Blog 13.07.2014 - GrandTerrier

Blog 13.07.2014

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Image:Right.gif Les billets récents du Blog de l'actualité du GrandTerrier

[modifier] Foennec ar chapel santez Apolina

Une chapelle disparue peu après la Révolution et qui reste virtuellement présente dans les mémoires des habitants de l'ancienne trève de Sulvintin.

Billet du 13.07.2014.
Billet du 13.07.2014.

Au départ de la recherche du champ de Ste-Appoline, il y avait ce croquis de Michel Le Goff, originaire de Sulvintin, où il avait marqué l'emplacement présumé de la chapelle et de la fontaine de ses souvenirs d'enfant. Retrouver cette prairie avec son dessin fut très aisé, plus facile même qu'avec le support d'un plan cadastral ou d'une carte d'état-major.

Nous avons consulté a postériori le vieux cadastre de 1836 pour vérifier la cohérence des informations ; seul un déplacement de la route entre Sulvintin et Kervéady est notable (cf le chapitre cartographie). Et la prairie indiquée est exactement celle qui sous le n° 415 porte le nom de « Foennec ar chapel » (la prairie de la chapelle) ; on ne peut pas être plus explicite.

Comme on peut le voir sur les photos et la vidéo, l'endroit forme encore aujourd'hui une jolie pente, en surplomb d'un ruisseau, et était assurément un lieu idéal pour abriter une petite chapelle de campagne. Malheureusement, signalée en ruines dès 1804, ses pierres ont complètement disparu.

À la fin du 18e siècle, « St. Apoline », avec un seul p et un seul l, apparait par contre sur les cartes de Cassini, entre Sulvintin et Kerdudal, à partir de relevés fait entre 1750 et 1790. En 1795 la chapelle est confisquée à l'Eglise et vendue au plus offrant : c'est une citoyenne de Quimper, Marie Madeleine Merpaut, seule enchérisseuse, qui emporte la mise pour le prix modique de 85 livres.

Au delà de ces rares documents, un tas de questions se posent : que sont devenues les pierres de la chapelle ? d'où vient le bénitier de Sulvintin, et le socle de la croix de Tréodet ? qu'est devenue la fontaine du bas du champ ? Anatole Le Braz s'est-il trompé sur sa localisation ? a-t-on des photos de cette fontaine ? et qui était sainte Appoline ?

En Bretagne, elle est fêtée le 9 février et vénérée pour la guérison des maux de dents et singulièrement lors de la pousse douloureuse des premières dents chez le nourrisson. Le beau retable du 17e siècle de l'église paroissiale témoigne de sa popularité locale : elle y est représentée par une magnifique et grande statue, portant d'énormes tenailles impressionnantes et montrant une dent arrachée dans sa main gauche. Au passage, cette dent s'étant égarée, tout indice permettant de la retrouver sera le bienvenu !

En savoir plus : « L'ancienne chapelle de Sainte-Appoline près de Sulvintin », « Santez Apolina », « 1794-1795 - Procès verbaux d'expertise et de vente de Sainte-Appoline », « Cartographie du village de Sulvintin »