1835-1914 - Tables alphabétiques des propriétaires enregistrés dans la matrice cadastrale - GrandTerrier

1835-1914 - Tables alphabétiques des propriétaires enregistrés dans la matrice cadastrale

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Catégorie : PlansCartes
 Site : GrandTerrier

Statut de l'article :
  Image:Bullorange.gif [développé]

Transcriptions des tables des propriétaires en continuation des travaux initiés par Henri Chauveur [1] en 2005-2008.

Ces deux tables, la deuxième étant plus récente, énumère alphabétiquement les propriétaires successifs avec l'indication des folios des biens concernés.

Autres lectures : « 1834 - Le plan cadastral parcellaire Napoléonien » ¤ « 1835 - Etat détaillé des sections du plan cadastral napoléonien » ¤ « 1835-1912 - Matrice cadastrale de Nicolas Le Marié au moulin à papier d'Odet, fol 319-321 » ¤ 

[modifier] 1 Présentation

La matrice cadastrale est conser-vée en deux exemplaires : l’un aux Archives départementales (cote 3 P 54 / 3 et / 4), l’autre aux Archives communales, cha-cun étant constitués de deux registres.

Les deux registres de la matrice cadastrale napoléonienne sont composés de trois parties : les tables alphabétiques des propriétaires, les tableaux de récapitulatif des revenus, et enfin les 805 folios détaillant les parcelles de chaque propriété.

Sur les deux tables alphabétiques des propriétaires, de nombreuses lignes sont rayées, mais elles n'en sont pas pour autant inintéressantes, car le principe de la matrice était d'y inscrire les modifications lors des successions au cours de cette longue période de 1835 à 1914.

 

Lors des décès ou ventes globales les noms des anciens propriétaires sont "barrés" et les nouveaux sont ajoutés. Généralement, si la propriété n'est pas éclatée, le numéro des folios où est détaillée la propriété est conservé.

Si l'on se fie au statut "barré" ou non de la veuve de Jean-René Bolloré, on peut déterminer les périodes couvertes par les deux tables. La première table contient toutes les modifications enregistrées entre 1835 et 1882, et la seconde pour les années au-delà.


[modifier] 2 Transcriptions

Les 2 listes ci-dessous ne contiennent que les quelques noms enregistrés dans une base de données MySQL pour les premières analyses. Elles seront enrichies prochainement lors du dépouillement systématique de chaque page (cf. originaux ci-après).

 

Et l'on proposera un formulaire de recherche permettant de combiner les dates, les lieux-dits, les propriétaires, les n° de folios et de parcelles, ainsi que les informations de l’état des sections en 1835.

Table n°1 provisoire

Table n°2 provisoire


[modifier] 3 Documents originaux

Lieu de conservation :

  • Archives Départementales du Finistère.
  • Cote 3 P 54 / 3.
 

Usage, droit d'image :

  • Accès privé et restreint aux abonnés inscrits.
  • Utilisation obligatoire d'un compte GrandTerrier autorisé et mot de passe valide.

[modifier] 4 Annotations

  1. Henri Chauveur est un expert généalogiste qui a relevé pour le compte du CGF (Centre Généalogique du Finistère) des quantités d'actes BMS (Baptèmes, Mariages, Sépultures) sur Ergué-Gabéric et Quimper. Outre son immense arbre généalogique sur geneanet.org, Henri a mené d'autres travaux de recherches historiques pour sa commune gabéricoise, publiés dans les bulletins de l'association Arkae et sur le site GrandTerrier : la création de la papeterie Bolloré, les émigrés de Saint-Chéron, les hameaux d’Ergué-Gabéric, les auvergnats gabéricois, le cadastre Napoléonéen de 1835 ... [Ref.↑]


Thème de l'article : Monographie d'un lieu-dit de la commune d'Ergué-Gabéric

Date de création : Décembre 2016    Dernière modification : 16.01.2017    Avancement : Image:Bullorange.gif [Développé]