifications lors des successions au cours de cette longue période de 1835 à 1914. Lors des décès ou ventes globales les noms des anciens propriétaires sont "barrés" et les nouveaux sont ajoutés. Généralement, si la propriété n'est pas éclatée, le numéro des folios où est détaillée la propriété est conservé.

Nous avons donc créé une base de données MySQL, et les trois tables associées aux tables alphabétiques, aux entêtes de chaque folio, et au détail des parcelles. Et pour tester et démarrer la saisie, nous avons pris un exemple de parcelles et propriétaires représentatifs, les folios 319-321 du Moulin à papier d'Odet. La liste des propriétaires en cartouche donne des informations intéressantes :

Image:Square.gifImage:Spacer.jpgLa veuve du fondateur, Marie Le Marié née du Pontois, garde la propriété des lieux pendant l'année 1871, étant domicilié à Stanc-Odet, et non au moulin d'Odet.
Image:Square.gifImage:Spacer.jpgLe neveu de la veuve, Jean-René Bolloré, prend possession des lieux l'année suivant en se domiciliant au moulin à papier.
Image:Square.gifImage:Spacer.jpgAu décès de Jean-René Bolloré, la succession est gardée pendant deux ans par la veuve et ses enfants.
Image:Square.gifImage:Spacer.jpgL'ainé des enfants, René, est le dernier propriétaire, non rayé, de la matrice. À noter qu'à son décès en 1904, l'arrivée du petit fils prénommé aussi René, ne fait pas l'objet d'une mise à jour de la table des propriétaires.

 
(Folio 319 de la matrice cadastrale - Archives départementales 3P54/3)

Quant aux parcelles et acquisitions :

Image:Square.gifImage:Spacer.jpgLes terres de Stanc Odet sont acquises en 1856. Bien que cédées par le propriétaire de Quillihouarn, il s'agit bien de l'endroit connu sous ce nom en aval du moulin à papier.
Image:Square.gifImage:Spacer.jpgLes terres dénommées « goz veil » (vieux moulin) situées entre Coat-Piriou et la papeterie sont acquises en 1853, cédées en 1856, puis reprises en 1872.
Image:Square.gifImage:Spacer.jpgDes bâtiments industriels sont créés et démolis : le séchoir détruit en 1858, le moulin à eau de Coat-Piriou acquis en 1853 et démoli en 1859, magasin à chiffons et le magasin à résine ouverts en 1860, la salle pour les cylindres en 1861, l'atelier de lessivage en 1872.
Image:Square.gifImage:Spacer.jpgLes maisons et jardins du village de Keronguéo sont enregistrés dans la matrice cadastrale dès 1835.
Image:Square.gifImage:Spacer.jpgPar contre les terres de Kerho sont acquises en 1872 et les dernières acquisitions de la matrice datent de 1912 pour des terres situées au Quélennec et à Pennaneac'h (Stang-Venn).

En savoir plus : « 1835-1912 - Matrice cadastrale de Nicolas Le Marié au moulin à papier d'Odet, fol 319-321 », « 1835-1914 - Tables alphabétiques des propriétaires enregistrés dans la matrice cadastrale », « 1834 - Le plan cadastral parcellaire Napoléonien »