Blog 18.02.2023 - GrandTerrier

Blog 18.02.2023

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Image:Right.gif Les billets récents du Blog de l'actualité du GrandTerrier

[modifier] Un clocher foudroyé en 1910

18.02.2023 - Des coupures de journaux et des documents conservés aux Archives départementales du finistère sous la cote 2 O 411. La semaine prochaine nous compléterons par un dossier de presse sur la reconstruction du clocher de Saint-Guénolé en 1999-2000.

C'est une terrible tempête que relatent les journaux finistériens, à savoir « Le Finistère », « L'Ouest-Eclair », « Le Courrier du Finistère », « Le Progrès du Finistère » et « L'Union agricole », dans leurs colonnes en décembre 1910 : « Mardi dernier, vers midi, un violent orage accompagné de pluie et de grêle avait éclaté subitement sur la région de Quimper. ».

Le clocher de l'église de Gourlizon s'est effondré, mais c'est aussi le sort du celui de la chapelle de St-Guénolé en Ergué-Gabéric : « Vers midi et demi la foudre tombait sur le clocher d'une chapelle située à Saint-Guénolé qui fut abattu. La toiture de l'église fut également endommagée et les murailles ébranlées. »

Et les voisins, les Espern qui tiennent le débit de boisson à quelques mètres du parvis, ont la frayeur de leur vie : « Le fluide passa sur le toit pour aller chez M. Espern, y renverser sa dame, briser les carreaux ainsi qu'une vingtaine de litres de vin blanc et de verres. » Il est vrai que la perte du vin blanc est presque aussi importante que la chute du clocher.

Et en même temps les couvreurs sont en grève, « Depuis jeudi, les ouvriers couvreurs de Quimper se sont mis en grève. Leurs revendications tendant à ce que le tarif de l'été leur soit appliqué en hiver. », ce qui augure quelques difficultés pour refaire la toiture en ardoises.

Il faudra attendre l'été suivant pour qu'on puisse enfin régler la facture de la restauration :

Image:Space.jpgConseil municipal du 27 août : « Les travaux s'élevant à 1607 f. 61 sont déjà effectués » par l'entreprise locale Stervinou du lieu-dit L'Hôtel.

Image:Space.jpgL'assurance souscrite ne couvre qu'une partie des frais : « les travaux à faire se sont trouvés augmentés par la reconstruction du clocher qui n'était pas assuré et par suite non compris dans l'indemnité de 691 f. »

Image:Space.jpgÇa s'est passé dans un lieu bien reculé selon le maire : « Il s'agissait d'un travail à faire dans un coin éloigné, perdu pour ainsi dire, de la commune. », et on peut s'estimer heureux d'avoir trouvé de la main d’œuvre pour y venir travailler.

 

Image:Space.jpgLe reste à charge peut être couvert partiellement par une prise en charge paroissiale, mais pour prendre le complément dans la caisse communale il faut régulariser par un traité de gré à gré avec l'accord du préfet.

Pour ce qui concerne la réfection du clocher, le résultat n'est pas brillant, comme on le voit sur le croquis ci-dessus (Keranforest, Le Télégramme 1972), sa nouvelle hauteur est ridicule par rapport à ce qu'il était dans le passé : il servait autrefois de point de ralliement aux chasseurs de la région.

Les propos du recteur Louis Lein dans son journal paroissial l'attestent : « L'on a refait le clocher en ciment armé, mais le clocher est désormais et moins beau et moins haut [...] Les ouvriers avaient brisé une partie des pierres de l'ancien clocher et s'en étaient servis pour faire la maçonnerie de la base du nouveau clocher. »


En savoir plus : « Le clocher de Saint-Guénolé abattu par la foudre, Ouest-Eclair et autres 1910 », « 1911 - La reconstruction laborieuse du clocher foudroyé de Saint-Guénolé »