1877 - Affiche de JR Bolloré et résultats des législatives - GrandTerrier

1877 - Affiche de JR Bolloré et résultats des législatives

Un article de GrandTerrier.

(Différences entre les versions)
Jump to: navigation, search
Version du 2 mars ~ meurzh 2017 à 09:46 (modifier)
GdTerrier (Discuter | contributions)

← Différence précédente
Version du 2 mars ~ meurzh 2017 à 10:40 (modifier) (undo)
GdTerrier (Discuter | contributions)

Différence suivante →
Ligne 19: Ligne 19:
<big><b>Affiche</b></big> <big><b>Affiche</b></big>
{{Citation}} {{Citation}}
 +ÉLECTIONS LÉGISLATIVES
 +
 +Messieurs les Électeurs et chers Concitoyens.
 +
 +À la veille d'une élection peut-être décisive pour les destinées de la France, nous venons vous demander de porter vos suffrages, le 14 octobre prochain, sur Monsieur Bolloré, membre du Conseil général du Finistère.
 +
 +Nous n'avons pas à vous en parler longuement. Vous le connaissez. Vous savez que, tour-à-tour, chirurgien de la marine, docteur-médecin, exerçant son art dans notre arrondissement, grand industriel, il a su, dans ces positions diverses et également honorables, mériter l'estime et les sympathies générales.
 +
 +Si vous le connaissez, il vous connait aussi. En contact incessant, depuis de nombreuses années, avec nos populations ouvrières et rurales, il sait mieux que personne quelles sont les conditions de prospérité de notre chère Bretagne. Aussi il apportera, dans nos Assemblées politiques, ce dévouement éclairé à nos intérêts dont il se montre animé au sein du Conseil général.
 +
 +Monsieur Bolloré a d'ailleurs vos croyances et vos sentiments. Il aime ce que vous aimez : <i>l'Ordre, la Paix, la Religion</i>. Il redoute ce que vous redoutez : <i>les conflits entre les pouvoirs publics, les théories subversives et la Révolution</i>. Sa situation de directeur d'une grande usine le porterait, indépendamment même de son patriotisme, à appuyer la politique pacifique du maréchal de Mac-Mahon, président de la République, à l'extérieur, et à le seconder dans son énergique volonté de maintenir à l'intérieur la paix sociale.
 +
 +Avec Monsieur Bolloré pour député, vous n'aurez à redouter chez votre représentant, mûri par l'âge et par l'expérience, ni cette exaltation du sectaire politique toujours si dangereuse, ni ces violences de plume et de langage qui provoquent l'action de la justice, contristent les honnêtes gens et troublent la Société.
 +
 +Électeurs,
 +
 +Vous avez à choisir entre le <b>candidat du héros de Magenta et de Sébastopol</b> et <b>l'allié de Gambetta</b>. Vous n'hésiterez pas : vous voterez pour Monsieur Bolloré.
 +
 +*<spoiler text="Les membres du comité ...">
 +{{JRB-1877-1}}
 +</spoiler>
 +Quimper, typ. de Kerangal.
{{FinCitation}} {{FinCitation}}
|width=4% valign=top {{jtfy}}|&nbsp; |width=4% valign=top {{jtfy}}|&nbsp;

Version du 2 mars ~ meurzh 2017 à 10:40

Catégorie : Documents    
Site : GrandTerrier

Statut de l'article :
  Image:Bullorange.gif [Développé]
§ E.D.F.
Où il est question de ...

Autres lectures : « LUCAS Maurice - La Cornouaille politique 1870-1914 » ¤ « 1877 - Tract "votit evit An Aotrou Bollore ha na votit ket evit Loiz Hemon" » ¤ « Jean-René Bolloré candidat député, L'Océan L'Impartial et Le Finistère 1876-1877 » ¤ « Déguignet s'oppose au candidat Bolloré lors des élections législatives de 1877 » ¤ « Jean-René Bolloré (1818-1881), chirurgien et entrepreneur » ¤ 

1 Présentation

 

2 Transcriptions

Affiche

ÉLECTIONS LÉGISLATIVES

Messieurs les Électeurs et chers Concitoyens.

À la veille d'une élection peut-être décisive pour les destinées de la France, nous venons vous demander de porter vos suffrages, le 14 octobre prochain, sur Monsieur Bolloré, membre du Conseil général du Finistère.

Nous n'avons pas à vous en parler longuement. Vous le connaissez. Vous savez que, tour-à-tour, chirurgien de la marine, docteur-médecin, exerçant son art dans notre arrondissement, grand industriel, il a su, dans ces positions diverses et également honorables, mériter l'estime et les sympathies générales.

Si vous le connaissez, il vous connait aussi. En contact incessant, depuis de nombreuses années, avec nos populations ouvrières et rurales, il sait mieux que personne quelles sont les conditions de prospérité de notre chère Bretagne. Aussi il apportera, dans nos Assemblées politiques, ce dévouement éclairé à nos intérêts dont il se montre animé au sein du Conseil général.

Monsieur Bolloré a d'ailleurs vos croyances et vos sentiments. Il aime ce que vous aimez : l'Ordre, la Paix, la Religion. Il redoute ce que vous redoutez : les conflits entre les pouvoirs publics, les théories subversives et la Révolution. Sa situation de directeur d'une grande usine le porterait, indépendamment même de son patriotisme, à appuyer la politique pacifique du maréchal de Mac-Mahon, président de la République, à l'extérieur, et à le seconder dans son énergique volonté de maintenir à l'intérieur la paix sociale.

Avec Monsieur Bolloré pour député, vous n'aurez à redouter chez votre représentant, mûri par l'âge et par l'expérience, ni cette exaltation du sectaire politique toujours si dangereuse, ni ces violences de plume et de langage qui provoquent l'action de la justice, contristent les honnêtes gens et troublent la Société.

Électeurs,

Vous avez à choisir entre le candidat du héros de Magenta et de Sébastopol et l'allié de Gambetta. Vous n'hésiterez pas : vous voterez pour Monsieur Bolloré.

Quimper, typ. de Kerangal.

 

Résultats

3 Originaux

4 Annotations



    Thème de l'article : Document d'archives sur le passé d'Ergué-Gabéric.

    Date de création : Mars 2017    Dernière modification : 2.03.2017    Avancement : Image:Bullorange.gif [Développé]