Blog 02.10.2016 - GrandTerrier

Blog 02.10.2016

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Image:Right.gif Les billets récents du Blog de l'actualité du GrandTerrier

[modifier] Pigeons voyageurs à Lestonan

Billet du 02.10.2016 - « Pietro della Valle dit qu'en Perse le pigeon messager fait en un jour plus de chemin qu'un homme de pied ne peut en faire en six », Georges-Louis Leclerc de Buffon, Histoire naturelle des oiseaux, tome I, page 44.

Les anciens du quartier de Lestonan se souviennent : « Monsieur Lazou avait son pigeonnier en bois dans le fond de la cour de l'école publique des garçons, tout près de la cuisine de son logement. C'était un passionné de colombophilie ... »

Les journaux de l'époque des années 1930 et suivantes, « Le Finistère », « L'Ouest-Éclair » et « La Dépêche de Brest », le confirment : Jean Lazou, instituteur à l'école publique de Lestonan, pratiquait assidument le sport colombophile en participant aux compétitions organisées par la société « Le Messager Quimpérois ».

Aux concours de vitesse, il préfèrait les courses de demi-fond dans lesquels les pigeons, transportés en un lieu distant de 250 à 500 km comme Angers, doivent rejoindre leur pigeonnier en 4 à 8 heures de vol continu, ou des concours de fond, comme Toulouse ou Montargis, où la distance est de 500 à 1000 km.

Dans les articles publiés, on apprend que l'étape dite « enlogement » avait lieu à la gare de Quimper, ce qui veut dire d'une part que les pigeons sont transportés par train sur les lieux du « lâcher » et que d'autre part les colombophiles devait y apporter leurs champions qu'on munissait d'une bague en caoutchouc numérotée, et montrer aux organisateurs leur appareil de contrôle appelé « constateur ».

Cet appareil sophistiqué, avec un plomb qui interdisait son ouverture, est une horloge équipée d'un dispositif d'impression. Les bagues caoutchouc étaient mises dans les cases d'un barillet au retour du pigeon. Chaque fois que le barillet avançait d'une case, l'heure exacte (jour, heures, minutes, secondes) s'imprimait sur une bande de papier.

Il était donc difficile de tricher lors de l'établissement du classement des concours, et la précision était de mise, comme par exemple lorsque Jean Lazou fait constater l'arrivée de son champion à Lestonan le 8 juin 1930  : « le pigeon qui s'est classé en tête a été constaté à 13 h. 41' 30 ».

Et bien sûr, certes les pigeons étaient lâchés ensemble du même lieu, mais leurs pigeonniers respectifs étaient autour de Quimper, à Douarnenez, au Guilvinec, et il fallait corriger l'horodatage avec les distances exactes. Ainsi pour départager les deux premiers pigeons d'une à l'est de Quimper et d'autre part sur la place St-Corentin « le colombier Lazou qui est situé à Lestonan, en Ergué-Gabéric, doit rendre environ 8 km au colombier Merrien ».

Les conditions météorologiques n'étaient pas toujours faciles pour les pigeons voyageurs : « Contrariés au départ par une brume tenace et ensuite par un vent de Sud-Ouest, les volatiles ont été déportés très à droite de la ligne de vol et se sont trouvés pris dans le trou d'orage signalé comme particulièrement violent. »

 

Début juin 1935 Jean Lazou est félicité pour ses réussites colombophiles : « Nous voyons le colombier Lazou réussir cette année une performance rare dans le sport colombophile : faire une jolie passe à trois et fournir, trois dimanches de rang, le vainqueur du tournoi dans des conditions brillantes. » La 3e compétition était un Bordeaux-Quimper de plus de 500 km effectué par le pigeon de Lestonan à la vitesse de 56 km/h.

Fondé en 1906, « le Messager quimpérois » qui faisait partie des vieilles associations quimpéroises, était dans les années 1930-40 en concurrence avec une seconde société colombophile, « les Mouettes quimpéroises », mais seul le Messager, plus importante que les Mouettes, s'est maintenu comme association jusqu'à nos jours. À noter également qu'en 2016, une nouvelle association finistérienne accueille des colombophiles à Ergué-Gabéric : « P.V. Gabéricois », P.V. signifiant bien sûr Pigeon Voyageur.

Image:Square.gifImage:Spacer.jpgEn savoir plus : « Les compétitions colombophiles de Jean Lazou de Lestonan, journaux locaux 1930-35 », « Les fêtes annuelles du quartier de Lestonan, Ouest-Eclair Dépêche de Brest 1936-1939 », « Jean et Francine Lazou, instituteurs de 1926 à 1950 »