1447 - Aveu fourni pour Quellennec à l'abbaye de Landévennec par Guiomarch Le Gac - GrandTerrier

1447 - Aveu fourni pour Quellennec à l'abbaye de Landévennec par Guiomarch Le Gac

Un article de GrandTerrier.

(Différences entre les versions)
Jump to: navigation, search
Version du 1 mai ~ mae 2021 à 08:41 (modifier)
GdTerrier (Discuter | contributions)

← Différence précédente
Version du 1 mai ~ mae 2021 à 08:43 (modifier) (undo)
GdTerrier (Discuter | contributions)

Différence suivante →
Ligne 20: Ligne 20:
Le folio séparé propose cette synthèse : « <i>Aveu, sans détails, d'une chefrente de 3 sols et 3 sols monnoie <ref name="Monnoie">{{K-Monnoie}}</ref> assise sur ce village, fourni à l'abbaye de Landévennec par Guiomarch Le Gac et consorts. [...] aveu fourni à la même abbaye par les mêmes déclarants pour le village du Hellen, en Edern</i> ». Le folio séparé propose cette synthèse : « <i>Aveu, sans détails, d'une chefrente de 3 sols et 3 sols monnoie <ref name="Monnoie">{{K-Monnoie}}</ref> assise sur ce village, fourni à l'abbaye de Landévennec par Guiomarch Le Gac et consorts. [...] aveu fourni à la même abbaye par les mêmes déclarants pour le village du Hellen, en Edern</i> ».
-Contrairement à la plupart des archives du début du 15e siècle, l'aveu n'est pas rédigé en latin mais en français. Notre tentative de déchiffrement ligne à ligne donne ces noms : « <i>03 ___ Guiomarch Le Gac ___ 06. ___ abbé ___ de Landevennec ___ 07. de Hellen ___ paroisse d'Edern ___+Contrairement à la plupart des archives du début du 15e siècle, l'aveu n'est pas rédigé en latin mais en français. Notre tentative de déchiffrement ligne à ligne donne ces noms : « <i>[03] Guiomarch Le Gac ___ [06] abbé ___ de Landevennec ___ [07] de Hellen ___ paroisse d'Edern ___
-10. ___ Saint Gwenolay ___ 13. ___ de Quellennec ___</i> ». Et, en avant dernière ligne, la date 1447 : « <i>l'an mil iiii.c xlvii</i> ».+[10] Saint Gwenolay ___ [13] de Quellennec ___</i> ». Et, en avant dernière ligne, la millésime 1447 : « <i>l'an mil iiii.c xlvii</i> ».
|width=4% valign=top {{jtfy}}|&nbsp; |width=4% valign=top {{jtfy}}|&nbsp;
|width=48% valign=top {{jtfy}}| |width=48% valign=top {{jtfy}}|

Version du 1 mai ~ mae 2021 à 08:43

Catégorie : Archives    
Site : GrandTerrier

Statut de l'article :
  Image:Bullorange.gif [Développé]
§ E.D.F.
Un document de 1447 attestant d'une tenue dépendant de l'abbaye de Landévennec au village de Quélennec où est ou sera édifiée la chapelle de saint Guénolé.

Document conversé aux Archives Départementales du Finistère sous la cote 2 H 14.

Autres lectures : « Historique de la chapelle de Saint-Guénolé » ¤ « 1516 - Aveu rendu pour Quellenec à l'abbé de Landévennec par Yves du Meinguen » ¤ « 1647 - Aveux pour Quélennec Braz en Ergue-Gab(b)ellic, dépendance de Landévennec » ¤ « 1656 - Aveu pour Quélennec Bras à l'Abbaye de Landévennec » ¤ « 1682 - Déclaration et sentence royale pour l'ancienne tenue de la croix du Gac » ¤ « 1439 - Testament de Johannes Monachus pour la cire de la chapelle de Kerzevot » ¤ 

Présentation

Ce document original en papier parcheminé rigide est la première déclaration d'une redevance noble détenue au village de Quélennec au profit de l'abbaye de Landévennec.

Le document est très peu lisible, la note inscrite au verso précisant même : « Titre usé et caractères effacés en partie ». Néanmoins on peut y déchiffrer quels noms propres, et surtout profiter d'une annotation et d'une note de synthèse d'archivistes qui ont pu bénéficier d'un déchiffrement plus facile.

La première note précise : « Aveu du village de Hellen ou Hellen en Edern, et de celui du Quellennec en Ergué-Gaberic. Original sans sceau ».

Le folio séparé propose cette synthèse : « Aveu, sans détails, d'une chefrente de 3 sols et 3 sols monnoie [1] assise sur ce village, fourni à l'abbaye de Landévennec par Guiomarch Le Gac et consorts. [...] aveu fourni à la même abbaye par les mêmes déclarants pour le village du Hellen, en Edern ».

Contrairement à la plupart des archives du début du 15e siècle, l'aveu n'est pas rédigé en latin mais en français. Notre tentative de déchiffrement ligne à ligne donne ces noms : « [03] Guiomarch Le Gac ___ [06] abbé ___ de Landevennec ___ [07] de Hellen ___ paroisse d'Edern ___ [10] Saint Gwenolay ___ [13] de Quellennec ___ ». Et, en avant dernière ligne, la millésime 1447 : « l'an mil iiii.c xlvii ».

 

L'abbé Jacques ... ND du Hellen ...

Le déclarant Le Gac ... doc de 1516 et suivants.

Transcriptions

Synthèse

1447. Quellennec, en Ergué-Gabéric

Aveu, sans détails, d'une chefrente de 3 sols et 3 sols monnoie [1] assise sur ce village, fourni à l'abbaye de Landévennec par Guiomarch Le Gac et consorts.

(voir aveu fourni à la même abbaye par les mêmes déclarants pour le village du Hellen, en Edern, n° . . . )


Annotations

1447

1446 ou 1447

Aveu du village de Hellen ou Hellen en Edern, et de celui du Quellennec en Ergué-Gaberic

Original sans sceau

Titre usé et caractères effacés en partie.

 

Déchiffrage

00. 1447
01.
02.
03. ___ Guiomarch Le Gac ___
04.
05. 
06. ___ abbé ___ de Landevennec ___
07. de Hellen ___ paroisse d'Edern ___
08.
09.
10. ___ Saint Gwenolay ___
11. 
12.
13. ___ de Quellennec ___
14.
15.
16.
17.
18.
19.
20.
21.
22.
23. ___ l'an mil iiii.c xlvii ___
24.

Document d'archive


Annotations

  1. Monoie, Monnoye, adj : un sol monoie désigne une petite pièce de monnaie faite de billons, c'est-à-dire de cuivre, tenant un peu d'argent, mais plus ou moins, suivant les lieux (Encyclopédie Diderot). Existence de « livres monnoie » et de « deniers monnoye » à signaler également, en complément des livres tournois qui deviendront l'unique monnaie de compte en 1667. [Terme] [Lexique] [Ref.↑ 1,0 1,1]


Thème de l'article : Document d'archives sur le passé d'Ergué-Gabéric.

Date de création : avril 2021    Dernière modification : 1.05.2021    Avancement : Image:Bullorange.gif [Développé]