Blog 15.05.2021 - GrandTerrier

Blog 15.05.2021

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Image:Right.gif Les billets récents du Blog de l'actualité du GrandTerrier

[modifier] La loi de Séparation en 1908

Billet du 15.05.2021 - La semaine dernière nous évoquions un cortège de chars-à-bancs accueillant les Bolloré en 1911 (**) : aujourd'hui une cérémonie similaire en 1908 pour l'entrée solennelle d'un nouveau recteur dans sa paroisse, alors que la résistance contre la Séparation est toujours vivace.

Le cortège de chars-à-bancs accueillant solennellement Alain Le Bihan, nommé recteur suite au décès de Jean Hascoët le 15.01.1908, est décrit dans le journal « Le Progrès du Finistère » du 25 janvier : « Une cinquantaine de voitures et une vingtaine de cavaliers se sont portés à sa rencontre au pont du Cleuziou, à la limite de la paroisse. »

Le journal diocésain, la « Semaine religieuse », rend compte de son installation le dimanche : « Charmante fête de famille, dimanche dernier, à Ergué-Gabéric. M. L'abbé le Bihan, entouré de bon nombre des siens et d'environ 25 prêtres, chantait sa première grand'messe dans sa nouvelle paroisse. »

Cette assistance de prêtres lors de la cérémonie n'est rien par rapport à celle de son prédécesseur décédé : 76 prêtres dont 14 chanoines à son enterrement, 40 lors du service de huitaine, et 30 au service anniversaire. Il faut dire que la réputation du recteur Jean Hascoêt est bien
assise depuis les affaires des congrégations et de l'inventaire des biens religieux en 1902-1906. À noter d'ailleurs que sa très belle pierre tombale est toujours exposée dans l'enclos paroissial (cf. ci-contre).

Pendant son apostolat gabé-ricois il mène la rébellion contre les actions républicaines de la séparation des églises et de l'état : la manifestation paroissiale en août 1902 devant les gendarmes venus fermer l'école libre des filles du Saint-Esprit, la résistance dans l'église paroissiale face aux troupes chargées de crocheter la porte pour procéder à l'inventaire.

Jean Hascoët a « l'estime et l'affection de tous ses paroissiens », et le corps politique d'Ergué-Gabéric est derrière lui comme le confirme le témoignage d'Antoine Favé, vicaire 10 ans plus tôt et célèbre mémorialiste, lors de la messe d'installation d'Alain Le Grand : « Ce n'est pas à Ergué-Gabéric qu'on trouvera, de longtemps, la séparation de l'Église et de l'État ... ». Antoine Favé est même soupçonné en 1893 d'avoir influencé une élection en donnant des consignes de vote en chaire.

Dans ces conditions, en 1908, les chances de s'imposer localement pour Alain Le Bihan, dit « Lannig » ou « Tonton Lan », au caractère moins trempé, sont manifestement très faibles.

 

Au bout de quelques mois il est nommé ailleurs, à Lampaul-Guimiliau : « (après 10 ans à Pleuven) il fut mis à l’épreuve à Ergué-Gabéric. Il méritait ce poste et le Grand Ergué méritait un tel pasteur. Mais ils ne se convenaient pas l’un à l’autre. »

Il faut dire qu'un an après le décès de Jean Hascoët, lors de la messe de service anniversaire, 30 prêtres et « un nombre respectable de paroissiens » lui rendent un dernier hommage, et ce n'est pas le nouveau recteur qui est chargé de l'office et de l'absoute. De plus « le conseil municipal presque complet » y assiste, ne respectant pas, semble-t-il, la loi de séparation des églises et de l'état.

Image:square.gifImage:Space.jpgEn savoir plus : « L'installation difficile du nouveau recteur, Progrès du Finistère 1908 »

* * *

** : La carte postale de 1911 a fait l'objet de commentaires des lecteurs suite aux questionnements inclus dans le dernier billet, et l'article a été mis à jour : « Un retour de noces à la papeterie d'Odet »