La Bibliothèque web du GrandTerrier - GrandTerrier

La Bibliothèque web du GrandTerrier

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search

Une sélection de sites externes, d'amis, d'entraide et de référence où les habitués du GrandTerrier peuvent trouver des informations complémentaires, voire différentes ...

[modifier] Sites associatifs

http://www.arkae.fr - En tant qu'association de promotion du patrimoine local de la commune d'Ergué-Gabéric, Arkae s'est fixé les objectifs suivants : valoriser les monuments historiques, religieux et autres ; collecter la mémoire écrite et orale pour la constitution d'archives sur la commune ; valoriser la mémoire vivante ; intégrer les nouveaux arrivés sur la commune ; impliquer la population locale pour la mise en valeur du patrimoine commun. L'association publie les « Mémoires d'un paysan bas-breton » (2e série des cahiers de Jean-Marie Déguignet publiés en 1999-2001), des livres à caractère historique sur la commune d'Ergué-Gabéric et ses habitants, ainsi que des bulletins adressés aux adhérents (5-6/an), et organise également des Cafés-Histoire où un intervenant expose son sujet autour d'un café. Autres sites de l'association : http://www.deguignet.eu https://www.facebook.com/pages/Arkae/
http://www.le-finistere.org - La Société Archéologique du Finistère (SAF) s'attache depuis la fin du XIXe siècle à étudier et à faire connaître l'histoire et le patrimoine du département du Finistère. Elle publie un bulletin annuel depuis 1873 et a été reconnue d'utilité publique en 1889. À ce jour, la SAF est une des plus importantes sociétés savantes de France. Le site propose la présentation et les sommaires de toutes les publications, le programme des activités de visites et de conférences, un forum d'échanges ... Les principaux articles du bulletin annuel relatifs à l'histoire gabéricoise sont recensés dans « FINISTÈRE Société Archéologique (du) - Bulletins annuels » ¤ 
http://www.tudchentil.org - Tudchentil a été créé en 2002 par Norbert Bernard, historien reconnu (notamment par son travail à Ergué-Gabéric et pour la publication des mémoires de Déguignet), pour partager ses connaissances et découvertes sur la noblesse bretonne. Après le décès de Norbert, en 2005, des bénévoles et passionnés d'histoire médiévale ont décidé de continuer son travail en publiant des transcriptions de sources et des articles scientifiques sur l'histoire de Bretagne et de ses « gentilshommes ». Le site contient un nombre incroyable de transcriptions d'anciens documents d'archives, notamment les montres et réformations de la noblesse, dont certaines signalent la présence de gentilshommes gabéricois.

[modifier] Sites personnels

http://www.baffait.fr - Bernard Baffait, professeur de lettres au lycée Saint-Martin, à Rennes, puis directeur-adjoint, aujourd'hui en retraite, a publié « Le Chevalier Kerstrat, Chouan des Lumières », chez P. Galodé, un véritable récit historique délicatement romancé. Le premier tome mettait en scène un héros royaliste digne de respect et d'admiration. Le deuxième tome publié en novembre 2014, « Chouans noirs » présente un milieu de Chouans beaucoup plus interlopes et violents, dont le chevalier de Geslin, seigneur de Pennarun, en Ergué-Gabéric : « Il commande une bande de Chouans ; la rumeur dit qu’il a la main lourde. Il impose des prélèvements aux agriculteurs, un impôt aux gens de la ville, et gare à celui qui cherche à se défiler ! Il aurait du sang sur les mains ».
http://chauveur.henri.pagesperso-orange.fr/index.htm - Henri Chauveur est un expert généalogiste qui a relevé pour le compte du CGF (Centre Généalogique du Finistère) des quantités d'actes BMS (Baptèmes, Mariages, Sépultures) sur Ergué-Gabéric et Quimper. Outre son immense arbre généalogique sur geneanet.org, Henri a son site Internet où il a publié certains de ses autres travaux de recherches historiques avec une place importante pour sa commune gabéricoise : la création de la papeterie Bolloré, les émigrés de Saint-Chéron, les hameaux d’Ergué-Gabéric, les auvergnats gabéricois, le cadastre de 1835.
http://www.chuto.fr - Pierrick Chuto, passionné d'histoire régionale a déjà à son actif trois ouvrages très instructifs sur le Pays de Quimper. Premier livre paru en 2010 « Le maître de Guengat, "Mestr Gwengad" » (Auguste Chuto né en 1808, propriétaire-cultivateur, meunier et maire). Le second « La terre aux sabots, "Douar ar boutoù-koad" » (Louis-Marie Thomas cultivateur à Plonéis en Basse-Bretagne de 1788 à 1840) est publié en mars 2012. Et le troisième « Les exposés de Creac'h-Euzen - Les enfants trouvés de l'hospice de Quimper au 19e siècle » (le tour de l’hospice civil et les 3816 enfants exposés entre 1803 et 1861) en octobre 2013. Livres disponibles sur le site de l'auteur (paiement CB possible) ou en librairie. Un quatrième livre est en préparation.
http://www.lavieb-aile.com/ - La vie est belle pour Jean-Yves Cordier qui inlassablement nous fait partager les découvertes de ses balades finistériennes. Ayant commencé par de très beaux billets et photos sur la nature, les oiseaux en tous genres, il poursuit sa quête actuellement par des visites de chapelles, où il découvre des éléments méconnus de notre patrimoine. Ainsi cet article documenté sur les bannières de procession gabéricoises, et les vitraux anciens et nouveaux de l'église St-Guinal. Après les notes oubliées d'Anatole Le Braz en 1899, il note avec émotion l'ancienneté de la bannière du Tonkin de Corentin Signour.
https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=goulven-peron - Goulven Peron, historien, spécialiste des légendes et des traditions populaires, membre du C.G. Poher, avait un site istor.overblog.com sur lequel il proposait des enquêtes historiagraphiques, dans les catégories histoire médiévale, mythe arthurien ou traditions populaires. Désormais il faut le suivre sur Google ! Il a publié de nombreux articles sur le patrimoine du Centre Bretagne : « Barzaz-Breiz - Les chanteurs et les puissances morales dans les montagnes » ; « Cantiques de Kerdévot et de Pontdouar  », Musique bretonne n° 215 ; « Le clergé de Laz de 1754 à 1800 - Messires Gallois et Jacob », Kaeir ar Poher (2012) ; « Dictionnaire des lieux arthuriens », Ar Strobineller (2013).
http://jumieges.free.fr , http://kerhoant.e-monsite.com et Site du baron de Vastey - Laurent Quevilly est un journaliste et dessinateur de presse français né dans le Pays de Caux (Seine-Maritime) en 1951 et établi en Bretagne depuis 1969 (Wikipedia). On connait Laurent à Ergué-Gabéric car dans les années 1980 il fut le correspondant local du journal Ouest-France. Le premier site normand sur Jumièges, le célèbre Canard de Duclair, est celui auquel actuellement il participe très activement (avec aussi l'utilisation de son compte twitter). Le deuxième site, breton, est sur le manoir de Kerhoant au pays du Léon, et on peut noter certains liens avec le passé d'Ergué-Gabéric : « 1736 - Minu du seigneur de La Marche pour le manoir et le moulin de Creongard » ¤ . Depuis 3 ans Laurent enquêtait sur l'histoire d'un paysan, originaire de Jumièges, parti comme colon à St-Domingue et dont le fils, le baron de Vastey, deviendra un héros de la révolution haïtienne. Et en mai 2014 un livre parait : après les nouveaux cahiers de Jean-Marie Déguignet le « paotr-saout » écorché, Laurent Quevilly nous fait découvrir le père de la « négritude ». À commander sur chapitre.com. Voir l'article et le blog du 17.05.2014 sur le parallèle entre Vastey et Déguignet.

[modifier] Archives et généalogie

http://www.archives-finistere.fr - Le site Internet des Archives favorise l’accessibilité aux documents. Les instruments de recherches et plus d’un million d’images et de documents sont disponibles en ligne.

À noter par exemple les registres BMS numérisés, le cadastre Napoléon de chaque commune, les éditions scannées des journaux locaux ...

http://catholique-quimper.cef.fr/les-archives.html - Le site Internet des Archives de l'évêché de Quimper et Léon a été créé par Yann Celton, archiviste membre actif de la Société d'Archéologie du Finistère.

On y trouve des listes documentées des prêtres depuis la Révolution, les pages numérisées de la Semaine Religieuse, du journal Feiz ha Breizh, et du Bulletin Diocésain d"Histoire et d'Archéologie.

http://recif.cgf.asso.fr - Le Centre Généalogique du Finistère a d’abord été créé à Brest, en 1979, sous forme d’une section du Centre Généalogique de l’Ouest. Les fondateurs en furent alors Allain Guianvarc’h, Denise Foulon, André-Jean Joguet et Marie Person.

Aujourd'hui l'association est membre du réseau Généabank et met ainsi à la disposition de ses membres les relevés des registres BMS des communes finistériennes. Un bulletin, « Le Lien », est également édité chaque trimestre.

http://cghp-poher.net - Le Centre Généalogique et Historique du Poher est une association « loi 1901 » créée en 1998 dont les membres s'intéressent à l'histoire du Poher et effectuent des recherches généalogiques dans cette région. L'association est membre du réseau Généabank et édite un bulletin trimestriel de qualité, « Kaier ar Poher ».

Certes le Poher n'inclut pas la Basse-Cornouaille gabéricoise, mais les liens avec la Haute-Cornouaille sont fréquents. Pour preuve le transfert d'un prêtre à la veille de la Révolution : « Joseph-Emmanuel Galloy, recteur (1781-1782) » ¤ 

http://www.geneanet.org - Un site universel où tout généalogiste, débutant ou expert, dépose son arbre généalogique aux fins de le partager et avec le but de l'enrichir.

Pour Ergué-Gabéric, deux arbres contenant nos familles gabéricoises sont considérés comme des références : http://gw.geneanet.org/nlegrand de Nicole Le Grand et http://gw.geneanet.org/chauveur d'Henri Chauveur.