Blog 11.11.2011 - GrandTerrier

Blog 11.11.2011

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Image:Right.gif Les billets récents du Blog de l'actualité du GrandTerrier

[modifier] Rentrée littéraire

« Ce mot n'existe pas (encore) dans les dictionnaires. Il y a bien gallicisme, anglicisme, latinisme, mais point de bretonnisme ! ». H. Lossec, Skol Vreizh.

Véritable succès populaire, le livre sur « les Bretonnismes » d'Hervé Lossec a réconcilié nombre de bretons avec leur langue natale, un français enrichi d'expressions bretonnes qui finalement ne sont ni « droch », ni « paour-kez » !

Et ce succès est de retour, puisque le tome 2 vient de sortir fin octobre. Encore plein de nouvelles tournures telles que « crever son ventre de rire », « il sait tourner sa crêpe », « il joue avec sa coiffe », « un coup de startijenn », « va revr gant al laboused ! » ...

Et comble de bonheur pour nous autres Gabéricois, c'est à Hervé Jaouen, grand écrivain breton de Kerdévot, que revient l'honneur de clôturer le fascicule : « Quand mes parents ont commencé à décliner, il y a déjà une quinzaine d'années, je me suis dit : hopala Veig ! il est grand temps de crocher dans un travail que tu remets toujours au lendemain : collecter ces drôles de formules qui font la saveur de leur seconde langue, le français. Hélas, à force de ruser mes botoù, j'ai fini par arriver trop tard ...  ».

En savoir plus : « LOSSEC Hervé - Les Bretonnismes ».

Dans un genre un petit peu différent, le livre écrit par Pierre Le Guirriec, petit mitron boulanger dès l'age de 15 ans, sur les procédés ancestraux de construction des fours de campagne et les techniques de cuisson du pain en Basse-Bretagne.

Chaque détail est expliqué et les termes bretons sont rappelés (en majuscules) : TI FORN (maison du four), MOUDENN (couverture de mottes herbeuses), TOUL-KANTELOR (trou à chandelle), ROZEMM-GAMM ou ROZELL-FORN (racloir, râble), PALIG-FORN (pelle à pain), KOLOENN (panier plat en osier), TORZH (miche), TORZHIOUS (grosses boules), DAOLL-TOAZ (table pétrin) ... Sans oublier en annexe une liste de proverbes et d'expressions populaires, comme « Poazhaén a ra e vara en o form » ("Il cuit son pain à leur four", il pense comme eux, il fait partie de la même coterie).

Pour ce qui concerne Ergué-Gabéric, on retiendra page 34 le four de Kerrous (adossé sous cheminée), page 45 la photo du four de Creac'h-Ergué (avec sa couverture en herbe), et les pages 59 et 60 consacrées à une visite du four au pain de Meilh-Poul au Stangala.

En savoir plus : « LE GUIRRIEC Pierre - Fours en granit et pains de campagne en Basse Bretagne ».

Billet du 11.11.2011 - Cette semaine, en rubrique Déguignet, vous trouverez également une étude inédite sur les 196 vers de la gwerz de la ville d'Ys, écrite par le jeune breton Olivier Souvestre et découverte par le paysan bas-breton en 1851-54.