1941-1956 - Le journal-registre paroissial du recteur Gustave Guéguen - GrandTerrier

1941-1956 - Le journal-registre paroissial du recteur Gustave Guéguen

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Catégorie : Archives    
Site : GrandTerrier

Statut de l'article :
  Image:Bullorange.gif [Développé]
§ E.D.F.

Le dépouillement des 83 pages de cet imposant journal paroissial apporte un éclairage détaillé sur les 15 ans passés dans la paroisse à un poste d'observateur avec des prises de position souvent âpres.

Document conservé aux Archives diocésaines de Quimper (2P51/1).

Autres articles : « Gustave Guéguen, recteur (1941-1956) » ¤ « Journal paroissial du recteur Gustave Guéguen, extraits 1941-47 » ¤ « Gustave "Person bragou ruz" raconté par Jean Guéguen et l'abbé Pennarun » ¤ « Les années difficiles 1940-1945, témoignage de Jean Guéguen » ¤ « KERGOURLAY Guillaume - Le pays des vivants et des morts » ¤ « Bénédiction de la statue St-Jacques à St-André, Progrès du Finistère 1942 » ¤ « 1954 - Lettre d'un prêtre d'Issy-les-Moulineaux au recteur Gustave Guéguen » ¤ 

Présentation

Avec son caractère entier et ronchon, le recteur Gustave Guéguen ne s'est pas privé d'exprimer ses humeurs sans détour. Pour preuves un mois après son arrivée il note : « Il est toutefois regrettable que certains jeunes gens et jeunes filles, au lieu d'assister aux offices, aient senti le besoin de se réunit trop nombreuses dans les granges du voisinage pour des amusements qui ne sont vraiment pas de raison quand il y a tant de souffrances dans le monde.  »

Dès sa venue en janvier 1941 en vélo (« en si piteux équipage », car les taxis n'avaient plus d'essence), il prend le temps de noter en temps réel (son crayon ou style est différent à chaque saisie) ce qui lui semble important, c'est-à-dire les fêtes religieuses et les pardons, les acquisitions d'objets religieux, les élections municipales et paroissiales, les nombreux reproches adressés à ses ouailles ...

On trouvera ci-dessous le facsimilé complet (fichier pdf), une table des matières chronologique reconstituée à l'analyse de chaque page, et la transcription de quelques passages.

Pendant quinze années les pardons et fêtes se succèdent presque à l'identique, hormis la météo du jour : mi avril le petit pardon de Kerdévot (décalé à fin mai en 1955, avec introduction d'un nouveau pardon de St Guénaël), début mai pardon de la St Jacques fin à St-André, fin juin la fête de St-Eloi à Kerdévot (30 à 70 chevaux y sont bénis), mi juillet le pardon de St-Guénolé, fin juillet pardon de la Ste Anne à St-André, 15 août la grand'messe à Kerdévot, mi septembre le grand pardon de Kerdévot, début novembre le pardon de St-Guinal, fin novembre un pardon isolé à St-André en 1941 (non célébré les années suivantes), le 24 décembre la messe de minuit à St-Guinal et à Odet.

  En fin d'année le recteur fait le décompte du nombre de baptêmes (45 en moyenne), de mariages (25 environ) et d'enterrements (une trentaine) en précisant les cas spéciaux dans sacrement Il donne aussi le nombre total de communions, soit un chiffre impressionnant de plus de 10.000 avec une répartition à peu près égale entre celles données au bourg et à Odet.

Le journal est également intéressant pour les anecdotes en période d'occupation (occupation des écoles, faits de résistance...) : cela a déjà été évoqué et nous avons déjà donné les transcriptions de ces pages.

L'activité religieuse à l'usine d'Odet en lien avec la famille Bolloré est importante, avec un vicaire résidant qui dispense messes et communions. Même pour des évènements comme le centenaire de Mme Bolloré mère, le recteur ne transige pas : « Dans l'après-midi au patronage une barrique de vin et de cidre en perce pour tous ceux qui en désiraient. Les clients étaient nombreux et fort peu discrets. La famille Bolloré aurait bien mieux fait de donner une bouteille de vin et de cidre
à chaque famille que d'organiser ces beuveries.
 »

Gustave a également déployé de l'énergie dans le renouvellement des objets religieux et patrimoniaux. On citera notamment les statues du sculpteur local sur bois Guillaume Saliou (réplique de N.D. de Kerdévot, St Jacques à la fontaine de St-André), les statues de saints en granit du calvaire de Kerdévot par Augustin Beggi et enfin les trois nouveaux vitraux du maître verrier Lorin de Chartes à l'église St-Guinal : l'apparition de sainte Anne à St Nicolazic, l'atelier de Nazareth et saint Guénaël enfant devant saint Guénolé.


Table des matières

Pages 17 à 30, janvier 1941 à août 1942 :
Accès direct au fac-similé PDF p. 17

[p.18] 29 janvier 1941, arrivée en bicyclette.


[p.18] Conseil paroissial. Février visite de la paroisse. 16 février offrande de 5 francs. 3 mars pardon de St-Guénolé, "Il est toutefois regrettable que certains jeunes gens et jeunes filles..."


[p.19] 30 mars annonce de l'augmentation du prix de location des chaises. 10 avril, jeudi saint avec la JAC. 3 mai messe à Odet pour le 95e anniversaire de Mme Bolloré mère. 20 avril, Quasimodo à Kerdévot. 19 mai, retraite des enfants.


[p.20] Ascension, communion solennelle. 1er juin, Pentecôte, "16 hommes à la grand'messe". 29 juin, pardon de St Eloi - St Jean à Kerdévot, "59 chevaux à faire". Début juillet; achat de tentures funèbres. 13 juillet, séance récréative jaciste pour les prisonniers. 20 juillet, pardon de St-Guénolé


[p.21] 27 juillet, pardon de Ste Anne à St-André. 15 août, grand'messe à Kerdévot. 24 août, appel à la population pour un don à ND de Kerdévot.


[p.22] Suite de l'appel.


[p.23] Résultat de l'appel, 3 ornements de velours pour 19.400 fr. 14 septembre, pardon de Kerdévot. 15 septembre, avertissement à la tenancière de l'auberge de Kerdévot.


[p.24] Une troupe avinée chantant l'Internationale. 19 octobre, annonce d'une fête rurale à Kerdévot. 1er novembre, fêtes de la Toussaint. 2 novembre, messe régulière à St-Guénolé.


[p.25] 11 et 16 novembre, commande d'une tenue brocard or. 9 novembre, pardon de St-Guinal. 30 novembre, pardon de St-André. Début année 1942, conseil paroissial.


[p.26] 2 avril, décès du vénérable Jean-Marie Nédélec de St-Joachim. 12 avril, petit pardon de Kerdévot, décision de garder les bannières au bourg. 19 avril, conseil paroissial, élection de Jean Nédélec de St-Joachim. 25 avril, procession de St Marc à St-André.


[p.27] 3 mai, pardon de St Jacques à St-André, foule et fontaine désencombrée. Le soir à Odet vêpres pour les 95e anniversaire de Mme Bolloré. 23 mai, réception d'ornement. 28 mai, retraite. 31 mai, messe de communion.


[p.28] 31 mai, communion. 7 juin, fête-Dieu.


[p.29] 16 juin, remplacement de vitrail. 17 juin, le sculpteur Saliou prend une statue de St Roch comme modèle du St Jacques de la fontaine de St-André. 28 juin, pardon de St Eloi à Kerdévot, 63 chevaux. 1er juillet, ordination de l'abbé Huitric d'Odet.


[p.30] 26 juillet, inauguration de la statue de St Jacques à St-André. 11 août, messe basse à Odet pour le décès du chanoine Thubé. 16 août, grand'messe à Kerdévot.

Page 31 à 40, août 1942 à juillet 1943

Accès direct au fac-similé PDF : p. 31

[p.31] Suite messe, pincée de terre portée par Pétain au pied de la statue de Vercingétorix. 9 septembre, mariage à 8 h. d'une jeune fille déshonorée par un domestique de ferme.


[p.32] 12 septembre, pardon de Kerdévot.


[p.33] 3 octobre; circulaire pour livrer les métaux non ferreux aux occupants. 4 octobre, pardon du Rosaire, procession à la croix de Kergaradec. 7-14 octobre, mariage d'une fille enceinte d'une famille riche. 8 novembre, pardon de St-Guinal.


[p.34] Pardon suite. 30 novembre, prières nationales pour les prisonniers. 6décembre, service pour les marins victimes de sabordage de la flotte. 25 décembre, dîner des fabriciens. Durant l'année : 26 baptêmes ; 21 mariages ; 28 enterrements. Début d'année 1943, collecte de dons pour les vitraux de St-Guinal.


[p.35] Suite de la collecte. 5 mars, réception de 2 bannières. 7 mars, pardon de St-Guénolé. 28 mars, vêpres solennelles à Kerdévot. 23 avril, jeudi saint.


[p.36] 23 avril, suite jeudi saint. 2 mai, pèlerinage à Kerdévot.


[p.37] Suite pèlerinage à Kerdévot.


[p.38] 9 mai, pardon de St-André. Le soir vêpres à Odet. 23 mai, pardon des enfants à Kerdévot. 30 mai, fête des mère, décoration de 36 mères de famille.


[p.39] 8 juin, communion solennelle. 27 juin, réservation d'une croix processionnelle. Mercredi 20, bisbilles pour la 1ère messe de l'abbé Huitric.


[p.40] 4 juillet, dons de deux alliances en or pour l'achat de deux croix. 11 juillet, messe solennelle de l'abbé René Huitric à Odet. 15 juillet, Ordre de réquisition de l'école des religieuses du bourg et des écoles d'Odet.

Page 41 à 50, juillet 1943 à septembre 1944

Accès direct au fac-similé PDF : p. 41

[p.41] 18 juillet, pardon de St-Guénolé. 25 juillet, fête de Ste Anne à la chapelle St-André. 15 août, grand'messe à Kerdévot. 22 août, arrivée de deux croix à Kerdévot. 11 et 12 septembre, pardon de Kerdévot. 7 novembre, pardon de St-Guinal.


[p.42] Suite pardon. 1er novembre, fêtes de la Toussaint.


[p.43] 19 octobre, réception de l'architecte en chef pour les vitraux. 11 novembre, les deux ballons de barrage.


[p.44] 30 novembre, les vitraux anciens de la région quimpéroise dans la chapelle de St-Guénolé. 4 décembre, réparations dans l'église paroissiale. 24 décembre, tapage nocturne. 25 décembre, conseil paroissial.


[p.45] L'année 1943 s'achève avec 45 baptêmes. 24 mariages ; 15 décès ! Lous beo ! 20 janvier 1944, journée rurale. 5 mars, pardon de St-Guénolé, délégation de Lestonan pour réclamer le catéchisme pour l'école laïque. Jeudi et vendredi saints. 11 avril, conflit de la salle Balès. 5 mai, achat d'un ornement gothique blanc. 7 mai, pardon de St Jacques à St-André.


[p.46] 28 mai, Pentecôte, pardon des enfants. 31 mai, messe de communion des mères et des enfants. 1er juin, groupe de jeunes filles d'Odet et mécontentement du père Rozec. 6 juin, communion des hommes et débarquement anglais.


[p.47] 18 juin, fête du Saint sacrement. 25 juin, pardon des chevaux à Kerdévot, plus de 70. Même jour grenade au Rouillen blessant un jeune réfugié. 16 juillet, pardon de St-Guénolé. 31 juillet, pardon de Ste Anne à St-André. 4 août, un train déraille et pillage par les habitants.


[p.48] 4 août, émoi en prévision de l'arrivée des résistants. 6 août, arrivée des sections.


[p.49] 7 août, fusillade l'Eau blanche. 8 août, un drapeau sur le clocher par un scout. Mercredi 9, mess des officiers. Jeudi 10, prisonniers du ToT. 20 août, la mort de François Balès. 11 août, "cette mort m'affecte beaucoup".


[p.50] Enterrement de François Balès. 3 septembre, 500 bombardiers américains, la mort d'Yves Benoit. 17 septembre, grand pardon de Kerdévot.

Pages 51 à 60, de septembre 1944 à décembre 1946

Accès direct au fac-similé PDF : p. 51

[p.51] Suite pardon de Kerdévot. 1er novembre, fêtes de la Toussaint. 5 novembre, pardon de St-Guinal. Octobre, négociations avec l'architecte départemental pour le transfert du retable de Kerdévot contre le mur Nord.


[p.52] 6 septembre, transfert de la statue ND de Kerdévot et du retable. 25 décembre, messe de minuit à l'église, arbre de Noël à Odet. L'année s'achève avec 42 baptêmes. 9 mariages. 90 enterrements. 9050 communion, 11.500 Odet. Année 1945. 10 janvier, projet de trône de N.D.


[p.53] 4 mars, pardon de St-Guénolé. 22 mars, transport nouvel autel de Kerdévot. 21 avril, l'abbé Guillou résident à Odet est nommé recteur de Lennon. 7 mai, Rogations. 8 mai, Kerdévot.


[p.54] 8 mai, carillon de la victoire. 29 avril, élections municipales. 25 mai, nomination de l'abbé Eon comme résident à Odet. 24 juin, pardon des chevaux à Kerdévot, "animaux moins nombreux". 13 juillet, veillée funèbre. 15 juillet, pardon de St-Guénol".


[p54b] Listes électorales.


[p.55] 29 juillet, pardon de Ste Anne à St-André. 7 septembre, installation du piédestal en chêne de la statue de ND de Kerdévot. 9 septembre, grand pardon de Kerdévot.


[p.56] Suite du pardon. 4 novembre, pardon de St-Guinal. 30 novembre, installation du piédestal de N.D. 25 décembre, messe de minuit.


[p.57] L'année 1945 s'achève par 42 baptêmes ; 30 mariages ; 34 décès ; 7.100 communions au bourg, à Odet. Année 1946. 3 mars, pardon de St-Guénolé. 28 avril, Quasimodo, pardon de N.D. de Kerdévot. 5 mai, référendum, réunion du conseil paroissial. 12 mai, petit pardon N.D. retardé.


[p.58] 19 mai, pardon de St-André. 25 mai, retraite des enfants. 19 mai, grand service pour Mgr Duparc. 30 juin, pardon de St Jean, environ 70 chevaux. 7 juillet, grande messe solennelle de l'abbé Tanguy.


[p.59] 21 juillet, pardon de St Jacques à St-Guénolé. 15 août, grand'messe à Kerdévot. 18 août, grand'messe de l'abbé Pierre Le Meur nommé au diocèse de Port-au-Prince Haïti.


[p.60] 8 septembre, pardon de Kerdévot. 25 décembre, fête de Noël attristée par l'assassinat de René Lasseau de la Salle Verte. Conseil paroissial.

 

Pages 61 à 70, décembre 1946 à mai 1949

Accès direct au fac-similé PDF : p. 61

[p.61] L'année 1946 s'achève par 56 baptêmes ; 35 mariages ; 30 enterrements. Communion bourg 6.800, Odet 7.500, total 14.32 ; 8 morts sans sacrements, une pendue de Briec, 1 accident d'auto, un assassinat. Année 1947. 25 février, affaire de la route empiétant sur le jardin du presbytère.


[p.62] Suite de la lettre de protestation. 2 mars, pardon de St-Guénolé. 3 mai, centenaire de Mme Bolloré mère. 4 mai, pardon de St-André.


[p.63] 16 juin, retraite des enfants. 13 juillet, pardon de St-Guénolé. 15 aoôut, fête à Kerdévot. 14 septembre, grand pardon de Kerdévot. 12 octobre, départ du vicaire Marc Dibit, remplacé par Jean Jézéquel.


[p.64] 19 octobre, élections municipales. 30 octobre, élection du maire. 2 novembre, fêtes de la Toussaint. 9 novembre pardon de St-Guinal. 13 novembfe, finalisation des vitraux. 25 décembre, fêtes de Noël, coupure de courant.


[p.65] Conseil paroissial. Mouvement paroissial : Baptêmes 61. Mariages 34. Enterrements 40. Communions bourg : 7.850. Odet 5595 (34 filles 27 garçons). Année 1948. 5 janvier, pose des 3 vitraux à St-Guinal. 17 et 20 janvier, plaque de marbre rouge. 20 février, enterrement hors classe de Mme Bolloré mère.


[p.66] 28 février, fausses reliques de Marie-Thérèse de Soubirous. 24 février, médaillon. 4 mars, pardon de St-Guénolé. 4 avril, pardon de N.D. de Kerdévot. 29 mars, relique de St Jean Discalceat.


[p.67] 25 avril, nettoyage de l'église par les femmes. 28 avril, retraite des enfants. 31 mai, réunion de la ligue d'A.C.F. à Kerdévot.


[p.68] Suite journée des ligueuses. 1er juin, Adoration. 18 juillet, pardon de St-Guénolé.


[p.69] 25 juillet, pardon de Ste Anne à St-André. 12 septembre, pardon de Kerdévot. 2 novembre, fête de la Toussaint. 7 novembre, pardon de St-Guinal. L'année 48 s'achève avec 72 baptêmes ; 30 mariages ; 26 décès. Conseils paroissiaux. Année 1949. Année mariale, préparation à l'année sainte.


[p.70] 29 janvier, noce d'or de l'ouvrier agricole de Kerellou. 23 février, pèlerinage du grand Séminaire à Kerdévot. 24 avril, petit pardon de Notre-Dame. 1er mai, pardon de St-André. 12 mai, élèves de St-Yves à Kerdévot. 15 mai, un groupe de jeunes filles à Kerdévot. 24 mai, pélerinage du cour dse l'Espérance.


[p.70b] Coupure de presse : 170 Jeunes Filles de Quimper se rendent à pied à N.-D. de Kerdévot.

Page 71 à 80, de juin 1949 à octobre 1951

Accès direct au fac-similé PDF p. 71

[p.71] 6 juin, un car d'Audierne à Kerdévot. 10-11 juin, meurtre à Niverrot. 26 juin, pardon des chevaux, 31 au lieu de 74. 17 juillet, pardon de St-Guénolé. 15 août, grand'messe à Kerdévot.


[p.72] 18 août, pèlerinage de Juvénistes, panneau de l'adoration des mages. 10-11 septembre, pardon de Kerdévot.


[p.73] Suite du pardon. 30 octobre, pèlerinage. 6 novembre, pardon de St-Guinal.


[p.74] 23 novembre, recherche du cantique de St Guénaël. 4 décembre, troupe de routiers à Kerdévot. L'année s'achève comptant 75 baptêmes, 24 mariages, 40 décès, 14.049 communions. 28 décembre, l'abbé Eon résidant à Odet nommé à Plounévezel. Année 1950. 5 mars, petit pardon de St-Guénolé.


[p.75] 15 avril, petit pardon de N.D. 7 mai, pardon de St-André. 28 mai, Pentecôte et pardon des petits enfants. 6 juin, caisses des vitraux de Kerdévot et de l'église paroissiales expédiées à Paris. 18 juin, procession de la fête Dieu à Odet. 25 juin, pardon de St-Eloi à Kerdévot, 23 chevaux.


{p.76] 26 juin, retraite des enfants. 9 juillet, 250 pèlerins de Quéméneven. 16 juillet, pardon de St-Guénolé. 20 juillet, pardon de St Jacques à St-André. 4 août, les vitraux reviennent de Paris. 6 août, réunion des sacristes.


[p.77] 30 août, arrivée des vitraux à Kerdévot. 10 septembre, pardon de Kerdévot. 14 septembre, pose verrière du bourg. 5 novembre, pardon de St-Guinal.


[p.78] Année 1951. 8 mars, pardon de St-Guénolé. 10 avril, petit pardon de N.D. 15 avril, changement d'horaires des messes. 15-19 mai, Jubilé.


[p.79] Suite Jubilé. 21-24 mai, retraite des enfants. 24 juin, pardon des chevaux, une trentaine.


[p.80] 8 juillet, conférence pour l'abbaye de Landévennec. 15 juillet, pardon de St-Guénolé. 29 juillet, pardon de Ste Anne à St-André. 9 septembre, pardon de Kerdévot. 11 octobre, l'abbé Jézéquel va visiter Eon à Plounévézel.

Page 81 à 90, octobre 1951 à septembre 1954

Accès direct au fac-similé PDF p. 81

[p.81] 11 octobre, Jézéquel nommé vicaire à Pleyben et remplacé par Roignant. 25 décembre, fête de Noël. Conseil paroissial. L'année se solde par 64 baptêmes, 34 enterrements, 17 mariages. Année 1952. 2 mars, pardon de St-Guénolé. 20 avril, Quasimodo, petit pardon de N.D.


[p.82] 4 mai, pardon de St-André. 16 mai, agneau de bronze doré. 22 mai, communion et confirmation. 26 mai, réunion des ligueuses. 28-31 mai, Adoration.


[p.83] "Les pardons de St-Guénolé et de St-André n'ont rien eu de vaillant". 14 septembre, pardon de Kerdévot. 18 octobre, une statue ancienne de St Yves du XVIIe.


[p.84] Statue de Ste Bernadette. L'année 1952 s'achève par 49 baptêmes (28 garçons, 21 filles). Mariages 21. Enterrements 34. Communions 13.115. Année 1953. 1er mars, pardon de St-Guénolé, statue de N.D. à Ker Anna. 12 avril, petit pardon de Kerdévot. 25 avril, élections municipales, ballotage "6 candidats de la bonne liste".


[p.85] 5 mai, maire élu pendant voyage à Fatima. 7 juin, communion solennelle. 19 juillet, pardon de St-Guénolé. 26 juillet, pardon de Ste Anne à St-André. 28 juillet, étude de l'orfèvrerie religieuse par l'inspecteur Auzas, statue de St Yves à Kerdévot.


[p.86] 3 août, 1ère grand'messe du R.P. Jean Hénaff, "le jeune prêtre chante fort bien". 15 août grand'messe à Kerdévot.


[p.87] 13 septembre, pardon de Kerdévot.


[p.88] Suite pardon, la statue de ND de Kerdévot de Guillaume Saliou. 8 novembre, pardon de St-Guinal. 25 décembre, fête de Noël. Année 1954, année mariale. 7 mars, pardon de St-Guénolé. 23 avril, Kerdévot. 2 mai, St-André.


[p.89] 23 mai, procession cantonale à Loc Maria. 21-24 juin, retraite des enfants. 27 juin procession dans le parc. 4 juillet, procession cantonale à Ty-mam-Doue. 7 juillet, dons de Guennaël Bolloré pour les statues du calvaire de Kerdévot, statues commandée au sculpteur Bégi. 12 septembre, pardon de Kerdévot.


[p.90] Pardon de Kerdévot, clergé qui se désiste.

Page 91 à 99, septembre 1954 à

Accès direct au fac-similé PDF p. 91

[p.91] Pardon de Kerdévot.


[p.92] 21 octobre, pèlerinage à Kerdévot de l'Institution Ste Anne. 31 octobre, journée d'achèvement de l'année mariale.


[p.93] 8 décembre, demande aux ouvriers d'Odet de descendre N.D. de son trône, transport de la statue à la cathédrale de Quimper. 31 décembre, l'année s'achève avec 54 baptêmes ; 17 mariages ; 28 enterrements ; 5 morts subites ; 6 sans avoir reçu tous leurs sacrements. Année 1955. 6 mars, pardon de St-Guénolé. 17 avril, Quasimodo, 1er pardon de St Guenaël, le petit pardon de Kerdévot transféré fin mai.


[p.93b] 1er mai, pardon de St-André. 29 mai, petit pardon de Kerdévot transféré. 10 juin, édification de la chaire à prêcher.


[p.94] 12 juin, Saint sacrement. 16 juin, rénovation des promesses baptismales. 26 juin, bénédiction des chevaux à Kerdébot. 17 juillet, pardon de St-Guénolé.


[p.95] 22 juillet, enlèvement près du château de Lezergué d'un vieux pressoir à pommes en granit pour servir de table à l'église paroissiale. 26 juillet, enlèvement de lierre à St-Guénolé. 31 juillet, pardon de St-André. 23 août, arrivée des 4 premières statues du calvaire de Kerdévot, suite de l'histoire du pressoir. 14 septembre, pardon de Kerdévot.


[p.96] Pardon de Kerdévot. Année 1956. 4 mars, pardon de St-Guénolé. 12 mars, confirmations.


[p.97] Article nécrologique. Le successeur de Gustave Guéguen est l'abbé Pierre Pennarun.


[p.98] 25 mars, procession des Rameaux. 29 mars, Jeudi saint à Kerdévot. Vendredi saint, messe, vêpres à Odet. 15 avril, pardon de St-Guénaël. Obsèques de Monsieur l'abbé Gustave Guéguen, rappelé à Dieu le 15 juin 1956, inhumé à Locronan le 17 juin.


[p.98b] Suite article nécrologique.


[p.99] Idem page 97.


Quelques transcriptions

Année 1941, travail de Fanch Ach (Arkae)

Le mercredi 29 janvier, par une radieuse journée, arrivaient péniblement au bourg d'Ergué-Gabéric en bicyclette deux abbés Guéguen : l'un doyen du Chapitre, l'autre nouveau recteur de la paroisse, transféré de Clohars-Fouesnant et succédant à Monsieur Neildé mort accidentellement le 11 janvier [1].

L'abbé Gustave Guéguen avait vainement cherché à Quimper chez les différents loueurs de taxi une voiture : le manque d'essence fit qu'aucun véhicule ne pouvait sortir et qu'en conséquence les deux cousins germains, en plein XXe siècle, durent venir de Quimper en si piteux équipage. En cours de route les deux cyclistes communiquaient leurs impressions sur la dureté des temps.

Le conseil paroissial se trouvait réuni au complet : Jean-Marie Nédélec de Saint-Joachim, René Riou de Tréodet, Pierre Tanguy de Kérellou (maire), Jérôme Quelven de Garsalec, Pierre Le Bihan d'Odet, Alain Le Roux de Mélennec, Pierre Le Roux de Kerfort.

Dans la salle à manger du presbytère, on procéda à la prise de possession telle qu'elle figure au registre des délibérations. On décida que le nouveau Recteur ferait son entrée le jeudi suivant 6 février à 15 heures, mais sans aucune solennité à cause des évènements.

Juillet 1943, travail de Jean Guéguen

Jeudi 15 Juillet 1943. Ordre de réquisition des autorités allemandes d'occupation pour les écoles des religieuses du bourg et de celles de St Joseph et Ste Marie de Lestonan, ainsi que la salle de bal de chez Quéré (celle qui aujourd'hui sert de bar, à la grande salle).

Au bourg d'Ergué, le bruit courait d'une occupation imminente des écoles par suite de la visite des locaux, mais on ne s'émotionnait pas outre mesure, parce que déjà il y avait de semblables démarches, restées sans suite.

Le vendredi 16 juillet, au matin trois soldats allemands arrivent et exigent la livraison des locaux pour le samedi à midi. On avertit les gens de la campagne et aussitôt des charrettes viennent de Pennarun, St Joachim, Congallic, Lezergué etc. et l'on charge le bois, le charbon, les meubles etc. La population du bourg toute entière s'est montrée admirable de dévouement. Jusqu'à 23 h on a transporté au presbytère dans la cour, les objets les plus hétéroclites. Dans la matinée du samedi le clergé, les abbés ont mis un peu d'ordre dans ce capharnaüm, le samedi soir la cour était parfaitement dégagée, les lits des filles réfugiées brestoises sont dressés dans les mansardes nord avec 2 autres lits pour les maîtresses. La chambre dite épiscopale occupée par 2 religieuses, la bonne du couvent partage la chambre de la "karabassen". Dès le dimacnche 18, les 2 installations différentes sont achevées et chacun vivra sous le même toit de sa vie propre dans l'entente la plus cordiale.

Août 1944, travail de Jean Guéguen

1944. 28 mai. 6 juin. Retraite adoration au bourg.

Le lundi 6 juin, messe de communion des hommes, à l'issue de laquelle l'on a appris le débarquement Anglais, dans le Nord à Caen, le soir on a été mieux fixé.

Le 25 juin, un jeune réfugié de Lorient, Jacques Le Mouël a été affreusement blessé par une grenade au Rouillen, à quelques mètres plus bas que la maison André, sur la route de Squividan. Diverses versions. 1) Il s'amusait avec cette grenade avec d'autres compagnons comme avec une balle. 2) Il a voulu éviter que de jeunes enfants la touchent (???=. En fait, il a eu la main emportée, les poumons perforés, transporté à l'hôpital, on lui a amputé la main, sans l'endormir, il est mort le lundi à 13 h et a été enterré le lendemain.

Le jeudi 4 août, un train a déraillé sur la voie à 50 mètres en aval de la station signalétique, plusieurs wagons étaient remplis de petits morceaux de bois bien sec pour gazogène. Dès le soir et toute la matinée du lendemain, des brouettes, des charrettes à bras, de grosses charrettes sillonnaient les prairies environnantes pour prendre leur part de butin et, sous une chaleur tropicale, transportent à domicile la provision hivernale. Pour l'honneur de l'humanité l'on eût souhaité que les riches laissent aux pauvres le soin de profiter de l'aubaine. Hélas ! l'humanité n'est pas belle.

 

Août 1941-47, 95-100 ans et décès de Mme Bolloré mère

[p.19] 3 mai (1941). M. le Recteur a célébré la messe à la chapelle d'Odet pour fêter le 95e anniversaire dre Mme Bolloré mère, très touchée de cette célébration de son pasteur.


[p.27] 3 mai (1942). Le soir à Odet vêpres solennelles à l'occasion du 95e anniversaire de Mme Bolloré. Procession dans le parc, allocution de M. le Recteur au pied du calvaire adressée à la vénérable jubilaire.

[p.62] 3 mai (1947). Centenaire de Mme Bolloré mère. Temps affreux, ondées très froides, particulièrement le matin. M. le Recteur célèbre une messe basse à Odet. Le Père de la Chevasnerie SJ, fondateur des agnelles de Jésus à Brest, fait un éloge dithyrambique de Mme René Bolloré son amie intime ! Lafamille a trouvé cela parfait. Probablement l'assistance a jugé différemment. Durant le Saint Sacrifice accompagnement de violons. La centenaire a communié avec plusieurs membres de sa famille. A 11h arrivée du préfet pour décorer les vieux serviteurs de l'usine. Cérémonie fastidieuse à cause de sa monotonie. Quelques mots quelconques du préfet. Comme clergé en plus du clergé paroissial, le RP de la Chevasnerie et le P. S. Augé de Roscavel, M. Guillou recteur de Lennon, M. Belboch recteur de Brasparts, petit fils de la centenaire, M. Huitric professeur à Pont-Croix, M. paland professeur à Bon Secours, M. Messager vicaire à Briec, Ces messieurs ont pris le repas de midi chez M. Eon aumônier. À la table de famille ont pris place les 2 SJ, les petits fils et le Recteur. Vin d'honneur offert au préfet et aux ouvriers, le clergé dans un débarras à part !!! Dans l'après-midi au patronage une barrique de vin et de cidre en perce pour tous ceux qui en désiraient. Les clients étaient nombreux et fort peu discrets. La famille Bolloré aurait bien mieux fait de donner une bouteille de vin et de cidre à chaque famille que d'organiser ces beuveries. C'est une singulière façon de se faire estimer que d'exciter les appétits gloutons d'une foule.

  • Fac-similé PDF : p.62

[p.65] 20 février (1948). Enterrement hors classe de Mme Bolloré mère qui aurait atteint ses 101 ans le 3 mai prochain. Enlevée très rapidement elle est morte le mercredi 18 à 12h-1/2. Les pompes funèbres de Quimper sont venues trop tard le jeudi 19 pour décorer l'église. Ils ont du travailler la nuit. D'après les commères du village les décors étaient bien moins grandioses que pour son fils. L’évêché invité par l'Usine a délégué le nouveau chancelier chanoine Louarn. Les 2 évêques ont écrit à la famille. Ils ont eu le bon esprit de ne point venir à la cérémonie, non à cause de la vénérable centenaire mais à cause d'évènements fâcheux survenus dans cette malheureuse famille. Beaucoup d'étrangers, fort peu de monde de la campagne.

  • Fac-similé PDF : p.65

Année 1947, travail de Fanch Ach (Arkae)

25 février 1947

Je viens d'apprendre que ma lettre de protestation, adressée à la mairie au sujet de projet de route de "Carn ar Cosquer" traversant le jardin du presbytère n'a pas eu de succès. Depuis longtemps il était question de ce tracé. En novembre 46 l'ingénieur avait posé à travers la propriété les piquets de l'axe de la route qui abîme considérablement la propriété. Je n'avais rien dit mais ai consulté un autre ingénieur qui me dit que le plan de Mr GUILLAMET ne pouvait être modifié. Je comptais sur la résistance opiniâtre de certains conseillers municipaux n'acceptant pas le morcellement de cette propriété communale en particulier Mr Auguste Laurent de Kermoysan et Louis LE ROUX de Lezouanach. Voici le texte de ma lettre. »

"Monsieur le Maire, MM. les conseillers municipaux.

Je me permets d'attirer votre bienveillante attention sur les réflexions dont je vous fais part au sujet du tracé du chemin de "Carn ar Cosquer".

Au point de vue technique j'avoue mon incompétence : pour y remédier, j'ai consulté des gens de métier. Ceux-ci m'ont dit : que le tracé prévu était défendable mais que l'on pouvait concevoir d'autres projets n'offrant pas les inconvénients de celui-ci.

En tant que conseillers municipaux, vous êtes les défenseurs-nés de ce bien d'Eglise, devenu légalement propriété communale, depuis la séparation des Églises et de l’État ; il vous appartient donc de revendiquer vos droits.


Annotations



    Thème de l'article : Mémoires de nos anciens gabéricois.

    Date de création : avril 2023    Dernière modification : 26.06.2023    Avancement : Image:Bullgreen.gif [Fignolé]