Blog 13.10.2012 - GrandTerrier

Blog 13.10.2012

Un article de GrandTerrier.

(Différences entre les versions)
Jump to: navigation, search
Version du 12 octobre ~ here 2012 à 21:18 (modifier)
GdTerrier (Discuter | contributions)

← Différence précédente
Version actuelle (13 octobre ~ here 2012 à 07:09) (modifier) (undo)
GdTerrier (Discuter | contributions)

 
(13 intermediate revisions not shown.)
Ligne 1: Ligne 1:
{{ #ifeq:{{PAGENAME}}|Blog 06.10.2012|{{TousBlogs}} }} {{ #ifeq:{{PAGENAME}}|Blog 06.10.2012|{{TousBlogs}} }}
-==Cartel des gauche, Front populaire==+==Cartel des gauches, front populaire==
-« <i> Les habitants d'Ergué-Gabéric ont bonne réputation, ils n'aiment pas à danser avec les ours, ils ne voudraient pas hurler avec les loups, encore moins braire avec les ânes"</i> », Progrès du Finistère, 1925.+« <i> Les habitants d'Ergué-Gabéric ont bonne réputation, ils n'aiment pas à danser avec les ours, ils ne voudraient pas hurler avec les loups, encore moins braire avec les ânes</i> », Le Progrès du Finistère, 1925.
<blockquote style="background: white; border: 1px solid black; padding: 1em; border-style: dashed;text-align:justify; text-justify:auto"> <blockquote style="background: white; border: 1px solid black; padding: 1em; border-style: dashed;text-align:justify; text-justify:auto">
-<imagemap>Image:BlumBolloré2.jpg|300px|right|thumb|<small>Léon Blum à Odet, 1946 - <u>Billet du 13.10.2012</u></small>+<imagemap>Image:BlumBolloré2.jpg|300px|right|thumb|<small>Léon Blum à Odet, 1946</small>
default [[Gwenn-Aël Bolloré (1925-2001), écrivain-poète et PDG#Amiti.C3.A9s_litt.C3.A9raires‎]] default [[Gwenn-Aël Bolloré (1925-2001), écrivain-poète et PDG#Amiti.C3.A9s_litt.C3.A9raires‎]]
desc none</imagemap> desc none</imagemap>
-Voici tout d'abord deux articles inédits du journal diocésain « <i>Le Progrès du Finistère</i> », datés respectivement de 1925 et 1936. +Voici deux articles inédits parus dans le journal catholique de combat « <i>Le Progrès du Finistère</i> » et datés respectivement de 1925 et 1936.
-Le premier relate la conférence politique de Jean Jadé, jeune député finistérien de 36 ans, qu'il vient donner le 26 avril 1925 au bourg d'Ergué-Gabéric, réunion à laquelle assistent l'industriel papetier René Bolloré et de nombreux paysans et ouvriers. Le thème principal abordé, à la veille des élections municipales, est la critique des positions du Cartel des gauches. +Le premier relate la conférence politique de Jean Jadé, jeune député finistérien de 36 ans, le 26 avril 1925 au bourg d'Ergué-Gabéric, réunion à laquelle assistent l'industriel papetier René Bolloré et de nombreux paysans et ouvriers. Le thème principal abordé, à la veille des élections municipales, est la critique des positions du Cartel des gauches.
-Mais ni les efforts du conférencier, ni la prestance de René Bolloré, ni les phrases-choc mordantes du journaliste n'empêcheront la liste du radical Jean-Louis Le Roux de l'emporter aux élections locales.+Mais ni les efforts du conférencier, ni l'engagement et la présence de René Bolloré, ni les formules choc mordantes du journaliste n'empêcheront la liste du radical Jean-Louis Le Roux et du « <i>Loup ou Âne de Reunic</i> » de l'emporter aux élections locales.
-[[Image:Right.gif]] En savoir plus : « [[Jean Jadé et René Bolloré contre le Cartel des gauches, Le Progrès du Finistère 1925]] ».+&nbsp;[[Image:Right.gif]] En savoir plus : « [[Jean Jadé et René Bolloré contre le Cartel des gauches, Le Progrès du Finistère 1925]] ».
Un an et demi après le décès de René Bolloré, on note cette annonce du 1er août 1936 dans laquelle le syndicat professionnel des ouvriers papetiers de la région de Quimper, affilié à la C.F.T.C., lance un appel à rejoindre ses rangs : « <i>tous les ouvriers, ouvrières et employés de l'usine d'Odet sont invités à rejoindre ce syndicat</i> ». Un an et demi après le décès de René Bolloré, on note cette annonce du 1er août 1936 dans laquelle le syndicat professionnel des ouvriers papetiers de la région de Quimper, affilié à la C.F.T.C., lance un appel à rejoindre ses rangs : « <i>tous les ouvriers, ouvrières et employés de l'usine d'Odet sont invités à rejoindre ce syndicat</i> ».
-La technique de communication de la C.F.T.C. est basée à la fois sur un message de légitimité de la part du gouvernement du Front populaire et sur les recommandations des autorités supérieures religieuses : « <i>Il ne saurait être question pour un catholique d'adhérer à la C.G.T. à cause de la doctrine qu'elle professe ... ; des principes tels que " lutte des classes ", " expropriation capitaliste ", " grève générale ", " action directe ", sont en opposition avec la morale chrétienne et même la morale tout court</i> ».+La technique de communication de la C.F.T.C. est basée à la fois sur un message de légitimité de la part du gouvernement du Front populaire et sur les recommandations des autorités supérieures religieuses : « <i>Il ne saurait être question pour un catholique d'adhérer à la C.G.T. à cause de la doctrine qu'elle professe ... ; des principes tels que "lutte des classes", "expropriation capitaliste", "grève générale", "action directe", sont en opposition avec la morale chrétienne et même la morale tout court</i> ».
-[[Image:Right.gif]] En savoir plus : « [[Jean Jadé et René Bolloré contre le Cartel des gauches, Le Progrès du Finistère 1925]] ».+{|width=750
 +|width=100% valign=top|[[Image:Right.gif]] En savoir plus : « [[L'appel de la C.F.T.C. aux ouvriers de la papeterie d'Odet, Le Progrès du Finistère 1936]] ».
 +|}
-Quoi d'étonnant finalement que cette invitation de Léon Blum par l'un des fils de René Bolloré à venir se reposer à Odet, 10 ans après le Front populaire, en 1946 : « <i>L'évènement fit grand bruit dans le pays et mit le comité d'entreprise de l'usine dans l'embarras : "Le leader du Front Populaire était en résidence chez le patron"</i> » (Gwenn-Aël Bolloré, Mémoires Parallèles, Editions Picollec).+Quoi d'étonnant finalement que cette invitation de Léon Blum par l'un des fils de René Bolloré à venir se reposer à Odet, 10 ans après le Front populaire, en 1946 : « <i>L'évènement fit grand bruit dans le pays et mit le comité d'entreprise de l'usine que je présidais à l'époque, dans l'embarras : "Le leader du Front Populaire était en résidence chez le patron"</i> » (Gwenn-Aël Bolloré, Mémoires Parallèles, Editions Picollec).
-[[Image:Right.gif]] En savoir plus : « [[Gwenn-Aël Bolloré (1925-2001), écrivain-poète et PDG#Amiti.C3.A9s_litt.C3.A9raires‎|Les amitiés littéraires de Gwenn-Aël Bolloré]] ».+{|width=750
 +|width=75% valign=top|[[Image:Right.gif]] En savoir plus : « [[Gwenn-Aël Bolloré (1925-2001), écrivain-poète et PDG#Amiti.C3.A9s_litt.C3.A9raires‎|Les amitiés littéraires de Gwenn-Aël Bolloré]] ».
 +|width=25% valign=top|<small><u>Billet du 13.10.2012</u></small>
 +|}
</blockquote> </blockquote>
{{ #ifeq:{{PAGENAME}}|Blog 13.10.2012|{{FinBlog}} }} {{ #ifeq:{{PAGENAME}}|Blog 13.10.2012|{{FinBlog}} }}

Version actuelle

[modifier] Cartel des gauches, front populaire

«  Les habitants d'Ergué-Gabéric ont bonne réputation, ils n'aiment pas à danser avec les ours, ils ne voudraient pas hurler avec les loups, encore moins braire avec les ânes », Le Progrès du Finistère, 1925.

Léon Blum à Odet, 1946
Léon Blum à Odet, 1946

Voici deux articles inédits parus dans le journal catholique de combat « Le Progrès du Finistère » et datés respectivement de 1925 et 1936.

Le premier relate la conférence politique de Jean Jadé, jeune député finistérien de 36 ans, le 26 avril 1925 au bourg d'Ergué-Gabéric, réunion à laquelle assistent l'industriel papetier René Bolloré et de nombreux paysans et ouvriers. Le thème principal abordé, à la veille des élections municipales, est la critique des positions du Cartel des gauches.

Mais ni les efforts du conférencier, ni l'engagement et la présence de René Bolloré, ni les formules choc mordantes du journaliste n'empêcheront la liste du radical Jean-Louis Le Roux et du « Loup ou Âne de Reunic » de l'emporter aux élections locales.

 Image:Right.gif En savoir plus : « Jean Jadé et René Bolloré contre le Cartel des gauches, Le Progrès du Finistère 1925 ».

Un an et demi après le décès de René Bolloré, on note cette annonce du 1er août 1936 dans laquelle le syndicat professionnel des ouvriers papetiers de la région de Quimper, affilié à la C.F.T.C., lance un appel à rejoindre ses rangs : « tous les ouvriers, ouvrières et employés de l'usine d'Odet sont invités à rejoindre ce syndicat ».

La technique de communication de la C.F.T.C. est basée à la fois sur un message de légitimité de la part du gouvernement du Front populaire et sur les recommandations des autorités supérieures religieuses : « Il ne saurait être question pour un catholique d'adhérer à la C.G.T. à cause de la doctrine qu'elle professe ... ; des principes tels que "lutte des classes", "expropriation capitaliste", "grève générale", "action directe", sont en opposition avec la morale chrétienne et même la morale tout court ».

Image:Right.gif En savoir plus : « L'appel de la C.F.T.C. aux ouvriers de la papeterie d'Odet, Le Progrès du Finistère 1936 ».

Quoi d'étonnant finalement que cette invitation de Léon Blum par l'un des fils de René Bolloré à venir se reposer à Odet, 10 ans après le Front populaire, en 1946 : « L'évènement fit grand bruit dans le pays et mit le comité d'entreprise de l'usine que je présidais à l'époque, dans l'embarras : "Le leader du Front Populaire était en résidence chez le patron" » (Gwenn-Aël Bolloré, Mémoires Parallèles, Editions Picollec).

Image:Right.gif En savoir plus : « Les amitiés littéraires de Gwenn-Aël Bolloré ». Billet du 13.10.2012